+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Ne soyez pas un pigeon quand le cac40 s’envole!

par | 04 Fév 2015 | Résumé de la semaine

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

Si le cac40 s’envole, ne devenez pas des pigeons!

La semaine passée a du être fabuleuse en bénéfices pour Euronext et la bourse de Paris.

L’indice parisien CAC40 connaît une hausse sans précédente puisqu’il faut remonter à 1999 pour connaître un gain de l’ordre de 8% sur une telle période. Ce permet au CAC d’atteindre son niveau de juin 2008.

On a donc du mal à y croire quand on voit l’environnement économique actuel en Europe et plus encore le chômage battre des records en France.

Le CAC40 au plus haut de juin 2008!

Là encore, on voit bien que les marchés financiers ne perçoivent pas l’économie comme un particulier lambda. Néanmoins, les actions du l’indice parisien ne sont pas le meilleur placement des français pour investir notamment quand on voit encore l’engouement sur l’année passée avec la belle collecte sur l’assurance (cf mon article).

Entre marasme économique, un pas en avant et un pas en arrière sur la fiscalité en France (nous y reviendrons), je vous propose mon tour d’horizon sur la semaine passée dans la presse écrire pour y voir plus clair (ou pas) sur votre patrimoine et vos impôts.

Le CAC40 décolle avec du chômage, pas de retraite et toujours autant de fiscalité en France :

Cette fois-ci, on ne va pas regarder le graphique de l’indice boursier parisien, mais la flambée fiscale en France :

Souvenez-vous que notre président adoré avait mis en avant dans sa campagne (le temps passe vite mais les français n’oublient pas), la taxe sur les 75%.

Tiens plus de taxe sur les 75%, c’est comme votre ISF, elle ne rapporte rien à l’Etat.

Il a décidé d’un coup de baguette de magique, contrairement à la hausse du CAC40, de baisser ou du moins réduire son engouement fiscal.

Je vous invite à découvrir dans l’article du figaro.fr cliquez ici et savoir pourquoi l’argent placé des riches contribuables français sera moins ponctionnés cette année.

D’ailleurs, la taxe sur la fortune ne représente que seulement 1% des recettes fiscales, ce n’est donc qu’une suite logique, ce retrait des 75%… Je n’ai rien dit.

Passons maintenant au chômage, lui, il avance comme le cours du cac40 mais tout le temps à la hausse. N’est pas merveilleux chers lecteurs?

Nous sommes dans un environnement récessif, la barre des 10% de chômeurs est bien installée dans notre pays et malheureusement elle va avoir des conséquences pour notre jeunesse.

Les jeunes sans emploi et sans retraite…

Dans un système de retraite encore viable basé sur la répartition, si les jeunes diplômés rentrent plus tard dans la vie active, ils auront mécaniquement moins cotisé pour la retraite. Dans cet article du monde.fr, on nous explique le cercle vicieux dans lequel rentre notre jeunesse cliquez ici.

Autre sujet “bouillant”, le marché de l’immobilier et son évolution durant la crise :

Cette fois-ci, nous ne sommes pas entrain de voir un marché de l’immobilier s’effondrer mais des prix baisser partout en France (source : chiffres des notaires).

Le chômage galopant entraine fatalement des impayés de loyers ou des difficultés des locataire à l’honorer régulièrement. C’est comme le graphique du cac40 quand il fait le yoyo, vous êtes propriétaires et la rentrée de votre loyer n’est pas constante voire inexistante…

Dans cet article du monde.fr (à nouveau, je vais changer de journal, rassurez-vous, je n’ai pas encore été racheté par Niel.) : on voit les détails des incidents de loyers et où sont impactés les propriétaires en France. Donc, si vous voulez voir où il faut éviter de louer c’est :  ici.

 Artisans, commerçants : cet article sur la retraite est pour vous!

 Je parlais du problème de la retraite des jeunes, il semblerait que l’on va aider les artisans et les commerçants pour leurs retraites, c’est en tout cas ce que j’ai découvert dans cet article du particulier.fr.

Une aide à cinq chiffres pour les artisans et les commerçants dans cet article.

Suivant votre situation, vous pourrez avoir une aide jusqu’à 5 chiffres. Je ne pense que vous auriez gagner autant quand le cac40 s’est effondré en 2000…

Maintenant, travailleurs non salariés si on pensait à vous pour votre retraite!

Avec la loi Madelin, vous avez la possibilité d’investir sur une forme de contrat d’assurance vie. C’est donc l’occasion de vous constituer une retraite sans pour autant prendre autant prendre du risque comme les actions françaises du cac et ne bénéficiant du charme de fonds euros sécurisé ou des unités de comptes, opcvm…

Vous aurez ainsi le meilleur placement des français avec des avantages fiscaux en constituant une retraite complémentaire : le rêve!

Dans cet article d’agefi actifs, un professionnel vous explique comment pourrait évoluer ce système de retraite avantageux.

Pourquoi vous n’êtes pas des pigeons avec le CAC40?

Au-delà mon titre accrocheur sur le cac, si son graphique s’envole en ce début d’année, les préoccupations des français sont plus le chômage, la retraite ou encore savoir si l’immobilier sera encore un bon investissement.

La bourse et ses actions ne peuvent être que la partie la plus risquée de son patrimoine.

Les français sont prudents et si l’indice parisien s’envole, les particuliers sont peu présents car ils n’ont pas confiance.

Faut-il délaisser la bourse sur le long terme?

Je ne le pense pas.

Si euronext (ils vivent sur le volume des transactions opérées) voit ses bénéfices s’envoler quand la bourse monte, il n’en est pas de même durant les crises de 2000 et 2007 pour les particuliers.

Mais à moins d’aller sur des opcvm ou sur des titres avec des perspectives longues, par exemple dans un pea défiscalisé, on doit accepter les baisses rapides.

Je vous propose de vous aider pour avoir une vision globale de votre patrimoine.

Maintenant, encore faut-il avoir une vision globale de son patrimoine pour savoir comment bien analyser, c’est ce que je vous propose sur le blog patrimoine avec mon service gratuit!

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

« * » indique les champs nécessaires

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This