+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Edito gestion de patrimoine : on repart de zéro

Une nouvelle semaine de baisse sur le CAC40 en ce mois d’avril 2012

Je ne sais pas si on pouvait s’y attendre mais cette semaine à par exemple était marquée par des plus bas historiques à l’image de Crédit Agricole.

On voit clairement que les valeurs financières ne sont pas à la fête et elles poussent l’indice parisien à la baisse. N’oublions qu’elles représentent près de 25% du CAC40.

Dès lors, à la moindre inquiétude sur ces valeurs, le CAC40 ne va pas bien.

Pour reprendre le revenu.com sur la semaine :

 

“Les marchés financiers se sont un peu repris ce vendredi pour terminer la semaine, le CAC40 regagnant 0,46% à 3.189 pts malgré la situation préoccupante du refinancement des pays d’Europe du Sud… Les ministres des Finances du G20, puis les responsables du FMI, se réunissent à partir de ce vendredi à Washington pour évoquer une fois de plus les problèmes des pays surendettés.

Wall Street s’affiche en progression pour l’heure ce vendredi soir, au terme d’une semaine plutôt mouvementée marquée par quelques indicateurs américains décevants de l’emploi, de l’immobilier ou de l’industrie manufacturière, et de nouvelles turbulences sur les places européennes. Il n’y a pas de statistiques outre-Atlantique ce vendredi, mais les publications financières trimestrielles se poursuivent avec General Electric, Honeywell, McDonald’s, Schlumberger ou Manpower. Le DJIA rebondit de 0,76% actuellement à 13.063 pts, alors que le Nasdaq prend 0,73% à 3.029 pts. Microsoft a publié des comptes supérieurs aux attentes. Ce vendredi, General Electric dépasse également le consensus de marché.

A Paris les échanges ont été ralentis dans l’attente du premier tour de la Présidentielle.”

C’est vraiment un sentiment d’attentisme que ce dégage durant cette semaine électorale en France.

Le CAC40 reste à peine dans le vert au 20 avril 2012 à +0,91%, il lache 9,60% sur un mois (source : boursorama.com).

On remet donc le compteur à 0 pour cet indice.

 

En gestion de patrimoine, on doit regarder sur la durée,

c’est pour cela que durant la semaine, j’ai voulu m’intéresser sur les fonds flexibles, on voit clairement cliquez ici qu’ils ont pris de l’avance en début d’année 2012.

Les derniers chiffres de l’assurance vie sur mars 2012, 1,2 mds d’euros de décollecte (source : les echos) montre que la décollecte continue, entre le besoin de liquidités et la course à la rémunération des livrets bancaires boostés (les banques cherchent de l’argent frais),

le placement préféré des français souffre.

Pour conclure,

nous sommes dans une période où des choix devront être pris pour relancer nos économies dans un contexte de surendettement.

L’enjeu majeur reste le retour à la confiance sur les marchés financiers et pour l’épargnant : force est de constater que pour l’instant, elle n’est pas là.

Wait and See

Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

Dans la Presse

S'abonner à ma newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles récents

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This