Moins d’un mois et l’année 2012 se terminera, une année favorable aux placements OPCVM notamment pour les fonds opcvm flexibles. C’est l’occasion de faire un premier bilan du meilleur placement opcvm flexible en 2012 sur le blog gestion de patrimoine.
Sur le blog gestion de patrimoine, j’ai eu l’occasion de parler régulièrement des opcvm fonds de placement flexibles cliquez ici. Sans être la solution miracle, il s’agit de placements qui permettent d’être flexible sur plusieurs actifs financiers et espérer prendre le meilleur de la performance quelque soit la configuration de marché (du moins en théorie).
Si vous faites de la gestion de patrimoine ou que vous êtes suivis par un conseiller en gestion de patrimoine, à un moment, il a du vous parler de la gestion flexible en assurance vie, comptes titres ou encore PEA.
Malheureusement, par exemple, l’été 2011 a été “meurtrier” pour plus de 80% des fonds opcvm flexibles distribués en France.
L’année 2012 est favorable aux opcvm, je voulais regarder quels étaient les meilleurs opcvm flexibles. Pour se faire, je me suis penché sur l’observatoire des fonds flexibles de Quantalys, une liste exhaustives des fonds flexibles vendus en France.
Analyse des performances des fonds flexibles en 2012 au 30 novembre 2012 (source : quantalys) :
Premier constat, sur 70 fonds flexibles, seulement 6 sont en perte depuis le début de l’année 2012 sur 11 mois.
Le grand gagnant en terme de performance est R Club de R&G avec 19,50%.
J’ai néanmoins voulu ajuster la sélection en prenant le meilleur fonds flexible sur ce top 10 mais en prenant en compte le risque à 1 an le plus faible.
Le gagnant est donc : Arty de la Financière de l’Echiquier avec un risque à 1 an à 6,61.
Que conclure?
C’est un très bon cru 2012 à un mois de la fin de l’année 2012. On retrouve des opcvm fonds flexibles et même patrimoniaux dans cette sélection. Comme toujours, Carmignac gestion arrive à classer un de ses fonds dans le haut du panel.
Je crois que la grande idée réside dans le fait que si ces fonds flexibles rebondissent, ils trainent derrière eux malheureusement une année 2011 très dure.
Si l’année 2013 devait être complexe, il faut donc espérer que l’histoire de la chute de l’été 2011 ne se répète pas.
Là, j’ai quelques doutes, car si on considère que la poche obligataire de certains fonds flexibles a énormément aidée en 2012, rien ne dit que ce soit le cas avec la baisse des rendements des dettes d’entreprises actuelle…
Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS