+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Edito : "I love USA" comme placement!

par | 03 Déc 2012 | Billet d'humeur

 

J’adore Barack, je vénère les USA cette année sur le blog gestion de patrimoine!

 

 

 

Et oui, il semblerait que ce soit une très bonne année sur les marchés financiers américains. Les actions américaines seraient le placement à avoir en 2012 et peut être en 2013?

Certes, les performances passées ne préjugent pas des performances futures mais, si l’on en croit boursorama.com, les indices américains SNP 500 et Nasdaq réalisent respectivement 12,61% et 15,55% au 30 novembre 2012.

Votre conseiller en gestion de patrimoine ne vous a pas conseillé un placement sur les actions américaines?

Pourtant il semblerait qu’il fallait être un investisseur américain libellé en $ pour faire de beaux rendements avec les actions américaines. Si les performances se tiennent d’ici la fin de l’année 2012, ce sera le cas.

Pourtant, si l’on regarde la santé de l’économie américaine, on doit rester prudent. Durant l’été, le département du Commerce avait revu en hausse de 0,7 point, à 2,7% en rythme annualisé, sa prévision sur la progression du produit intérieur brut des USA de juillet à septembre 2012.

Pourtant, l’économie US semble montrer des signes de faiblesse depuis la rentrée. La consommation des ménages, moteur principale de la croissance américaine se retrouve à son niveau le plus bas depuis le deuxième trimestre 2011.

Pourquoi ce “I love USA” me direz-vous?

En fait, on doit regarder où sont les moteurs futurs de la croissance américaine. J’ai l’impression qu’une bonne nouvelle se dessine pour les américains.

La force d’un pays passe par sa capacité à transformer ses ressources en richesse. Les USA ont cette capacité avec le pétrole et le gaz de schiste.

Le pays pourrait devenir le plus gros producteur d’or noir d’ici 2017 selon l’AIE. Ils deviennent également autonome sur le gaz.

Cela aurait pour conséquence de créer 600000 emplois selon Barack OBAMA durant sa campagne présidentielle.

Les économies énergétiques pourraient être considérables pour les USA.

Et la semaine boursière passée chers amis lecteurs?

Selon le revenu.com : “Nouvelle semaine de progression pour le marché parisien avec un CAC 40 en hausse de 0,81% sur les cinq dernières séances à 3557 points ce vendredi soir.

Les investisseurs ont notamment salué l’accord sur le dossier grec, permettant à Athènes de toucher une nouvelle tranche d’aide après des semaines de négociations. Les espoirs d’accord budgétaire permettant d’éviter l’écueil du “fiscal cliff” outre-Atlantique ont également soutenu la tendance. Sur le front des entreprises, la semaine a été relativement calme. On notera néanmoins les derniers résultats de Rémy Cointreau et la future sortie de la cote d’APRR.”

Les marchés semblent se maintenir à la hausse grace à l’accalmie sur la dette grecque et la peur de voir l’impact des hausses d’impôts aux USA se calmer.

Que conclure?

Il est important de comprendre l’économie et les moteurs de la croissance si on souhaite par exemple trouver le meilleur placement action. On le voit par exemple pour les USA avec les perspectives de croissance avec le gaz de schiste.

La psychologie pèse énormément dans les décisions d’investissement : on le voit quand l’investisseur en pleine crise se rue sur l’or ou vers ce cher napoléon or pour les plus petits budgets. C’est exactement le même constat quand les investisseurs institutionnels achètent massivement de la dette allemande aux rendements négatifs à court terme.

Alors, pour une fois oublions cette peur et aimons le “I love USA”!

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

 

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

Dans la Presse

S'abonner à ma newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles récents

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This