Le premier semestre 2012 est passé sur le blog gestion de patrimoine, je pensais que c’était une bonne idée de regarder le top 10 et flop 10 des meilleurs et mauvais opcvm commercialisés en France.
Je pense que vous risquez d’être étonnés par les résultats sur le blog opcvm sicav assurance vie, gestion de patrimoine et placement.
Je me suis basé sur un univers de 21706 fonds dans la base de données Quantalys, un outil à utiliser en gestion de patrimoine.
Les meilleurs OPCVM en 2012 : 1er semestre
Si on regarde les résultats, il fallait clairement investir sur des OPCVM sur la Turquie au premier semestre 2012.
Quels sont les 10 fonds OPCVM les plus mauvais au premier semestre 2012?
Si on regarde un peu ces résultats, on retrouve des trackers qui vont répliquer par exemple un indice donné.
On constate qu’il ne fallait pas être sur les matières premières et l’énergie : le gaz, l’or ou le café sur le premier semestre 2012. Cela peut s’expliquer notamment par les anticipations de croissance à la baisse. Les investisseurs ont donc vendu ces thèmes.
De même, à contrario, jouer à la baisse l’Allemagne n’était pas une bonne idée au 6 juillet 2012.
Peut on par exemple toujours se positionner sur un placement Turquie en 2012?
Je me suis penché sur la dernier note de Franklin Templeton sur ce pays :
“En Turquie, la croissance économique a ralenti au dernier trimestre 2011. La croissance du PIB a baissé à 5,2 % en GA, alors qu’elle était de 8,4 % en GA au troisième trimestre 2011. Cela s’explique par le ralentissement de la croissance dans la plupart des secteurs de l’économie, notamment les investissements, la consommation privée et les exportations, ainsi que par la baisse des dépenses publiques. Sur l’ensemble de l’année 2011, le PIB a progressé de 8,5 % en GA. Afin de soutenir l’économie intérieure, la banque centrale n’a pas modifié son taux directeur pendant le trimestre, qui demeure au niveau historiquement bas de 5,75 %.
L’indice des prix à la consommation s’est établi à 8,3 % en GA en mai, contre 11,1 % en GA en avril. Le déficit commercial s’est contracté à 27,0 milliards pendant les quatre premiers mois 2012, contre 33,7 milliards l’année précédente, la dépréciation de la livre ayant augmenté la compétitivité des produits turcs. Les exportations ont progressé de 10,9 % en GA, tandis que les importations ont reculé de 2,7 % en variation annuelle sur la même période.
L’agence de notation internationale Moody’s a relevé la note de la Turquie d’un niveau à Ba1, un cran en dessous de la catégorie investment grade. L’une des raisons de cette augmentation est l’amélioration des finances publiques du pays.”
La Turquie ne va être dans une situation comme celle de la crise en Espagne mais si l’on se penche sur ces données, on constate que l’euphorie de la croissance est plus derrière nous que devant nous.
Que conclure?
Les performances passées ne sont souvent pas les performances futures surtout si on se penche sur des données tangibles et économique.
Si je suis contrariant et très basique, je pourrais jouer à l’inverse les thèmes qui n’ont pas marchés au premier semestre 2012 en jouant un rebond technique de façon tactique.
Qu’en dites-vous?
Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS