+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Je veux du bois dans mon placement assurance vie!

par | 15 Nov 2012 | Placement OPCVM SICAV

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

L’immobilier, le rêve de nombreux français d’avoir un toit à eux. Pourtant, si on regarde l’immobilier en France, on peut s’affoler des prix à l’image de l’immobilier parisien bien souvent supérieur à 10000 euros le m carré…

Pour reprendre un article du 9 novembre 2012 sur les échos.fr , le gouvernement français veut également en faire son fer de lance : “L’immobilier serait-il enfin en passe d’acquérir en France ses lettres de noblesse ? Longtemps décrié, voici que ce secteur concentre ces derniers mois toute l’attention des pouvoirs publics. C’est trop d’honneur. Décret sur l’encadrement des loyers, loi de Finances 2012, déclaration intempestive du ministre du Redressement productif assimilant l’immobilier et les banques à des secteurs abrités, n’en jetez plus, la coupe est pleine.”

 Et si on regardait sur le blog gestion de patrimoine l’immobilier autrement, sous la forme d’un placement, opcvm en assurance vie?

Oublions un instant l’immobilier en direct, il est d’ailleurs très utilisée en gestion de patrimoine.

J’évite de trop citer des fonds de placement opcvm ou du moins je les compare. Mais, là, j’ai trouvé qu’une thématique avait vraiment du sens.

Quelle est cette thématique chers amis lecteurs?

Le bois! Non, vous ne rêvez pas. Après, ce n’est pas bête, quand vous pensez immobilier, vous pouvez faire le lien sur les matériaux de construction.

Il existe en assurance vie une solution pour jouer ce thème.

Un fonds pour jouer cette thématique : Pictet timber

Dans une note récente, Pictet (Banque suisse et société de gestion) nous parle de cette thématique : “+15% : C’est la hausse des mises en chantier enregistrée entre août et septembre aux Etats-Unis, un résultat dépassant largement les attentes. Sur 12 mois, l’augmentation atteint pratiquement 35% et, depuis le creux observé en avril 2009, elle s’élève à 82%. Cette envolée réjouissante est très vraisemblablement loin d’être terminée. La demande se redresse, les stocks de maisons à vendre sont faibles. Pour atteindre les niveaux des statistiques d’avant-crise, le chemin paraît encore long. Les mises en chantier devraient encore plus que doubler pour rejoindre les niveaux observés en moyenne entre 2000 et 2005.

Le prix du bois est stimulé structurellement par la reprise de la construction de maisons aux USA et par la forte demande des économies émergentes telles que la Chine ou l’Inde pour la construction d’habitations et d’infrastructures. L’ouragan Sandy accentue l’ascension des prix. L’hiver approchant, les reconstructions de logements sont une priorité. Les réparations vont s’étaler sur 2013, soutenant une demande élevée en bois sur une période plus longue. Plusieurs grandes entreprises forestières au Canada se préparent déjà à augmenter leur production pour répondre aux nouveaux besoins. Les Etats-Unis pourraient également importer d’Amérique Latine.

Depuis la mi-octobre au Chicago Mercantile Exchange, les contrats sur le bois d’oeuvre (lumber) ont progressé de 10%. Sur 1 an, le produit s’est réévalué de 45 %. 
Les producteurs et fabricants de bois d’oeuvre ont particulièrement performé :  West Fraser (2,6 % du portefeuille de PictetTimber ), Canfor (1,9 % du portefeuille) 
Weyerhaeuser (6,1 % du fonds), Potlatch (4,4 % du portefeuille).

Le fonds Pictet-Timber creuse l’écart avec l’indice MSCI World (+13.26% sur 3 ans – Part I EUR)”

Que conclure?

On voit donc que cette thématique a de bons fondementaux. En parallèle, le fonds ne démérite pas sur la performance.

Alors, après je veux de l’or en Assurance vie cliquez ici : pourquoi pas du bois bien solide pour booster son assurance vie sur la durée?

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits en gestion de patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This