+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Le placement obligation haut rendement : une opportunité avec moins de risque!

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

J’ai tenté d’expliquer sur le blog gestion de patrimoine que les investisseurs auront des difficultés à trouver de beaux rendements sur les opcvm de dettes d’entreprises bien notées cliquez ici dans les prochains mois.

Néanmoins, en allant sur de la dette haut rendement, il semblerait qu’on puisse trouver un meilleur placement que les dettes d’entreprises les plus sures.

La quête de rendement pour 2012 et 2013 devient un véritable combat pour le conseiller, en gestion de patrimoine (ce n’est pas superman cliquez ici) l’investisseur et l’épargnant. Je me rends compte qu’il faut aller chercher des analystes sur le crédit (sur la dette d’entreprise) capables de détecter des émetteurs de dettes mal ou non notés pour trouver des coupons (une obligation ou une dette, vous donne du rendement tous les ans sous forme de coupons) avec de beaux rendements.

Si vous faites bien votre métier, en gestion de patrimoine, vous devez aller regarder l’avis des experts financiers. Je me suis donc penché sur une analyse de WNAM sur le thème des placements sur le haut rendement.

L’avis des experts sur la dette haut rendement :

Comme je vous l’indiquais, il est complexe de générer du rendement dans un contexte de faible volatilité en 2012.

Si on se penche sur le haut rendement : quelles sont les facteurs qui ont influencés les obligations à haut rendement?

On constate des performances à deux chiffres sur cette classe d’actifs : de nombreux fonds opcvm sur ces obligations haut rendement ou high yield dépassent les 20% de performance. Le marché du crédit a retrouvé ses niveaux de janvier 2011.

Au fil des informations sur la Grèce couplées à une économie en berne en Europe, on a constaté que la volatilité a pu croître sur cette classe d’actifs. Le gérants ont pu donc bénéficier d’une décote sur ce segment et de rendement relativement élevés en Europe.

On constate que le poids de la dette en Europe et aux USA continuera à créer des incertitudes sur l’économie et sur les marchés financiers : on risque donc de rester dans des économies atones en terme de croissance.

Les entreprises devront pourtant trouver des sources de financement.

 

Où peut-on alors espérer trouver du rendement dans les prochains mois : savoir détecter la dette haut rendement la plus attrayante

Selon WNAM, la profondeur de cette crise est un atout pour la dette obligataire haut rendement. Depuis 2009, de nombreuses entreprises ont mené de lourds efforts pour réduire leurs endettements et disposer de liquidité.

Cela conduit ces entreprises a avoir des taux de défaut de l’ordre de 3% contre une moyenne long terme de 4,6% selon l’agence de notation Moody’s.

Les banques semblent être également plus à même de prêter dans de bonnes conditions dans les prochains mois, cela devrait donc être favorable pour maintenir des taux de défaut faibles.

La clé pour réussir un bon investissement sur la dette haut rendement passe par la qualité des analyses des experts en crédit, à savoir modéliser pour faire une bonne analyse financière.

WNAM prend l’exemple d’Alcatel : l’obligation Alcatel 2016 a perdu 17 points en juillet 2012. Pourtant, si on sait analyser cette société, on se rend compte que la société n’a jamais connu le moindre défaut sur sa dette. En s’entourant d’experts sur le crédit chez WMAN, on peut disposer d’opcvm sur le High Yield (haut rendement) avec un vrai savoir faire et de la performance.

 

Que conclure?

Pour détecter de bons placements sur les prochains mois, il faudra disposer d’experts toujours plus pointus sur des classes d’actifs complexes.

On constate que la dette haut rendement a encore du souffle pour générer du rendement pour l’épargnant en assurance vie ou encore sur son compte titres via des opcvm ou des sicav.

Derrière cette idée d’investissement, il semblerait que la santé des entreprises ne soient pas aussi catastrophiques en Europe : pourvu que cela dure!

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits en gestion de patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

« * » indique les champs nécessaires

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This