L’immobilier, le rêve de nombreux français d’avoir un toit à eux. Pourtant, si on regarde l’immobilier en France, on peut s’affoler des prix à l’image de l’immobilier parisien bien souvent supérieur à 10000 euros le m carré…
Pour reprendre un article du 9 novembre 2012 sur les échos.fr , le gouvernement français veut également en faire son fer de lance : “L’immobilier serait-il enfin en passe d’acquérir en France ses lettres de noblesse ? Longtemps décrié, voici que ce secteur concentre ces derniers mois toute l’attention des pouvoirs publics. C’est trop d’honneur. Décret sur l’encadrement des loyers, loi de Finances 2012, déclaration intempestive du ministre du Redressement productif assimilant l’immobilier et les banques à des secteurs abrités, n’en jetez plus, la coupe est pleine.”
Et si on regardait sur le blog gestion de patrimoine l’immobilier autrement, sous la forme d’un placement, opcvm en assurance vie?
Oublions un instant l’immobilier en direct, il est d’ailleurs très utilisée en gestion de patrimoine.
J’évite de trop citer des fonds de placement opcvm ou du moins je les compare. Mais, là, j’ai trouvé qu’une thématique avait vraiment du sens.
Quelle est cette thématique chers amis lecteurs?
Le bois! Non, vous ne rêvez pas. Après, ce n’est pas bête, quand vous pensez immobilier, vous pouvez faire le lien sur les matériaux de construction.
Il existe en assurance vie une solution pour jouer ce thème.
Un fonds pour jouer cette thématique : Pictet timber
Dans une note récente, Pictet (Banque suisse et société de gestion) nous parle de cette thématique : “+15% : C’est la hausse des mises en chantier enregistrée entre août et septembre aux Etats-Unis, un résultat dépassant largement les attentes. Sur 12 mois, l’augmentation atteint pratiquement 35% et, depuis le creux observé en avril 2009, elle s’élève à 82%. Cette envolée réjouissante est très vraisemblablement loin d’être terminée. La demande se redresse, les stocks de maisons à vendre sont faibles. Pour atteindre les niveaux des statistiques d’avant-crise, le chemin paraît encore long. Les mises en chantier devraient encore plus que doubler pour rejoindre les niveaux observés en moyenne entre 2000 et 2005.
Le prix du bois est stimulé structurellement par la reprise de la construction de maisons aux USA et par la forte demande des économies émergentes telles que la Chine ou l’Inde pour la construction d’habitations et d’infrastructures. L’ouragan Sandy accentue l’ascension des prix. L’hiver approchant, les reconstructions de logements sont une priorité. Les réparations vont s’étaler sur 2013, soutenant une demande élevée en bois sur une période plus longue. Plusieurs grandes entreprises forestières au Canada se préparent déjà à augmenter leur production pour répondre aux nouveaux besoins. Les Etats-Unis pourraient également importer d’Amérique Latine.
Depuis la mi-octobre au Chicago Mercantile Exchange, les contrats sur le bois d’oeuvre (lumber) ont progressé de 10%. Sur 1 an, le produit s’est réévalué de 45 %.
Les producteurs et fabricants de bois d’oeuvre ont particulièrement performé : West Fraser (2,6 % du portefeuille de PictetTimber ), Canfor (1,9 % du portefeuille)
Weyerhaeuser (6,1 % du fonds), Potlatch (4,4 % du portefeuille).
Le fonds Pictet-Timber creuse l’écart avec l’indice MSCI World (+13.26% sur 3 ans – Part I EUR)”
Que conclure?
On voit donc que cette thématique a de bons fondementaux. En parallèle, le fonds ne démérite pas sur la performance.
Alors, après je veux de l’or en Assurance vie cliquez ici : pourquoi pas du bois bien solide pour booster son assurance vie sur la durée?
Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits en gestion de patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS