Connaissez-vous les produits à capital garanti pour votre assurance vie?
Il existe des produits dont la particularité est de vous assurer une garantie de votre capital à terme.
C’est un placement financier que l’on peut utiliser pour faire de la gestion de patrimoine et gérer son argent.
L’objectif : c’est de pouvoir tenter d’améliorer la rentabilité de votre partie sécurisée le fonds en euros à échéance de ce type de produit.
En 2012, les rendements vont malheureusement baisser, on peut supposer des rendements nets de fiscalité autour des 2,25%. C’est à la fois peu et beaucoup dans un monde incertain.
Produit structuré à capital garanti : quesako?
J’ai repris la présentation bien faite du site derivativescapitals.com :
“Les produits à capital garanti remboursent à maturité un montant minimum à l’investisseur final. Selon la structure de l’investissement et la volonté du client, le montant minimum garanti est variable et compris entre 0 et 100% du nominal.
Les produits à capital garanti répondent aux investisseurs souhaitant profiter de l’évolution d’un sous-jacent mais ne pouvant pas engager tout ou partie de leur capital en cas de retournements de marché.
Les composantes de ces produits peuvent être de simples obligations zéro-coupons, mais également des stratégies plus actives comme les CPPI ou les VPPI (Constant / Variable Proportion Portfolio Insurance).”
Capital garanti la bonne idée placement fin 2012 de votre banquier ou votre conseiller en gestion de patrimoine?
Environnement de taux bas, volatilité ou risque faible sur les marchés financiers depuis l’été, pour construire un bon produit à capital garanti, ces paramètres sont très importants.
Il faudrait surtout des taux plus élevés pour que le structureur construise un produit le plus performant possible par exemple.
Produit à capital garanti : la solution pour l’épargnant apeuré?
En fait, c’est la peur de l’épargnant qui va conduire à “prescrire” ce type de produit. Il faudra alors du temps, beaucoup de temps, pour espérer avoir plus de rendement que le fonds en euros.
Maintenant, ces produits sont une réponse pour faire autre chose que du fonds en euros.
Après tout, si l’épargnant ne souhaite pas du risque mais espère avoir un peu plus que le fonds en euros à long terme, ces produits répondent “clairement” à son souhait.
Mine de rien, “capital garanti”, c’est souvent deux mots magiques… C’est ce que je voulais vous expliquer aujourd’hui sur le blog gestion de patrimoine.
Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS