+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Le placement sur l’or : mettez vous à jour!

par | 15 Jan 2013 | Défiscalisation

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

 

 

Aujourd’hui sur le blog  gestion de patrimoine, nous allons nous pencher sur le placement sur l’or et sa fiscalité.

Nous sommes en pleine crise de l’euro, avec de nombreuses interrogation face à la crise en Espagne, on cherche donc de la sécurité dans un placement. L’or ne donne pas de rendement par contre c’est un rempart contre l’inflation 2013 (s’il y en a) ou contre la fin de l’euro.

La France se positionne aujourd’hui entre la 4ème et la 5ème place mondiale en terme de détenteur d’or (nous étions au-dessus mais il semblerait que notre ancien président a vendu 600 tonnes d’or, une petite recherche sur google, vous allez adorer…).

Bref, l’or : c’est une sécurité et du solide en gestion de patrimoine!

Quelques graphiques édifiants sur la hausse de l’or (source france-inflation.com) :
Cours Lingot d'or à Paris

La hausse du lingot est exponentielle depuis 1999.

Cours Napoléon Or à Paris

Pour le Napoléon depuis 1999 le cours a été multiplié par 5 : on ne gagne pas d’argent avec l’or?

Imaginons que vous faites phi du rendement, que vous oubliez les solutions en asset management, si on regardait la fiscalité de l’or histoire de faire baisser votre isf 2013.

La fiscalité de l’or en 2012 :

Le site gold.fr fait un résumé assez simple des deux fiscalités possibles sur l’or à la vente :

“Les opérations de vente d’Or ont longtemps été uniquement taxées sur la base de 8% du montant de la transaction. Cette taxation rendait les opérations d’investissement sur l’Or moins intéressantes que les opérations sur d’autres supports financiers (actions, obligations etc…) qui eux, jouissent du régime général de l’imposition sur les plus-values. Ainsi, pour les opérations à court terme, il était donc moins intéressant d’investir dans l’Or qui génère une taxe de 8% au moment de la vente, que d’investir dans un autre support qui ne supporte que l’imposition sur la plus-value.

Depuis 2006, un nouveau régime fiscal encadre les transactions de vente sur le marché français de l’Or. Cette réforme vise principalement à l’harmonisation du dispositif fiscal relatif au métal jaune en regard des autres supports d’investissement. L’Or était jusqu’à cette date uniquement taxé sur le volume de la transaction à hauteur de 8%. Notamment inspiré du modèle de taxation des actifs immobiliers, le cadre a été assoupli en rendant également applicable à l’Or le régime général de taxation sur les plus-values.

On peut donc dès lors opter pour l’une des deux options suivantes :”

La taxe forfaitaire de 8% sur le capital appliquée au montant brut du produit de la vente (la seule formule en vigueur jusqu’à fin 2005)

D’après la Loi n°2005-1720 du 30 décembre 2005 – art. 68 (V)

OU

L régime d’impôt dégressif de 32,5% sur la plus-value avec une décote de 10% par an (dès la troisième année de détention)

D’après la Loi n°2005-1720 du 30 décembre 2005 – art. 68 (V)

Gold.fr nous donne exemple concret pour connaître le régime le plus avantageux :

Monsieur André a acheté un lingot d’or en janvier 2007 au prix de 16 000 euros. Il décide de le revendre en août 2011 à l’agence du Comptoir National de l’Or au prix de 40 000 euros. Il a le choix entre deux modes d’imposition :

A. Mode d’imposition sur la base de la taxe sur les métaux précieux:

Taxation de 8% du prix de vente total soit 3 200 euros.

B. Mode d’imposition sur la base du régima général d’imposition sur les plus values :

Monsieur André a des documents certifiant la date et le montant d’achat de son lingot (facture par exemple). Il peut donc aussi opter pour le régime des plus-values réelles.

La plus-value est ici de 24 000 euros (40 000- 16 000 = 24000). Il a détenu son lingot 4 années complètes, il a donc un abattement de 20% du montant de la plus-value. Le montant de la plus-value après abattement est de 19 200 euros. Il est finalement imposé à hauteur de 32,5% sur la plus-value après abattement.Monsieur André doit donc payer 6010 euros d’impôt avec le régime des plus values réelles.

Il est donc plus favorable, dans ce cas, d’opter pour la taxe forfaitaire de 8%  (3200 < 6010).”

Que conclure?

L’or est un placement de diversification,

c’est aussi un placement pour se protéger contre la crise actuelle.

Sans vous ruer vers l’or, avec une fiscalité à 8% sur la plus value, vous ne devriez pas l’oublier pour “assurer” vos économies!

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This