+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Mr le conseiller auriez-vous un gérant talentueux pour gérer mon placement d’assurance vie?

par | 06 Sep 2012 | Mes analyses d'expert

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

Que le monde de l’assurance vie et des opcvm est merveilleux durant la crise.

Autant quand les marchés financiers sont haussiers, rares sont les placements et les gérants à la baisse,

Vous pouvez être moyen dans votre gestion, vous passez incognito.

Autant en pleine période de crise, la médiocrité est visible et lourde de conséquences.

A votre bon coeur monsieur le conseiller, pouvez-vous me faire rencontrer le meilleur gérant? J’ai envie de développer cette question sur le blog gestion de patrimoine.

C’est un peu comme être mis en relation avec un très bon professeur pour vous soigner.

Un exemple très simple pour faire le ménage dans  votre contrat d’assurance vie 

C’est d’ailleurs une situation qui a été vécue par de nombreux banquiers et conseillers, en gestion de patrimoine. Je pense que de nombreux conseillers ou épargnants vont se reconnaîtres dans cet exemple.

Vous cherchez un placement. Imaginons vous avez 100000 euros à mettre dans un contrat d’assurance et vous souhaitez plus de 2,5% net attendus par le fonds en euros. Une fois que l’inflation va être retirée, vous vous dites que la sécurité sans rien au bout : c’est mal payé.

A cet instant, votre conseiller vous suggère d’acheter des OPCVM dans votre contrat : par exemple des fonds prudents.

Là, même sans connaissance, vous allez regarder la performance des fonds et demander un résumé ou une fiche sur le fonds (la fiche est d’ailleurs obligatoire légalement). Vous souhaitez comprendre un peu où va votre argent : c’est la crise, vous voulez savoir encore plus où va le fruit de votre travail.

Surprise, il se peut que certains opcvm puissent avoir seulement un an d’historique, pire vous constatez que la performance des autres fonds est souvent meilleure. A cet instant, vous voulez en savoir plus sur le fonds en recul : peut être s’agit il d’une pépite à venir?

Parfois, c’est le cas.

Parfois, malheureusement, il n’en est rien. Zut, on m’aurait menti à “l’insu de mon plein grès” cliquez ici.

 

Que faire pour avoir les meilleurs fonds dans votre contrat d’assurance vie?

Dans un premier temps, vous allez demander quelle est la vision de marché de votre conseiller et ce qui va le pousser à investir sur les opcvm suggérés.

Il est possible également qu’il vous propose un mandat avec une société de gestion : vous allez alors demander l’historique de gestion, les performances passés et la solidité de la société de gestion.

Vous ne devez jamais oublier que le plus important : c’est l’allocation d’actifs, l’assemblage des fonds qui fera dans le futur le rendement de votre contrat d’assurance vie.

Je sais acheter des napoléons or seraient plus simples :-).

Une mauvaise vision de marchés couplée à des mauvais fonds : le rendement de votre contrat d’assurance vie va en partir!

Je dis souvent : vous devez acheter que ce que vous comprenez.

Concernant les fonds, je vous invite à prendre des fonds opcvm dont :

la taille est importante en millions d’euros, c’est un gage de liquidité et cela prouve que les investisseurs sont confiants à la gestion,

regarder la note du fonds : notation morningstar, notation quantalys, 5 étoiles, c’est idéal,

demander le risque du fonds sur 1 an et 3 ans : plus le chiffre du risque la volatilité est élevé, plus c’est risqué!

Je vous invite également à chercher sur google des informations sur le gérant : pas de secret, c’est comme la formule 1, si vous avez Fernando Alonso au volant du contrat d’assurance vie, vous avez plus de changer de gagner la course du rendement.

 

Pourquoi la priorité sur la détection du talent?

Crise, marchés baissiers depuis 2007, chômage, rendement des placements sans risque en baisse, peur du lendemain, vous avez besoin d’être rassuré par des gérants talentueux pour espérer trouver du rendement pour vos placements.

De la transparence : à mon sens, plus on vous présentera clairement l’historique de la gestion du fonds, le processus de gestion et la vision du gérant, plus vous pourrez vous projeter sur les perspectives.

J’ai envie de vous dire : soyez curieux, faites vous expliquer et comparer!

 

Que conclure?

J’ai la chance depuis 10 ans de rencontrer des gérants, des gérants talentueux, de voir des modes de gestion innovants, de comprendre l’intérêt d’outil pour mieux sélectionner les opcvm et surtout de comprendre la psychologie de l’investisseur et du conseiller à épauler.

Avec la crise, je constate que “la médiocrité” dans la performance ne pardonne pas, vous comparez  par exemple une liste de fonds sur les actions européennes, ça ne pardonne pas quand sur 500 fonds, vous n’êtes pas au moins dans les 50 premiers surtout si par exemple la performance est du simple au double (par exemple 10% contre 20%).

N’oubliez pas que les clients comprendrons quand les fonds opcvm baissent dans un marché chahuté mais, quand le marché monte, ils voudront être sur les meilleurs fonds!

Malheureusement, en période de crise, j’ai le regret de vous informer que si vous êtes un gérant moyen, les temps sont et seront difficiles…

Amis épargnants, rassurez-vous, il existe de très bons conseillers accompagnés d’experts : il suffit de savoir détecter ses talents. 😉

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

« * » indique les champs nécessaires

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This