Cyril Jarnias : on ne vends pas de produits ici !
gestion de patrimoine
0

Quelle formation pour faire de la gestion de patrimoine?

Quelle formation pour faire de la gestion de patrimoine?
par cyril jarnias - le 30 août 2013

Aujourd’hui, je voulais vous parler des formations pour faire de la gestion de patrimoine et du métier de conseil en gestion de patrimoine.

Au travers de nombreux articles, j’explique les rouages et les sujets traités par la gestion de patrimoine.

Par exemple, je pense à l’article sur les placements et leurs risques cliquez ici.

Cela va de la fiscalité en passant par les placements financiers, l’immobilier, le crédit ou encore la transmission par exemple.

Les sujets sont donc vastes. Pour commencer à les maîtriser vous devez coupler à une formation généraliste en gestion de patrimoine bien souvent une spécialisation.

Par exemple, vous pourrez être un conseiller en gestion de patrimoine avec une spécialisation en Finance et sur les placements financiers. C’est un peu mon cas, je dois le reconnaître avec un goût prononcé sur les marchés financiers, l’économie ou encore les OPCVM couplé à une maîtrise des outils informatiques en gestion privée.

 

Quelle formation pour faire de la  gestion de patrimoine, maîtriser la gestion de patrimoine et être conseiller en gestion de patrimoine?

Si vous êtes un particulier et que vous voulez gérer vos affaires plus efficacement et par vous-même.

Vous pouvez envisager des livres sur la gestion de patrimoine :

Acheter un Vademecum du patrimoine : un peu comme un petit dictionnaire sur la gestion de patrimoine

Faire l’acquisition de livres généralistes :

Francis Lefevre édite tous les ans un mémento du patrimoine

Un livre pour les nuls : « avec bien gérer son argent ».

Vous pouvez aussi cibler votre recherche sur des livres sur la fiscalité, l’immobilier ou encore les marchés financiers.

Je pense que vous trouverez une multitude de livres en cherchant « gestion de patrimoine » par exemple sur Amazon ou la Fnac.

 

Vous êtes étudiant et vous voulez devenir gestionnaire de patrimoine : deux possibilités 

En premier, avec par exemple un BAC+2 ou un BTS commercial, vous pouvez commencer au bas de l’échelle dans une banque : de l’agent commercial puis le conseiller financier pour enfin être conseiller en gestion de patrimoine, les banques vous formerons pour le devenir progressivement.

Cela prendra du temps mais vous apprendrez toutes les techniques patrimoniales et commerciales.

En second : un cycle d’études long avec un Master 2 en gestion de patrimoine ou en ingénierie patrimoniale.

Les formations les plus connues sont celles de Clermont ferrant (DES et Master) mais aussi de Paris Dauphine (cf google). D’autres existent, je vous invite à vous orienter sur le site ONISEP pour voir les formations et le métier de conseiller en gestion de patrimoine.

Comment devenir conseiller en gestion de patrimoine?

Etre conseiller en gestion de patrimoine, cela ne s’improvise pas. Vous devrez à la fois maîtriser des techniques commerciales pour trouver des clients, être capable de faire un bilan patrimonial mais aussi connaître la fiscalité, les montages financiers ou encore les marchés financiers en général.

Vous devrez être curieux que ce soit pour comprendre les besoins de votre client ou encore vous former tout au long de votre carrière professionnelle.

Les formations en gestion de patrimoine existent si vous voulez pratiquer ce métier.

En parallèle, pour l’épargnant curieux : je pense que vous devez faire l’acquisition de livres, les travailler et vous poser les bonnes questions.

Maintenant, vous avez aussi votre serviteur sur le blog gestion de patrimoine : là pour vous expliquer comment prendre la main sur vos affaires grâce à la gestion de patrimoine!

Je vous propose maintenant un diagnostic patrimonial gratuit avec mon outil patrimoine sur mesure (voir ci-dessous).

Disclaimer : Nous vous recommandons fortement de consulter nos mentions légales en cliquant ici

Souhaitez-vous échanger avec notre expert en gestion de patrimoine?

Contactez-nous

Souhaitez-vous échanger avec notre expert sur la construction de votre patrimoine ou sur la rentabilité de vos placements ?

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (General Data Protection Régulation) adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, et à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous diposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Ce droit peut être exercé en nous contactant à l'adresse email suivante : contact@cyriljarnias.fr
Avatar
A Propos De Cyril Jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes en insérant le lien vers mon site : https://www.cyriljarnias.fr

Vous voulez me contacter ?
Réagir à cet article ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Vous voulez des conseils personnalisés GRATUITS ? Testez notre outil de pré-bilan !
Vous voulez des conseils GRATUITS ?
Conseils GRATUITS ?
Cyril Jarnias: votre spécialiste en gestion de patrimoine

Vous voulez bénéficier de mon expertise? Je vous propose « Mon service Gratuit et Sur Mesure ». Cet outil de pré-bilan vous offre des solutions personnalisées en fonction de votre situation.

Pour découvrir cet outil, c'est par ici:

C'est gratuit et sans engagement !
Cyril Jarnias