Le passé sert souvent de leçon pour comprendre certains évènements présents ou parfois futurs.
En matière d’investissement et face au flot médiatique actuel : on peut vite perdre la tête quand on a un des meilleurs contrats d’assurance vie ou encore le meilleur fonds de placement OPCVM.
Au fil des analyses, j’ai voulu pointer sur une idée : “en matière de performance, il faut savoir donner du temps au gérant d’un fonds de placement”.
En gros, surtout quand vous êtes dans un marché baissier, on doit éviter de se focaliser sur la performance à court terme.
J’ai eu l’occasion d’écrire auparavant sur un fonds star “carmignac patrimoine” dans cet article cliquez ici.
Le fonds a très bien passé l’été boursier “meurtrier”. Pourtant, vous allez vous rendre compte dans cet article cliquez ici que quelques mois auparavant, il connaissait une désaffection “relative” des investisseurs.
Les clients vendaient ce fonds car sur quelques mois : la performance n’avait pas été là.
Comme l’indique Philippe Maupas chez Quantalys :
“Moralité : gardez-vous d’évaluer la performance d’un fonds sur des durées trop courtes, gardez-vous des bruissements du landerneau (“fonds trop gros”, “l’équipe a perdu sa magic touch”), lisez attentivement les rapports mensuels du fonds et les commentaires les accompagnant pour vous faire votre propre religion.”
Il y a un point important que devrait avoir un épargnant en tête : “l’investissement doit s’envisager sur la durée”. Ne soyons donc pas de moutons de “la folie médiatique actuelle” et redonnons les lettres de noblesse à l’investissement.
N’oublions pas que c’est en période de crise qu’on voit “les vrais talents” pour faire fructifier notre patrimoine!
Comment?
En comprenant la gestion de patrimoine (source : gestion de patrimoine . org) “La gestion de patrimoine est un procédé par lequel les biens d’un individu ou d’une entreprise sont évalués afin d’optimiser leur usage.
En effet, lorsqu’une personne est en possession d’un certain nombre de biens, que ce soit des biens immobiliers ou mobiliers, ou des biens de propriété intellectuelle, ceux-ci sont soumis à des prélèvements fiscaux. Plus l’individu détient un grand nombre de biens, plus il aura à payer des impôts plus élevés pour avoir le droit de posséder ceux-ci.
Lorsque ce même individu va transmettre son bien à ses enfants en héritage, il va devoir payer des droits de mutation et de succession. Et les revenus réguliers comme les intérêts, les loyers, les dividendes, ainsi que les plus-values de cession, sont sujets à des prélèvements fiscaux à l’intérieur de l’impôt sur le revenu.”
Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS