+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Face à la morosité en Europe, si vous voyagiez dans les pays émergents sur le blog gestion de patrimoine?

par | 27 Nov 2012 | Marchés financiers

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

Je regardais des chiffres sur le chômage en Europe : selon Eurostat, en août 2012, le taux chômage est resté stable pour la troisième fois consécutives. Malheureusement, il s’est installé à plus 11,4%, ce qui reste un record pour les 17 pays membres de l’union européenne. Si l’on regarde, le taux de chômage dans les pays émergents, l’écart est sévère.

Souvenez-vous que si vous voulez faire de la gestion de patrimoine pour mieux comprendre et gérer votre patrimoine, vous devez étudier l’économie. Nous allons donc parler ici de données économiques.

Le taux de chômage dans les régions urbaines chinoises était inférieur à 4,3% au cours des 9 dernières années, a déclaré lundi le ministère chinois des Ressources humaines et de la Sécurité sociale…

Au Brésil, par exemple, le taux de chômage ne dépasse pas les 6% selon l’OCDE.

Je vous propose de voir comment se sont comportés les marchés financiers en octobre sur les pays émergents avec l’aide des experts financiers de Franklin Templeton.

 

Point sur les marchés financiers dans les pays émergents sur le blog gestion de patrimoine :

Si on fait un point global sur la zone voilà ce qu’il ressort :

“Alors que la croissance du PIB chinois a ralenti pour le septième trimestre consécutif au troisième trimestre, son taux de croissance est resté solide à 7,4 % en GA. La croissance des exportations, de la production industrielle, des investissements en capitaux fixes et des ventes de détail s’est accélérée en septembre, signe que le creux de la vague a peut-être été atteint.

Par ailleurs, la banque centrale du Brésil a surpris les marchés en abaissant son taux directeur à un point bas record pour stimuler la croissance économique.

L’indice MSCI Emerging Markets a ainsi clôturé la période sur un repli de 0,6 % en dollar américain. En Europe, la Turquie et la Hongrie se sont démarquées avec une performance de 10,4 % et 5,7 % respectivement.

Les résultats des marchés asiatiques ont été contrastés, la Chine, l’Indonésie et les Philippines terminant le mois sur des performances positives, tandis que Taïwan et l’Inde ont sous-performé. En Amérique latine, les investisseurs ont continué à éviter le marché argentin, qui a par conséquent enregistré l’une des plus mauvaises performances de la classe d’actifs des marchés émergents. ”

Penchons nous maintenant sur certaines zones émergentes en croissance :

Amérique latine :

“Les tendances des investissements au Brésil sont restées positives, le pays ayant maintenu sa place de première destination des investissements en Amérique latine.

Les investissements directs étrangers (IDE) vers le Brésil ont représenté près de la moitié des 94,3 milliards de dollars de capitaux investis dans la région au cours du premier semestre 2012. Les dernières statistiques indiquent 4,4 milliards de dollars d’entrées d’IDE au Brésil en septembre. Pour continuer à soutenir l’économie

intérieure, la banque centrale a abaissé son taux directeur de 25 points de base (0,5 %) au plus bas record de 7,25 %.

Au total, depuis août 2011, la banque a réduit son taux directeur de 525 points de base (5,25 %).

Les tensions inflationnistes ont légèrement augmenté en septembre, l’indice des prix à la consommation étant passé à 5,3 % en GA, contre 5,2 % en GA en août. L’indice a atteint le récent point bas de 4,9 % en GA en juin 2012, mais a progressivement augmenté au cours des derniers mois, en raison notamment de la hausse des prix de l’alimentation.”

Asie :

“L’économie chinoise a progressé de 7,4 % en GA au troisième trimestre 2012, rythme bien supérieur à celui d’autres pays à travers le monde. En comparaison, le taux de croissance était de 7,6 % au deuxième trimestre. Les autorités anticipent une croissance du PIB de 7,5 % en GA pour l’année entière.

Les efforts mis en œuvre par Pékin pour accélérer le développement d’infrastructures étaient notables en septembre, les investissements ferroviaires ayant augmenté de 77,8 % en GA.

Au cours des neuf premiers mois 2012, les investissements en capitaux fixes ont augmenté de 20,5 % en GA. La croissance de la production industrielle a accéléré à 9,2 % en GA en septembre, contre 8,9 % en GA en août, signe de l’embellie de l’activité économique.

Les tensions inflationnistes sont restées faibles, l’indice des prix à la consommation passant de 2,0 % en GA en août à 1,9 % en GA en septembre.

La Chine a annoncé une amélioration des statistiques commerciales en septembre, les exportations ayant augmenté de 9,9 % en GA au point haut historique de 186,4 milliards de dollars. En comparaison, les prix avaient grimpé de 2,7 % en GA en août.

La demande solide de l’Asie a contrebalancé celle plus faible des États-Unis et de l’Union européenne (UE).

Les exportations vers les pays de l’ASEAN ont progressé de 25,5 % en septembre, tandis que celles vers l’UE ont baissé de 10,7 % en GA. Les importations ont progressé de 2,4 % en GA en septembre, inversant la tendance d’août (-2,6 % en GA).”

Que conclure?

J’ai voulu délibérément me pencher sur deux zones qui pourraient être des surprises dans les mois à venir à savoir la Chine et le Brésil.

Si vous regardez les opcvm sur des actions de ces 2 pays, vous êtes avec des opcvm qui sont dans le rouge depuis le début de l’année 2012. Tactiquement, cela pourrait représenter des points d’entrée.

J’ignore si le Brésil ou en l’Asie sont les meilleures zones pour trouver le meilleur placement. Ce qui est certain, c’est le marasme psychologique en Europe. Donc, il est fort probable que ces zones plaisent toujours à un investisseur européen en plein doute sur son économie et sa croissance (je crois que j’ai oublié aussi le problème de l’emploi…).

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits en gestion de patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

« * » indique les champs nécessaires

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This