Cyril Jarnias : on ne vends pas de produits ici !
Défiscalisation
0

Le placement sur l’or : mettez vous à jour!

Le placement sur l’or : mettez vous à jour!
par cyril jarnias - le 15 janvier 2013

 

 

Aujourd’hui sur le blog  gestion de patrimoine, nous allons nous pencher sur le placement sur l’or et sa fiscalité.

Nous sommes en pleine crise de l’euro, avec de nombreuses interrogation face à la crise en Espagne, on cherche donc de la sécurité dans un placement. L’or ne donne pas de rendement par contre c’est un rempart contre l’inflation 2013 (s’il y en a) ou contre la fin de l’euro.

La France se positionne aujourd’hui entre la 4ème et la 5ème place mondiale en terme de détenteur d’or (nous étions au-dessus mais il semblerait que notre ancien président a vendu 600 tonnes d’or, une petite recherche sur google, vous allez adorer…).

Bref, l’or : c’est une sécurité et du solide en gestion de patrimoine!

Quelques graphiques édifiants sur la hausse de l’or (source france-inflation.com) :
Cours Lingot d'or à Paris

La hausse du lingot est exponentielle depuis 1999.

Cours Napoléon Or à Paris

Pour le Napoléon depuis 1999 le cours a été multiplié par 5 : on ne gagne pas d’argent avec l’or?

Imaginons que vous faites phi du rendement, que vous oubliez les solutions en asset management, si on regardait la fiscalité de l’or histoire de faire baisser votre isf 2013.

La fiscalité de l’or en 2012 :

Le site gold.fr fait un résumé assez simple des deux fiscalités possibles sur l’or à la vente :

« Les opérations de vente d’Or ont longtemps été uniquement taxées sur la base de 8% du montant de la transaction. Cette taxation rendait les opérations d’investissement sur l’Or moins intéressantes que les opérations sur d’autres supports financiers (actions, obligations etc…) qui eux, jouissent du régime général de l’imposition sur les plus-values. Ainsi, pour les opérations à court terme, il était donc moins intéressant d’investir dans l’Or qui génère une taxe de 8% au moment de la vente, que d’investir dans un autre support qui ne supporte que l’imposition sur la plus-value.

Depuis 2006, un nouveau régime fiscal encadre les transactions de vente sur le marché français de l’Or. Cette réforme vise principalement à l’harmonisation du dispositif fiscal relatif au métal jaune en regard des autres supports d’investissement. L’Or était jusqu’à cette date uniquement taxé sur le volume de la transaction à hauteur de 8%. Notamment inspiré du modèle de taxation des actifs immobiliers, le cadre a été assoupli en rendant également applicable à l’Or le régime général de taxation sur les plus-values.

On peut donc dès lors opter pour l’une des deux options suivantes : »

La taxe forfaitaire de 8% sur le capital appliquée au montant brut du produit de la vente (la seule formule en vigueur jusqu’à fin 2005)

D’après la Loi n°2005-1720 du 30 décembre 2005 – art. 68 (V)

OU

L régime d’impôt dégressif de 32,5% sur la plus-value avec une décote de 10% par an (dès la troisième année de détention)

D’après la Loi n°2005-1720 du 30 décembre 2005 – art. 68 (V)

Gold.fr nous donne exemple concret pour connaître le régime le plus avantageux :

Monsieur André a acheté un lingot d’or en janvier 2007 au prix de 16 000 euros. Il décide de le revendre en août 2011 à l’agence du Comptoir National de l’Or au prix de 40 000 euros. Il a le choix entre deux modes d’imposition :

A. Mode d’imposition sur la base de la taxe sur les métaux précieux:

Taxation de 8% du prix de vente total soit 3 200 euros.

B. Mode d’imposition sur la base du régima général d’imposition sur les plus values :

Monsieur André a des documents certifiant la date et le montant d’achat de son lingot (facture par exemple). Il peut donc aussi opter pour le régime des plus-values réelles.

La plus-value est ici de 24 000 euros (40 000- 16 000 = 24000). Il a détenu son lingot 4 années complètes, il a donc un abattement de 20% du montant de la plus-value. Le montant de la plus-value après abattement est de 19 200 euros. Il est finalement imposé à hauteur de 32,5% sur la plus-value après abattement.Monsieur André doit donc payer 6010 euros d’impôt avec le régime des plus values réelles.

Il est donc plus favorable, dans ce cas, d’opter pour la taxe forfaitaire de 8%  (3200 < 6010). »

Que conclure?

L’or est un placement de diversification,

c’est aussi un placement pour se protéger contre la crise actuelle.

Sans vous ruer vers l’or, avec une fiscalité à 8% sur la plus value, vous ne devriez pas l’oublier pour « assurer » vos économies!

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

 

Je vous propose maintenant un diagnostic patrimonial gratuit avec mon outil patrimoine sur mesure (voir ci-dessous).

Disclaimer : Nous vous recommandons fortement de consulter nos mentions légales en cliquant ici

Souhaitez-vous échanger avec notre expert en gestion de patrimoine?

Contactez-nous

Souhaitez-vous échanger avec notre expert sur la construction de votre patrimoine ou sur la rentabilité de vos placements ?

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (General Data Protection Régulation) adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, et à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous diposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Ce droit peut être exercé en nous contactant à l'adresse email suivante : contact@cyriljarnias.fr
Avatar
A Propos De Cyril Jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes en insérant le lien vers mon site : https://www.cyriljarnias.fr

Vous voulez me contacter ?
Réagir à cet article ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Vous voulez des conseils personnalisés GRATUITS ? Testez notre outil de pré-bilan !
Vous voulez des conseils GRATUITS ?
Conseils GRATUITS ?
Cyril Jarnias: votre spécialiste en gestion de patrimoine

Vous voulez bénéficier de mon expertise? Je vous propose « Mon service Gratuit et Sur Mesure ». Cet outil de pré-bilan vous offre des solutions personnalisées en fonction de votre situation.

Pour découvrir cet outil, c'est par ici:

C'est gratuit et sans engagement !
Cyril Jarnias