+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Des astuces pour choisir votre assurance vie

 

 

Aujourd’hui j’ai décidé de vous donner quelques astuces pour trouver et choisir le bon contrat d’assurance vie. 

Comme vous le savez sans doute, l’assurance vie est l’outil le plus utilisé par le bon conseiller en gestion de patrimoine.

L’assurance vie a de nombreux avantages, cela va d’une exonération des plus-values après 8 ans avec l’application d’abattements, d’une souplesse très importante dans le choix des supports OPCVM (actions, obligations…), d’un fonds euros sécurisé avec une rentabilité supérieure au livret A ou encore par exemple une souplesse sur la transmission de votre contrat d’assurance vie avec la clause bénéficiaire cliquez ici.

 

 

Que devez-vous regarder en priorité pour choisir un contrat d’assurance vie?

Comme je ne cesse de le dire sur le blog gestion de patrimoine, le plus important, c’est la curiosité et sa capacité à comparer.

Vous avez fait un bilan patrimonial pour mieux comprendre où vous en êtes (la base en gestion de patrimoine), vous avez décidé de placer votre épargne sur un placement ou du moins une enveloppe fiscale avantageuse : l’assurance vie.

 

Les critères à regarder pour choisir un contrat d’assurance vie :

La solidité de la compagnie d’assurance qui propose le contrat d’assurance vie : vous devrez regarder en premier la santé de la compagnie d’assurance où vous allez souscrire.

Pour faire simple, si vous ne trouvez pas d’information sur cette compagnie ou que les capitaux sont très faibles, vous devez fuir.

 

Comparer les frais :

Frais d’entrée, frais de gestion pour le fonds en euros et les UC à savoir les OPCVM ou sicav, les frais d’arbitrages (arbitrages gratuits ou non), vous devez les décortiquer…

Bon à savoir : sur Internet les frais sont souvent très faibles mais il faut faire attention à la solidité du courtier, de l’assureur et au service après vente.

 

Etudier l’offre financière pour choisir votre assurance vie : à savoir les unités de compte ou UC disponibles dans le contrat d’assurance vie

Le contrat d’assurance vie est il bien ouvert à la concurrence entre les sociétés de gestion et donc entre les opcvm?

La liste des OPCVM ou SICAV disponibles va t elle évoluer pour vous proposer de nouvelles pépites?

Vous devez vérifier que vous disposez d’un choix large en opcvm mais aussi que le contrat peut avoir des opportunités de placement  ponctuelle.

Je m’explique.

Certains contrats proposeront par exemple la possibilité d’acheter des obligations d’entreprises à certains moments ou encore d’acheter des ETF ou “Tracker” dont les frais sont très faibles et qui peuvent répliquer la performance d’un marché actions (exemple ETF sur le CAC40).

 

Regarder la performance historique du fonds en euros :

Le fonds en euros est la pierre angulaire, très liquide à ce jour, du contrat d’assurance vie avec sa souplesse car on peut faire des rachats rapidement dessus ou l’arbitrer sur des opcvm mais il convient de regarder sa performance historique.

Vous allez donc comparer. S’il est jeune, il va être compliqué de faire des comparaisons. Donc méfiez-vous des offres alléchantes au niveau des performances mais sans antériorité.

 

Disposez d’une hot line ou d’un conseiller en gestion de patrimoine ou encore d’un banquier pour suivre et vous conseiller sur votre contrat?

Peu de frais, c’est un chose : zéro service, c’est fortement risqué pour le novice. Vous devez donc trouver le juste équilibre entre les frais et les services au niveau des conseils que vous pourrez obtenir.

Une seule règle : vous allez poser des questions avant de souscrire!

 

Que conclure pour choisir votre assurance vie?

Faire le choix de l’assurance vie, ce n’est pas une mauvaise idée quand on fait de la gestion de patrimoine et que l’on s’occupe plus de ses affaires pour comprendre ses placements.

Maintenant, vous devrez toujours faire un juste équilibre entre frais et services tout en apprenant à comparer.

J’espère que ces astuces pour choisir votre contrat d’assurance vie, vous aiderons à mieux comprendre l’intérêt du blog gestion de patrimoine!

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This