+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Et si la Chine redevenait un bon placement action en 2012?

par | 16 Nov 2012 | Pays émergents

La Chine vient de se doter d’un nouveau président Xi Jinping. Celui-ci aura sans doute de rudes challenges notamment faire en sorte que l’économie chinoise orientée vers les exportations et la main d’oeuvre passe à une économie centrée sur sa consommation interne.

Les actions chinoises n’ont pas le vent en poupe depuis le début de l’année 2012 : le SSE Composite perd 7,69% au 15 novembre 2012 (source : boursorama.com). Sur le blog finance, assurance vie, gestion de patrimoine, la Chine a toujours été mise en avant : cliquez ici.

Revenons un instant sur le nouveau président chinois Xi Jinping, sur les perspectives pour l’économie chinoise ainsi que le marché des actions en Chine 2013 et auparavant en 2012.

Dans une très bonne analyse réalisée par Fidelity, on en apprend plus sur ces sujets :

Xi Jinping

• Né en 1953, il est le fils du communiste révolutionnaire Xi Zhongxun.
• Il a étudié l’ingénierie chimique et est titulaire d’un doctorat en « Théorie et éducation idéologique marxistes » de l’Université de Tsinghua.
• A la fin des années 1990 et au début des années 2000, il a travaillé comme haut fonctionnaire de province.
• En 2007, Xi Jinping a été nommé Secrétaire général du Parti communiste.
• Il est actuellement Vice-président.”

Concernant les perspectives économiques : “Malgré les dernières statistiques économiques, les nouveaux dirigeants chinois ne devraient pas trop dévier du 12ème plan quinquennal déjà annoncé : on devrait donc voir une confirmation des objectifs fixés précédemment. Concrètement, le pays devrait détailler la façon dont il compte donner plus d’importance à la consommation au sein de l’économie, mais aussi comment il prévoit de réaffecter les dépenses en immobilisations (qui représentent actuellement près de 50 % du PIB) à la consommation, et comment il pense maintenir l’harmonie sociale dans un contexte d’urbanisation rapide et d’accroissement de la conscience politique d’une population férue de technologie. La Chine doit également soutenir la croissance du secteur des services et renforcer les prestations privées en matière de retraite et de santé.(source : bloomberg via Fidelity)”.

On voit donc que la consommation interne est capitale en Chine, l’Etat chinois avec son nouveau président doit donc tout faire pour la stimuler.

Que peut on conclure et envisager sur les marchés actions en Chine?

Fidelity nous indique que les valorisations des actions chinoises sont proches de leurs plus bas. La fin des incertitudes politiques pourraient également entrainer un rebond des actions.

Enfin, si la consommation interne est stimulée en Chine, cela pourra nous amener à de belles perspectives pour les marchés financiers également.

Conclusion : en Chine, le changement, c’est maintenant!

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits en gestion de patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

Dans la Presse

S'abonner à ma newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles récents

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This