+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

SOS Placement : mon financier est un gros minet

par | 12 Juil 2012 | Marchés financiers

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

Chaud cacao sur le blog gestion de patrimoine! Non, ce n’est pas la température sur Paris, c’est la dérive répétitive du monde de la Finance. Nouvelle faillite retentissante aux USA avec PFG Best!

Après vous avoir parlé de l’euphorie de performance sur un placement comme les opcvm sur la Turquie hier soir sur le blog gestion de patrimoine assurance vie et finance, revenons à du concret crise en euro, crise en Espagne, crise financière, le délire financier est bien là.

Faillite de PFG Best : de quoi s’agit il?

C’est assez c’est 220 millions de dollars qui viennent de s’envoler : à nouveau l’argent des épargnants…

Comme l’indique très discrètement le jour le Point le 11 juillet 2012 :

“Huit mois après la faillite de MF Global, la maison de courtage américaine PFGBest, poursuivie par les autorités américaines pour fraude, a déposé son bilan mardi et a demandé la liquidation judiciaire (Chapter 7), a rapporté mardi le Wall Street Journal.”

Pour reprendre également le Figaro du 11 juillet 2012 :

“Un choc pour le secteur

La chute de Peregrine est un choc pour le secteur. Dès sa création en 1980, Russel Wasendorf a investi beaucoup d’argent dans la technologie pour développer avant ses concurrents, une plateforme de trading spécialisée dans les futures. Un coup d’avance qui a permis à la société de devenir dès les années 1990 l’un des plus gros brokers des États-Unis. Russell Wasendorf, est aussi le créateur du magazine SFO (Stocks, Futures ans Options), un mensuel de référence pour les amateurs d’investissements.

Cette faillite express et violente intervient à peine huit mois après la banqueroute géante de MF Global, qui avait secoué les marchés financiers du monde entier. L’histoire est un peu différente: MF Global a annoncé sa faillite, expliquant qu’elle a des positions spéculatives intenables, de plus de 6 milliards de dollars, sur la dette publique de la zone euro. Les enquêteurs ont flairé la fraude et ont trouvé que dans les jours qui ont précédé le dépôt de bilan, plus de 1,5 milliard de dollars de flux financiers s’étaient envolés. À ce jour, les clients n’ont toujours pas revu leur argent. Et près de 2000 employés ont perdu leur travail.

La chute de Peregrine s’ajoute aux récents scandales financiers qui bousculent la planète finance, comme l’erreur massive de trading chez JP Morgan à Londres, qui pourrait lui faire perdre jusqu’à 9 milliards de dollars, la fraude sur les taux Libor et Euribor, qui a décapité Barclays et qui devrait fusiller d’autres grandes banques internationales, ou encore HSBC, prise dans le tourbillon des enquêtes du Sénat américain concernant le blanchiment d’argent et le secret bancaire. Surtout, de telles affaires rappelle encore une fois les problèmes de la réglementation et de l’éthique dans la finance.”

J’avais eu l’occasion de parler du scandale de MF Global  avec 40 milliards envolés dans cet article : ici.

Que conclure? 

Aurais-je envie de dire ce n’est que la suite?

Si les ménages américains se désendettent, du bon sens quand on fait de la gestion de patrimoine, la finance moderne purge ses excés.

A mon sens, la réaction de l’épargnant devant la crise actuelle, sa grand prudence est toujours plus légitime.

Je suis heureux de me dire que si les financiers “joueurs” payent l’addition, l’épargnant n’a plus l’intention de jouer au casino en 2012.

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This