+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Edito : le travail, le meilleur placement!

par | 05 Nov 2012 | Billet d'humeur

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

 

Vous ne rêvez pas sur le blog gestion de patrimoine, le travail pourrait être notre saveur pour retrouver de la rentabilité dans un placement et faire de la gestion de patrimoine. 

J’ai été frappé par ce que j’ai pu lire dans la presse ce week end, notamment sur lepoint.fr où l’on apprend  au travers du futur rapport Gallois sur la compétitivité française que le travail financerait 77% de la protection sociale en France.

La protection sociale est au coeur du système français, on pourrait donc dire qu’investir dans le travail est le meilleur des placements pour s’assurer un système de santé indispensable à n’importe quel concitoyen.

Le petit soucis vient du poids des cotisations sociales, salariales ou encore patronales en France. Si les charges sont élevées, elles pèsent sur l’entreprise qui va rechigner à embaucher. Puis, elles feront du mal au pouvoir d’achat du salarié français car les cotisations pèsent sur son salaire.

On voit donc que pour trouver ou retrouver de la compétitivité en France, le gouvernement Ayrault va devoir trouver des solutions. François Hollande n’a pas d’autre choix que d’augmenter les impôts.

On lit dans le point.fr : “(…) La baisse de ces cotisations sociales pourrait être compensée par une hausse d’impôt, au risque de peser sur le pouvoir d’achat. Les cotisations sociales acquittées par les employeurs représentent plus d’un tiers des ressources de la protection sociale (…) Le chef de l’État, François Hollande, a fait un pas dans leur direction jeudi dernier en confirmant son intention de basculer une partie des cotisations patronales ou salariales sur la fiscalité – CSG (contribution sociale généralisée), TVA (taxe sur la valeur ajoutée) ou autre taxe – sans avancer de chiffre.”

Amis épargnants, c’est le fruit de votre travail qui est au coeur de la relance économique mais aussi le moyen de baisser le déficit de l’Etat français : qui va payer? Il n’y a pas de placement miracle contre la crise.

Que se passera t il quand la dette de l’Etat français à 10 ans va grimper, n’oublions pas que les taux sont maintenus artificiellement bas notamment par l’achat massif par la Suisse des emprunts à 10 ans français (cliquez ici).

Et les marchés financiers durant la semaine : quel bilan indispensable pour faire de la gestion de patrimoine?

Sur la semaine, le CAC40 aura gagné 1,7% sauvé par des chiffres de l’emploi américain qui ont surpris le marché.

Malheureusement sur le plan économique si l’on en croit le revenu.com, l’Espagne reste dans une situation préoccupante :

“L’Espagne s’enfonce un peu plus dans la récession, enregistrant un cinquième trimestre de contraction… Le PIB espagnol s’est replié de 0,3% sur la période juillet-septembre, par rapport aux trois mois précédents, a fait savoir l’institut national de la statistique (INE), ce mardi. Sur un an, la variation est de -1,6%, après -1,3% au deuxième trimestre.

Le taux de chômage de la zone euro s’est aggravé à 11,6% en septembre, après 11,5% en août (révisé par rapport à 11,4%). Les taux de chômage les plus bas ont été enregistrés en Autriche (4,4%), au Luxembourg (5,2%), en Allemagne et aux Pays-Bas (5,4% chacun), et les plus élevés en Espagne (25,8%) et en Grèce (25,1%, données de juillet).”

Quand on parle d’emploi, c’est drôle le travail évoqué au début de mon édito n’est toujours pas loin…

Que conclure?

La semaine boursière est donc sans flux importants d’acheteurs, à l’image de l’été 2012, avec des volumes faibles et un certain attentisme des investisseurs. En fait, avec des performances à 2 chiffres sur de nombreux indices boursiers dans le monde, l’année 2012 est bonne pour les actions.

Mettons-nous un instant à la place d’un trader : il aurait bien envie de figer sa performance pour s’assurer son bonus de fin d’année.

Est ce le fruit de son travail?

Sur cette interrogation, je vous souhaite une agréable semaine sur le blog gestion de patrimoine.

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This