Il faut s’accrocher comme sur un bateau qui tangue quand on veut suivre l’évolution de la collecte de l’assurance vie en 2012. La gestion de patrimoine n’est pas simple cette année.
Depuis 2011, malheureusement, on constate une baisse de la collecte de l’assurance vie, le placement préféré des françauis. La défiance de l’épargnant sur les placements financiers, un rendement en baisse sur le fonds euros, la baisse de pouvoir d’achat en pleine crise de l’euro … poussent les épargnants à récupérer leur épargne placée en assurance vie en France.
J’ai eu l’occasion de parler plus en détail de ce phénomène : cliquez ici.
Des chiffres à jour en septembre 2012 sur l’assurance vie (source : ffsa.fr) :
Selon le site ffsa.fr : “Le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurances au cours des neuf premiers mois de 2012 est de 84 milliards d’euros (97,6 milliards sur les neuf premiers mois de l’année 2011) d’après les estimations de la FFSA et du GEMA.
Depuis le début de l’année, l’assurance-vie enregistre une collecte nette négative de 5,1 milliards d’euros.
Le mois de septembre enregistre une collecte nette négative de 100 millions d’euros.
L’encours des contrats d’assurance vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s’élève à 1 373,5 milliards d’euros soit une progression de 2 % sur un an.”
Les chiffres sur la collecte de l’assurance vie en septembre 2012 ne s’arrange pas : la décollecte continue.
Regardons les données plus en détail (toujours via la ffsa retraitées par Allianz vie) :
Ensemble de la collecte – 8 % pour le mois de septembre par rapport à septembre 2011
(8.2 milliards d’euros)
– 14 % depuis le début de l’année par rapport à la même période en 2011
(84 milliards d’euros)
Evolution par type de supports et par mode de distribution :
– 23 % pour les supports en unités de compte (hors supports euros des contrats en unités de compte) par rapport à la même période en 2011 avec 10.8 milliards d’euros.
– 12 % pour les supports en euros (y compris supports euros des contrats multi supports) par rapport à la même période en 2011 avec 73.2 milliards d’euros.
– 13 % pour les réseaux d’assurances (agents, courtiers, salariés, vente directe) par rapport à la même période en 2011, avec 32.7 milliards d’euros.
– 15 % pour les réseaux de bancassurance par rapport à la même période en 2011 avec 51.3 milliards d’euros.
Que conclure?
La baisse malheureusement risque de perdurer. On constate également des taux garantis sur le fonds en euros en baisse. Je constate que depuis le 1er novembre les taux garantis ne vont pas dépassés pour l’instant les 3%.
Fonds en euros en baisse, envie faible de reprendre du risque sur les OPCVM actions (des uc en assurance vie) couplée par un besoin de liquidité : ce cocktail fait tanguer l’épargnant et l’assurance vie. Pourtant, l’assurance vie reste le placement préféré des français.
A suivre…
Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits en gestion de patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS