Les actions françaises du CAC40 pourraient être un meilleur placement en 2012 qu’en 2011. Depuis plusieurs semaines, on constate que la tendance reste haussière sur les 40 plus grandes capitalisations françaises dans un contexte de risque faible.
Depuis le mois d’août 2012, j’en parlais régulièrement sur le blog gestion de patrimoine, on constate que le risque ou la volatilité exprimée par le VIX sur le CAC40 reste dans un tunnel entre 15 et 18 sur cet indicateur. Nous restons éloignés des 27,52 sur le VIX CAC40 en juin 2012 comme le constate sur le graphique ci-dessous (indexindicators.com) :
Le risque semble donc être plus faible que le début de l’année 2012 sur le CAC40 (au 5 décembre 2012).
Que conclure?
On peut sans doute mettre cela sur le compte de l’accalmie sur le dossier grec et l’intervention de l’Allemagne pour soutenir l’Europe. Les négociations sont également en cours pour la hausse de la fiscalité aux USA. La France semble rassurer également depuis quelques mois sur ses efforts pour réduire son déficit (hausse de la fiscalité et elle peut s’endetter sous les 2% à 10 ans actuellement)?
Vous ajoutez des opérateurs heureux de tenir de belles performances sur les actions françaises en 2012, vous obtenez un calme très relatif de court terme sur les marchés financiers.
Vous devriez donc trouver dans les actions, un placement pour faire efficacement de la gestion de patrimoine.
La question demeure : “jusqu’à quand”?
[poll id=”4″]
Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS