+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Edito : avec un placement de 100 milliards d’euros, on résoudra une crise en Espagne?

par | 11 Juin 2012 | Résumé de la semaine

Un âne décideur européen, une banque centrale européenne et des crises en Europe : le trio gagnant sur le blog gestion de patrimoine.

On pourrait presque penser à des stars, ils vont nous faire le meilleur placement.

C’est un peu le trio de choc qui impose de sauver l’Espagne d’une crise de l’Europe profonde en faisant un chèque de 100 milliards d’euros pour sauver les banques espagnoles en 2012.

Ce n’est pas faute d’en parler dans le blog finance assurance vie OPCVM SICAV et gestion de patrimoine : avant de faire un placement dans une banque, il convient de s’intéresser à la santé des banques.

Le poids du choc de l’immobilier en Espagne a pesé et pèsera encore en Espagne. Des centaines de milliers d’appartements ne trouvent pas d’acquéreurs en Espagne, on dénombre même certaines villes “neuves” désertes.

Les banques ont voulu jouer les donatrices de crédits à n’importe quel prix. Aujourd’hui, si l’Europe n’intervenait pas, nous serions au bord de la crise systémique.

Quel impact pour les marchés financiers durant la semaine passée?

Je vais vous dire : “il a été positif”. On peut même imaginer que les marchés ont anticipé cette intervention.

Si Si…

Le CAC40 aura gagné sur la semaine 3,29%, il est encore en baisse de plus de 3% depuis le début de l’année 2012.

Selon le revenu.com, la semaine a été marquée :

“Fitch a dégradé hier soir de trois crans la notation souveraine espagnole, à “BBB”, évoquant l’ampleur des pertes du secteur financier ibérique et une nouvelle menace sur la notation des Etats-Unis, “le seul pays AAA qui n’a pas un plan de réduction du déficit budgétaire crédible”. Dans l’après-midi, des rumeurs de plan d’aides en faveur de l’Espagne qui seraient annoncées demain samedi ont circulé sur les marchés financiers.

Dans une Europe à plusieurs vitesses, l’Allemagne a revu en hausse ses prévisions de croissance pour l’année en cours. La Bundesbank table désormais sur une hausse de 1% du PIB en 2012 contre une progression de 0,6% anticipée jusque là. Dans son dernier rapport mensuel, la banque centrale allemande a abaissé cependant sa prévision 2013 à 1,6% contre 1,8% précédemment…”

Comme toujours, les agences de notation massacrent les pays de l’Europe du Sud à l’image de l’Espagne en rendant la charge de leurs dettes insoutenables et de l’autre, l’Allemagne continue à montrer des signes insolents de croissance.

C’est donc une Europe à deux vitesses.

Aux USA, la FED demande a ses banques de faire un travail de fonds au niveau de leurs fonds propres (comme en Europe d’ailleurs), toujours selon le revenu.com  :

“La Fed américaine a demandé aux banques de détenir plus de 7% de leurs actifs en réserves de capitaux, bien plus que le minimum de 2% fixé précédemment. ”

Que conclure?

Les marchés vont sans doute rester volatiles.

L’Europe se donne de l’air avec les banques espagnoles jusqu’au prochain choc.

Les banques restent au coeur de la problématique actuelle : elles devront redoubler d’efforts pour rassurer les marchés et de fait : l’épargnant.

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

Dans la Presse

S'abonner à ma newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles récents

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This