L’année 2011 a été marquée par une forte baisse des fonds de placement opcvm sicav dans les meileurs contrats d’assurance vie : plus de 80% des fonds ont baissé.
Dans cet univers, on trouve des fonds flexibles,
j’ai eu l’occasion de parler de ces fonds : cliquez ici.
Pour reprendre un article de quantalys.com, j’ai voulu regarder les fonds flexibles internationaux (j’ai un peu de mal avec l’Europe ces temps, je l’avoue…), voilà en 2011, les plus mauvais fonds :
Vous constatez que ces fonds ont souffert, ils peuvent perdre plus de 20% malheureusement alors qu’on nous vante la capacité du gérant à être flexible suivant le contexte de marché…
Où vais je vous emmener?
A mi février 2012, j’ai voulu faire un petit test : où en est on depuis avec ces fonds flexibles Monde (toujours source quantalys.com) :
Comme c’est étrange!
Mais, oui, vous avez bien lu : les fonds flexibles massacrés en 2011 se retrouvent en première place (plus de 450 fonds quand même).
Donc, ils baissaient en 2011 et remontent en 2012.
La grand idée, c’est que vous ne pouvez pas regarder un fonds sur une période courte pour juger de la qualité de la gestion.
Ensuite, le marché actuel semble tellement peut lisible qu’il faudra sans doute chercher la performance sur du trading. Et, j’ai la douce impression que les contrats d’assurance vie ne sont pas vraiment adaptés à cela…
Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS