Qui est responsable de cette crise???
Banquiers? Opérateurs sur les marchés financiers avident de bonus? La cupidité humaine? La convoitise?
Peut être la faute à pas de chance…
Blague à part : connaissez-vous l’investissement responsable?
Selon le forum de l’investissement socialement responsable :
“L’Investissement Socialement Responsable, c’est la prise en compte dans l’investissement d’autres critères que la pure performance. Des critères extra-financiers : éthiques, sociaux, environnementaux, de gouvernance sont intégrés dans la décision d’investissement.
Il existe plusieurs approches de l’ISR
− L’exclusion : Les entreprises sont exclues des fonds en raison de la nature de leur activité (tabac, armement, jeu…) ou de certaines pratiques (travail forcé, corruption…) Cette approche est répandue dans les pays anglo-saxons
− “Best in class” : les fonds sélectionnent les meilleures entreprises sur les critères choisis : environnementaux, sociaux, sociétaux, de gouvernance…
− Thématique : les fonds n’incluent que des entreprises agissant dans un secteur donné ou favorisant certaines pratiques : énergies renouvelables, réduction d’émissions de gaz à effet de serre…
− L’activisme actionnarial : les actionnaires agissent sur la politique de l’entreprise via notamment un dialogue direct avec les dirigeants et leur droit de vote en Assemblée Générale
L’ISR c’est le développement durable appliqué à la finance.
En d’autres termes investir de façon socialement responsable c’est :
− Reconnaître que toute activité économique produit des effets dont l’investisseur porte une part de responsabilité
− Assumer cette responsabilité, en identifiant
l’investissement réalisé et le risque pris et en se solidarisant avec l’entreprise bénéficiaire
− Allonger son horizon d’investissement au temps nécessaire au développement des effets de celui-ci
− Elargir ses critères de performance aux effets sociaux, sociétaux et environnementaux de l’activité induite par l’investissement réalisé
L’ISR remet en cause l’évolution des pratiques d’investissement constatées ces dernières années sur les marchés financiers. Cette évolution a eu pour effet :
− d’orienter l’attention sur les comportements des acteurs du marché plutôt que sur les réalités et les performances des entreprises
− de choisir comme référence de performance, celle de la moyenne du marché corrélée avec la performance macro-économique, plutôt que la performance des entreprises elles-mêmes
− de mettre en oeuvre des outils financiers et de techniques de couverture de risques, plutôt que des actions directes sur ces risques
− de réduire la fonction d’optimisation de l’allocation des ressources qui devrait être celle du marché
− de réduire la capacité d’anticipation du marché, du fait d’une sous-estimation des coûts des contre-performances sociales, sociétales et environnementales des entreprises.”
Existe t il des nouveaux outils pour réaliser un investissement socialement reponsable?
Si l’on en croit AXA IM dans cette vidéo cela semble possible :
RI Search, une application qui soutient l’investissement socialement responsable
Le RI Search est une application web accessible par les gérants des différentes expertises d’AXA IM, leur permettant de suivre le profil extra-financier d’un large univers de valeurs européennes. C’est une opportunité pour eux d’intégrer les dimensions Environnementales Sociales et de Gouvernance (ESG) dans leur processus d’investissement. Il associe la recherche de l’équipe IR d’AXA IM à celle des meilleures agences de notation extra-financière.Avec le RI Search , le gérant dispose désormais d’une plateforme de screening des critères ESG sur un univers d’environ 500 sociétés. Il a aussi la possibilité d’analyser son portefeuille par rapport à son benchmark sous l’angle ESG ainsi que sous celui des émissions carbone. Enfin, il a accès à toute la recherche de l’équipe IR d’AXA IM.Au-delà de sa fonction première d’outil de travail centralisateur d’informations et d’analyses ESG, le RI Search constitue aussi un grand pas en avant vers l’objectif de mainstreaming que s’est fixé AXA IM : la prise en compte des aspects extra-financiers dans la gestion traditionnelle.
Sur le papier tout ceci semble merveilleux, toute la question est de savoir si cela génère de la performance dans le temps dans les meilleurs contrats d’assurance vie et pour les meilleurs fonds de placements OPCVM SICAV.
Nous disposons encore de trop peu de fonds dans les contrats d’assurance vie pour faire une analyse solide.
Il est donc encore trop tôt pour répondre à la question de la performance concernant l’ISR surtout compte tenu de la situation actuelle sur les marchés financiers en pleine crise.
Puis : est ce la bonne question sur cette thématique d’investissement?
Conclusion :
Responsable : OUI
Performance : à voir.
Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS