Quels sont les meilleurs OPCVM flexibles en assurance vie en 2012 durant la crise de l’euro?
Pas évident d’y voir clair avec les marchés financiers en 2012, si vous ne voulez pas vous ruer sur l’or comme placement ou le napoléon or, il existe des fonds opcvm flexibles qui délivrent de la performance dans votre contrat d’assurance vie.
J’avoue qu’avec une hausse jeudi de plus de 4% sur le CAC40 sous couvert d’une annonce de la banque centrale “on ne laissera pas tomber l’euro”, tout est possible sur les marchés financiers. Bref, revenons à nos moutons.
Les meilleurs fonds flexibles depuis le début de l’année 2012 :
Selon l’observatoire des fonds flexibles de Quantalys, un outil pratique pour faire de la gestion de patrimoine, on peut faire ressortir 10 opcvm qui se distinguent depuis le début de l’année 2012 :
C’est assez amusant de voir qu’on retrouve les fonds à succés depuis de nombreux mois en tête des classements : je tente de le démontrer sur le blog opcvm sicav assurance vie finance depuis des mois.
C’est le cas surtout de Carmignac patrimoine et CPR croissance réactive : une fois de plus la performance est là comme elle fut présente en 2011 : je parlais déjà de ces 2 fonds cliquez ici.
Néanmoins, ne mélangeons pas des choux et des carottes dans cette liste de 70 fonds flexibles.
Penchons-nous sur les niveaux de risque à 1 an des 70 fonds flexibles de Quantalys depuis le début de l’année 2012 :
On constate que sur les 10 fonds en tête sur 70 OPCVM SICAV flexibles, ils n’ont pas du tout le même niveau de risque allant de 6,81 à 22,92 : un véritable grand écart!
D’ailleurs, on retrouve CPR Croissance et Carmignac patrimoine comme par hazard avec des risques quasi similaires à un an avec un chiffre “risque” oscillant autour de 8 et des performances à un an pratiquement identiques à +8%.
Que conclure?
Je suis troublé en voyant ces fonds flexibles. Si je crois bien la presse ou encore les indices européens : les marchés financiers iraient très mals.
Pourtant, si vous regardez la performance de ces 10 fonds flexibles, elles sont de qualité!
Quand je regarde les 70 fonds, je m’émerveille de constater que seulement 14 sont dans le rouge. Cela change des 80% de fonds flexibles dans les choux en 2011.
On m’aurait menti? Il faudrait donc faire “phi” de la crise en Espagne par exemple, des cassandres, on pourrait gagner de l’argent dans l’asset management, en bourse et en assurance vie en dehors du fonds en euros?
Moralité, donnez vous du temps et cherchez les talents pour vos placements!
Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS