Cyril Jarnias : on ne vends pas de produits ici !
Immobilier
0

Immobilier saint barthelemy pour le plaisir uniquement?

Immobilier saint barthelemy pour le plaisir uniquement?
par cyril jarnias - le 25 août 2019

Immobilier saint barthelemy pour le plaisir uniquement ou pour d’autres avantages ?

L’immobilier Saint Barthelemy attire de nombreux investisseurs fortunés.

Avec 25 km de richesses, de diversité et de beauté, cette île très prisée des Caraïbes est unique. Idéale pour les personnes en quête de quiétude et de tranquillité, les demandes d’acquisition de bien ne cessent d’augmenter.

Si certaines personnes la préfèrent pour y passer des vacances, d’autres ont l’envie d’y acquérir un bien immobilier saint barthelemy. Entre charme, chaleur, fonds marins, authenticité et paysages rocailleux, impossible de ne pas être séduits ! Si vous rêvez de vivre dans une ville de rêve au cœur d’un paradis tropical, c’est à Saint Barth qu’il faut se rendre. 

Lieu propice pour investir dans l’immobilier de luxe,

Saint Barth vous promet des paysages de rêve, une population accueillante et de magnifiques endroits à explorer.

 

Pourquoi aller à Saint Barth ?

L’île regroupe toutes les caractéristiques touristiques, culturelles et architecturales pour attirer les investisseurs immobiliers.

Faisons un point sur ce qui vous attends à Saint Barthélémy afin d’y investir ou pour le plaisir d’y séjourner uniquement.


Sommaire immobilier Saint Barthelemy :

  1. Géographie et Histoire de saint Barth
  2. Que visiter et faire à et autour de Saint Barth
  3. Comment vivre sur cette île : qui peut habiter…
  4. Fiscalité et couts de la vie à saint Barth
  5. Comment louer, prix des locations, acheter et prix de l’immobilier
  6. Conclusion

 


géographie histoire saint barth


1. Géographie et Histoire de Saint Barthélemy

Saint Barthélémy a été découverte en 1493 par Christophe Colombe. Elle porte le nom de son frère : Bartolomeo. Belle île montagneuse, elle se situe à plus de 6700 km de la France, à 25 km au Sud-Ouest de Saint-Martin, à 51km au nord de l’île de Saint-Christophe et à 230 km au nord-ouest de la Guadeloupe. Son point culminant est le morne de Vitet, à 286 m.  Elle compte une population de près de 10 000 habitants et est entourée de nombreuses îles au charme unique comme La Tortue, l’île Fourchue, l’île le Boulanger, le Pain de Sucre, les Grenadins, l’île Chevreau, Coco, ou encore l’île Petit-Jean.

Il est presque difficile de ne pas se sentir au bout du monde lorsque l’on atterri sur cette île au beau milieu des caraïbes. Petite île baignée par le soleil, escarpée où l’art de vivre à la française est préservée, elle mêle luxe, volupté, calme et douceur afin d’attirer investisseurs et vacanciers. Partir à Saint Barth c’est profiter d’une parenthèse de bien-être et de détente à travers la découverte d’hôtels raffinés, d’habitation d’exception, de loisirs originaux et de belles journées farnienté. 

A Saint Barth, les paysages sont nombreux et uniques. C’est le lieu idéal pour les investisseurs fortunés dans l’immobilier. Luxe et sérénité seront au rendez-vous sur cette petite île au charme démesuré !

 

L’ile de Saint Barthe est certes la plus petite île des Antilles mais c’est surtout la plus belle. Elle fait 25 km2 et dispose d’un centre-ville, de villages, de 22 plages et criques ainsi que 32 km de côte. Lieu privilégié de tous les jet-setters, terre d’investissement immobilier, lieu de vacances idéal, elle a tout pour plaire.

En somme, c’est une belle île, avec des plages de rêve à perte de vue, des villas époustouflantes et pleins d’autres avantages.

 

Son climat ?

Il fait bon d’y séjourner tout au long de l’année, en raison de son climat tropical et ses températures maximales qui oscillent entre 29 et 32°C au mois d’Août. On y retrouve deux saisons :

  • La saison humide de mai à novembre avec des averses de courte durée. Les températures avoisinent les 32°C en journée.
  • La saison sèche de décembre à avril avec des précipitations assez rares. On a droit à une température de 29°C en journée et 23°C la nuit. La différence de température est moindre entre les deux saisons, c’est pourquoi, vous aurez l’opportunité de vous baigner dans une eau chaude tout au long de l’année.

A Saint Barth, il fait chaud et beau tout au long de l’année. Les vacanciers comme les locaux apprécient d’y vivre. Les investisseurs immobiliers Saint Barthelemy eux, auront une carte en main pour mieux vendre car les biens sont rares à vente.

 

Afin de vous y rendre, vous pouvez compter sur des vols réguliers en direction de St Martin, puis des compagnies locales vous assureront le transfert vers l’île. Il vous sera aussi possible d’y aller par la mer, à bord d’un ferry ou d’accoster directement au port avec votre bateau.

Son histoire a été assez mouvementée,

marquée entre une appartenance française, britannique et suédoise. Lors de sa découverte en 1493, elle fut tout d’abord colonisée par les habitants de l’île de Saint-Kitts qui se situe à proximité. Elle a ensuite été vendue à Malte en 1651, mais les indiens des Caraïbes ont réussi à en prendre possession après avoir massacré tous les colons, en 1656. Sept ans après ce drame, des marins venant de Bretagne et Normandie ont réussi à coloniser l’île. Les boucaniers devinrent des marchands, des boutiquiers, des exploitants agricoles et des pêcheurs. En 1758, les Anglais s’emparent de ce joyau des Caraïbes, mais l’occupation ne dura qu’une vingtaine d’années, jusqu’à la conclusion du traité de Paris, qui remit l’île entre les mains des français.

En 1784, Louis XVI alors au pouvoir, décida d’en faire une monnaie d’échange en la cédant aux Suédois, en contrepartie d’un droit d’entrepôt dans le port de Göteborg. Un vent de prospérité souffle quand la ville de Gustavia fut érigée, avec des rues pavées, des bâtiments et des forts. La population augmente pour atteindre les 6000 habitants et les navires du monde entier s’y pressèrent pour faire escale. Toutefois, plusieurs catastrophes naturelles ainsi que des années de guerre ont détruit une partie de la ville. Le roi de Suède décida de céder définitivement Saint-Barth à la France en 1878.

Elle a été annexée à la Guadeloupe et en 1946, Rémy de Haenenen ouvrit l’île au monde entier en y faisant atterrir le premier avion dans la savane de Saint-Jean. Depuis, l’île a été le repère de nombreuses fortunes comme le roi de Suède, Montgomery Clift, Robert Mitchum ou encore Johnny Weissmuller. Ile de prestige, David Rockfeller y a acheté les terrains de la baie de Colombier et de Gouverneur. C’est devenu le refuge des Rothschild, des Rockfeller et des Howard Hughes. Le tourisme, principale force économique de l’île, s’est beaucoup développé et les hôtels et villas de luxe se sont prospérés.

L’histoire de Saint Barth joue un rôle important dans sa culture et sa population. Son riche passé est  marqué par une possession suédoise, britannique et française, et a fait place à de beaux monuments, une population mixte et une culture attrayante.

 


tourisme saint barthelemy

2. Que visiter et faire à et autour de Saint Barth ?

Que visiter à Saint Barth ? Impossible de visiter Saint Barth sans passer par sa capitale : Gustavia. Elle accueille les yachts les plus imposants de la planète et offre de jolis quartiers où il fait bon de flâner entre les restaurants et les boutiques de luxe. Quelques maisons créoles viendront sublimer le décor.

A l’Est de l’île, vous pourrez également compter sur de charmants petits villages, vestiges du passage des Suédois.

A l’Est, on retrouve des endroits magnifiques pour faire de la randonnée, surtout sur le morne Vitet. A plus de 300 m d’altitude, sur le point culminant de l’île, vous aurez droit à un panorama exceptionnel. Si vous voulez vous rapprocher des côtes, allez dans le sud en direction du morne Rouge.

A l’ouest, faites de la plongée au Gros Islets et au niveau de la Baleine du Pain.

N’oubliez pas ses belles plages de sable blanc et ses petites criques désertes : Anse Grand Cul de Sac, Anse Marigot ou Anse des Flamandes. Pour plus de calme, optez pour le Sud avec des plages comme l’Anse du Gouverneur, Shell Beach, près de Gustavia, Anse Saline ou Anse Toiny. Amateurs de plages paradisiaques, allez à l’Ouest pour visiter l’Anse du Colombier ou l’Anse de Corossol.

Mais c’est dans le Nord, que vous découvrirez des îles désertes et paradisiaques, comme l’île Chevreaux et ses reliefs rocheux ou encore l’île tortue.

A Saint Barth, il y en a pour tous les goûts ! En effet, l’île regorge de plages paradisiaques, de lieux pour faire de la randonnée, de criques et de spot de plongée.

 

Saint-Barth c’est aussi sa capitale : Gustavia.

Ici, vous pourrez en profiter pour visiter deux sites culturels comme le musée international du coquillage ou le musée territorial de St Barthélémy. Visitez aussi le Fort Gustave, un monument construit au 19ème siècle. Les villages ne manqueront pas de séduire les touristes : le village de Corossol, très traditionnel ; le village de Flamands, avec un aspect rural qui vous permettra d’en apprendre un peu plus sur la culture de l’île.

De petits villages viendront sublimer votre séjour. Aussi bien au Nord, qu’au Sud, à l’Est et à l’Ouest, Saint Barth a tant à offrir pour séduire les touristes et les investisseurs.

 

Saint-Barth c’est aussi des paysages infinis avec une nature sauvage à l’intérieur de l’île. Elle possède une large collection de plantes exotiques et sauvages : gaïac, canéficier ou flamboyant. La faune est aussi présente avec des espèces de mammifères terrestres, des reptiles et des oiseaux.

Passionnés de la vie marine ?

Découvrez sa réserve naturelle de 1200 ha.  Elle est dotée de 5 zones : les Gros Îlets et Pain de sucre près de Gustavia, une partie du Nord-Ouest de l’île autour de la baie de Colombier et une partie de la côte Nord-Est, les îlets Fourchue, Frégate et Toc-Vers. Vous pouvez explorer les fonds marins lors d’une sortie en catamaran. En tout, la réserve offre 150 espèces de poissons et plus de 50 variétés de Coraux.

La nature à saint Barth est époustouflante et mérite d’être explorée pendant votre séjour ! La faune et la flore sont impressionnantes. Surtout, les fonds marins qui regorgent d’espèces de poissons diverses.

 


comment vivre à saint barth

3. Comment vivre sur cette île ?

Véritable havre de paix, Saint-Barth est le lieu rêvé où règne luxe et exclusivité. L’île devient le repère des personnes qui recherchent le confort et le calme. Villas splendides, soixantaine de grands restaurants, beach clubs, plages paradisiaques, on a envie de s’y installer.

Toutefois, sachez que la vie a un coût élevé si bien que les résidents « normaux » sont souvent obligés de cumuler deux emplois pour survivre face au prix exorbitant de l’immobilier saint barthelemy.

Comme la principale activité est le tourisme de luxe, on ne croisera que des célébrités ou presque. On recense un parc de 13 000 voitures pour 10 000 habitants environ. Si vous voulez y travailler, vous devez obtenir un permis de travail et une autorisation de votre futur employeur. Les emplois sont nombreux : videurs, serveurs, barmans, vendeurs, coiffeurs…

Le tourisme de luxe est présent à Saint Barth. Il faut en avoir les moyens pour décider de s’installer.

Envisagez des budgets larges supérieurs à deux millions d’euros pour une première maison.

Dans l’île, la vie est chère. Il ne faut pas s’attendre aux même prix qu’en France tant sur les produits que le prix au m2 des terrains.

 

Dans tous les cas, pour avoir envie de se faire une retraite dorée à Saint Barth, il faut en avoir les moyens. Tout le monde peut y aller, mais le budget doit être présent. Entre Yacht, villas de rêve, boutiques de luxe, Saint Barth n’est pas pour tous.

L’île est bien sûr accessible aux français car elle fait partie de la République française et a un statut de Pays et territoire d’outre-mer depuis 2012.


coût vie fiscalité saint barth

4. Coût de la vie et fiscalité à Saint-Barthélémy

Si vous avez envie de faire un séjour loin du tourisme de masse, alors Saint Barth et ses hôtels/villas de luxe pourra vous combler. Idéale tout au long de l’année, elle est plus abordable durant la basse saison de mai à décembre. Perle des petites Antilles françaises, elle propose des services de qualité à ses vacanciers.

Le coût de la vie est 25% plus élevé qu’en France à Saint-Barth.

 

A Saint-Barth, il y a des hôtels de luxe comme Eden Rock, Cheval Blanc St-Barth Isle De France ou encore Le Barthélémy Hôtel & Spa. Il faudra compter par personne plus de 5000 euros pour un séjour de 7 jours (petit déjeuner inclus).

Il y a également des villas de luxe qui se louent à la semaine de 5000 euros à plus de 25000 euros.

Saint Barth est le synonyme d’île de rêve. Si bien que même si le coût de la vie est élevé, le nombre d’habitants ne cesse de croître. Vous retrouverez des villas, des appartements saint barth et bungalows à louer.

 

Mais comme on l’a dit précédemment, Saint-Barth n’a pas que des hôtels de luxe.

Vous y retrouverez des hôtels de charme ainsi que des guesthouses et des villas assez abordables. Par contre, il faut comprendre que cette île reste une destination qui n’est pas adaptée aux budgets modestes. Pour vos déplacer, comptez sur les voitures et les motos qui y sont nombreuses. Il faut débourser 30 euros par jour pour louer une voiture économique et pour faire le tour de l’île en taxi, il faut dépenser environ 80 euros. Il est possible d’y séjourner en basse saison de mi-décembre à mi-avril pour profiter de tarifs plus abordables et surtout, pour bénéficier de vacances au calme, loin d’une trop grande fréquentation touristique.

Si vous optez pour un hébergement 5 étoiles, comptez à minima 500 euros la nuit, et dans une chambre d’hôtes, déboursez au minimum 150 euros la nuit.

Si vous voulez manger au restaurant, 15 à 20 euros par personne au minimum. Seul votre voiture de location et votre billet d’avion seront abordables.

Pour les personnes avec un budget moyen, des studios, des chambres et des guest house sont à disposition pour plus de 100 euros la nuit.

 

En termes de fiscalité sur Saint Barthelemy :

on notera qu’il n’y a pas d’impôt mais des taxes dirons-nous optimisées.

Par exemple, les marchandises qui rentrent sur l’île sont taxées à 5%, ce qui fait que la vie y est assez chère. Ses avantages fiscaux sont particulièrement attractifs et attirent de multiples investisseurs français et internationaux. En parlant d’impôt, ceux qui y vivent depuis plus de 5 ans peuvent jouir d’un régime très favorable leur permettant d’échapper à l’impôt sur le revenu et à l’IFI, aux droits de succession et à la TVA.

On peut donc dire que les habitants de Saint Barth qui possèdent déjà une ou plusieurs maisons sur l’île sont très avantagés.

Saint Barth est une destination d’exception ou immobilier de prestige, paradis fiscal et tranquillité se conjuguent, et tout cela, dans un cadre très paradisiaque.

Les personnes qui vivent à Saint Barth depuis au moins 5 ans peuvent profiter d’un régime d’exonération d’impôt intéressant. 

Vous n’aurez d’impôt sur les revenus générés sur Saint Barthelemy et plus d’impôt sur la fortune (IFI) et aucun droit de succession.

Cela attire et attirera beaucoup d’investisseurs, faisant flamber mécaniquement le marché immobilier Saint Barthelemy.

 


prix immobilier saint barthelemy

5. Comment louer, acheter et prix de l’immobilier à Saint Barth

Pour louer à Saint Barth ou se lancer dans la vente maison à saint barth, c’est simple, vous pouvez faire appel à des sites de location de vacances de référence ou faire confiance à votre réseau. Si vous allez sur le site Airbnb par exemple, vous pourrez retrouver des chambres indépendantes à 80 euros environ ainsi que des bungalows avec vue sur la mer, des studios ou de jolies maisons à partir de 140 euros la nuit. Il y a des habitations ou des beach house qui tournent autour de 200 euros ainsi que des villas autour de 400 euros par nuit.

Pour louer, vous pouvez facilement passer par des sites de location comme Air bnb. Vous y trouverez des chambres indépendantes ou encore de belles maisons.

 

Si vous voulez acquérir un bien immobilier Saint Barthelemy, sachez que le prix au m2 est de plus de 4000 euros en moyenne mais peut très vite atteindre plus de 10000 euros en fonction de l’emplacement et de l’état du bien en question.

Dans tous les cas, le marché immobilier Saint Barthelemy vous offre une sélection de maisons, de villas et d’appartements tout aussi prestigieux les uns que les autres. Pour votre location saisonnière donc, vous retrouverez des villas modernes et familiales en bord de mer et avec plus de 5 chambres, de belles villas en hauteur, des appartements sis dans un espace luxuriants avec jardins tropicaux, des bungalows indépendants, des villas caribéennes et d’autres propriétés intéressantes.

Parmi les secteurs les plus recherchés à Saint-Barth :

on retrouve Gustavia bien évidemment, Lorient, Grand Cul-de-Sac, Flamands, Corossol et sur les baies : Anse de Colombier, La petite Anse, Pointe de Lorient, Anse du gouverneur, Anse de Lorient ou encore Anse Toiny.

Le prix au m2 pour acheter un terrain  peut dépasser les 10000 euros,  ce qui reste onéreux. Toutefois, cela est rentable à la vue de la popularité de l’île. Entre Grand Cul-de-Sac ou Anse de Lorient, le choix est large pour vous y implanter.

 


6. Conclusion sur Saint Barth :

Saint Barthélémy est considérée comme étant l’île des stars.

Elle n’a rien à envier aux endroits paradisiaques comme les Hamptons par exemple. En effet, elle dispose de plusieurs attraits touristiques, ce qui fait qu’elle est non seulement prisée par les investisseurs mais aussi par les touristes.

L’île de Saint Barth attire les investisseurs aussi bien à Gustavia que dans les baies.

 

Le coût de la vie y est particulièrement élevée car étant 25% plus important qu’en métropole. Pour vivre à saint Barth, il faut donc avoir les moyens. L’immobilier saint barthelemy, la nourriture et les activités ont un prix. D’ailleurs, en parlant d’activité, vous trouverez votre bonheur entre le snorkeling, le jet ski, la randonnée… Entre culture et richesse, luxe et dépaysement, Saint Barth est l’île idéale pour un investissement réussi.

Les activités y sont nombreuses pour un séjour inoubliable.

Pour vous déplacer dans l’île, il y a le taxi bien sûr, la voiture de location ou le scooter et les vespas.

Synthèse sur Immobilier Saint Barthelemy :

 

Les plus :

  • La saison chaude tout au long de l’année
  • Les villes de rêve
  • Cibler une villa exceptionnelle de plusieurs millions et espérer la revendre à un milliardaire prêt à tout pour avoir un bien sur l’île.
  • La fiscalité avantageux après 5 ans : 0 imposition sur les revenus sur l’île, pas d’impôt sur la fortune et aucun droit de succession
  • La richesse culturelle et les paysages
  • Les sites touristiques
  • Les plages de sable blanc
  • Loin du tourisme de masse

Les moins :

  • Le coût de la vie qui est élevé
  • L’immobilier rare et cher
  • Le coûts de déplacement hors de l’île

En résumé sur Saint-Barth :

Vous devez retenir en priorité que l’île de Saint Barthelemy se veut paradisiaque, avantageux sur le plan fiscal.

En matière d’immobilier, elle demande des moyens importants.

Je ne pense pas que sous deux millions d’euros d’investissement immobilier, vous puissiez faire un achat correct.

 

Ce n’est pas le rendement locatif sur Saint Barthelemy que vous jouerez mais la plus-value sur un bien exceptionnel si vous avez du temps devant vous.

 

Cette île est réservée à une population fortunée.

Vous ne vivrez pas non plus en permanence sur cette île.

Cela supposera de prévoir un budget important pour vous déplacer : avion ou encore achat ou location d’un bateau.

Pour la partie tourisme, je pense que 10000 euros la semaine à deux sont le minimum, en-dessous vous devez oublier car vous serez très vite limité.

 

Cette île se mérite et il faut pouvoir y mettre le prix!

Si vous désirez l’avis d’un expert dans le cadre d’un achat immobilier Saint Barthelemy ou dans une autre ville, nous pouvons vous aider (cf.formulaire en bas de page).

Saint-Bart est trop cher pour vous? Vous cherchez surtout du rendement immobilier?

Mon analyse des marchés porteurs sur l’immobilier international en vidéo sur BFM :

Je vous propose maintenant un diagnostic patrimonial gratuit avec mon outil patrimoine sur mesure (voir ci-dessous).

Disclaimer : Nous vous recommandons fortement de consulter nos mentions légales en cliquant ici

Souhaitez-vous échanger avec notre expert en gestion de patrimoine?

Contactez-nous

Souhaitez-vous échanger avec notre expert sur la construction de votre patrimoine ou sur la rentabilité de vos placements ?

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (General Data Protection Régulation) adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, et à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous diposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Ce droit peut être exercé en nous contactant à l'adresse email suivante : contact@cyriljarnias.fr
Avatar
A Propos De Cyril Jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes en insérant le lien vers mon site : https://www.cyriljarnias.fr

Vous voulez me contacter ?
Réagir à cet article ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Vous voulez des conseils personnalisés GRATUITS ? Testez notre outil de pré-bilan !
Vous voulez des conseils GRATUITS ?
Conseils GRATUITS ?
Cyril Jarnias: votre spécialiste en gestion de patrimoine

Vous voulez bénéficier de mon expertise? Je vous propose « Mon service Gratuit et Sur Mesure ». Cet outil de pré-bilan vous offre des solutions personnalisées en fonction de votre situation.

Pour découvrir cet outil, c'est par ici:

C'est gratuit et sans engagement !
Cyril Jarnias