Patrimoine et placements un livre à découvrir

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

Comment apprendre à gérer son patrimoine et comprendre les placements?

Pouvoir comprendre et faire fructifier son patrimoine n’est pas chose simple.

Les français souffrent d’un manque de culture financière. Le sujet des placements et de la gestion de patrimoine reste complexe. On peut donc essayer de se former et d’apprendre. Il reste à savoir comment trouver les bons ouvrages pour faire les bons choix pour son avoir plus de patrimoine.

Pourquoi ne pas trouver un livre pour par exemple découvrir les placements en France?

> Guillaume Sommerer est le rédacteur en chef-adjoint à BFM Business, présentateur depuis 2009 de l’émission « Intégrale Placements ». C’est la seule émission quotidienne Tv et radio dédiée à tous les épargnants en France. Il nous propose un livre sur les placements et le patrimoine.

Pour ceux qui me lisent vous savez que j’ai l’occasion d’intervenir dans intégrale placements :

 

Guillaume nous propose de découvrir son livre “Placements. Musclez votre épargne dès le premier euro”.

Sous le format “interview”,  je vous propose de découvrir son livre sur les placements et le patrimoine des français.

Vous aurez à la fin mon avis sur son livre.


Questions sur le livre “Placements. Musclez votre épargne dès le premier euro”:

patrimoine

 

Bonjour Guillaume SOMMERER,

 

  1. Pouvez-nous expliquer ce qui vous a amené à écrire ce livre?

 

Après dix ans de présentation d’une émission 100% consacrée aux placements, il était grand temps d’en offrir aux lecteurs le meilleur : ce livre permet à tous de profiter des conseils des meilleurs experts que j’ai la chance d’interviewer chaque jour. C’est la crème de la crème du conseil, et le timing me semble parfait : jamais les Français n’ont autant erré en quête de nouveaux placements. Ce livre répond donc à leurs questions alors que les rendements des placements traditionnels n’ont jamais été aussi faibles et la quête de nouvelles idées aussi forte.

Nous sommes à un point de bascule où les réflexes traditionnels ne marchent plus et où chacun va devoir apprendre à innover pour faire fructifier ses placements. La réforme de l’épargne mise en place par le gouvernement (Loi Pacte, Flat tax, Ifi, etc) déstabilise davantage encore les réflexes habituels : ce livre en tient largement compte et guidera chacun avec clarté et simplicité dans ce nouveau paysage fiscal et réglementaire qui émerge.

Enfin, les retraités verront leur niveau de vie baisser dans les prochaines décennies : seule une épargne bien construite permettra de compenser ce manque à gagner. Epargner bien lorsqu’on est actif va devenir de plus en plus vital : un enjeu sociétal auquel j’essaie de sensibiliser les lecteurs.

 

  1. Quels sont les grands objectifs du livre?

 

Ce livre veut redonner espoir aux épargnants. Beaucoup laissent désormais leur épargne en jachère sur leur compte courant faute d’idées d’investissements : de l’épargne inutilisée et qui coûte cher si l’on tient compte de la hausse des frais bancaires… Ce livre leur montre donc comment redonner du sens et un objectif à leur épargne.

Il se veut avant tout pédagogique, piquant et divertissant pour que tous puissent enfin lire un ouvrage sur l’épargne sans céder à l’ennui ! L’ennui est le pire ennemi de l’intérêt qu’un lecteur peur porter à un sujet : j’ai donc voulu casser cette barrière en offrant un ton nouveau !

Il s’adresse résolument à tous, car l’épargne est bien l’affaire de tous et progresser dans l’échelle sociale est l’aspiration de chacun.

Ce livre vise aussi à recoudre le lien entre les générations : à l’heure où couve un conflit de générations entre les jeunes (parfois au chômage, sans accès facile au logement), et les retraités (plus aisés aujourd’hui que n’importe-quelle autre génération avant eux), il est grand temps de montrer les solutions et comment les uns et les autres peuvent s’entraider. Il en ira de la cohésion de notre société tout entière…

 

  1. Avez-vous un chapitre préféré, pourquoi?

 

Tous, notamment ceux consacrés à la Bourse, l’immobilier et l’or (le plus piquant !). Enfin, j’attache beaucoup d’importance au chapitre consacré aux Investissements Socialement Responsables : ils sont sans doute l’avenir d’un capitalisme plus humain. De plus en plus rentables et donc utiles aux épargnants, ces produits ISR aideront sûrement à reconstruire la confiance perdue de certains citoyens envers un capitalisme aujourd’hui devenu trop financier. C’est un enjeu culturel…. Et ce chapitre apporte, je crois, toutes les clés pratiques pour investir avec conviction dans ces nouveaux produits.

 

  1. Pourquoi avez-vous souhaité faire réaliser des illustrations avec une dimension comique sur le livre ?

 

Pour que ce livre détonne et fasse réagir au-delà du microcosme habituel des CGP ! Il ne s’agit pas d’un énième ouvrage consacré aux placements : celui-ci, je le crois, renouvelle le genre et dépoussière une matière trop souvent jugée ennuyeuse. Ce livre a l’ambition de séduire et d’interpeller les particuliers, chacun d’entre nous, quelle que soit son appétence au sujet et son niveau de connaissance. Il s’adresse à tous, et vise à divertir autant qu’à renseigner et conseiller : nous ne démocratiserons les conseils en matière d’épargne qu’en rendant cette thématique plus attractive et compréhensible.

J’ai donc proposé à Kak d’illustrer chaque chapitre, et son talent incroyable a fait le reste : il est bien, selon moi, le meilleur dessinateur du moment. Et il s’est découvert en lisant le livre une passion pour les placements ! Le résultat est là … Toutes les rédactions et tous les journaux se l’arrachent désormais, preuve que ce choix était pertinent. Dans une époque disruptive, ce livre se devait d’être audacieux.


Conclusion et mon avis sur ce livre :

Le livre du Guillaume SOMMERER est instructif.

Il permet de synthétiser et de simplifier la vision des placements en France.

C’est un livre sur les placements agréable à découvrir avec des illustrations originales

 

J’aime beaucoup les illustrations : elles permettent de trouver le sourire face à un sujet souvent complexe.

Ce livre, sans être une encyclopédie sur les placements, permet d’avoir une vision assez claire pour des investisseurs débutants en quête de compréhension sur les placements.

Il a le mérite de donner de la culture “placement” aux investisseurs français souhaitant faire fructifier leur patrimoine.

Je vous invite en complément à découvrir la vision de l’approche globale en gestion de patrimoine. J’avais eu la possibilité de la présenter dans intégrale placements :

 

Vous comprendrez ainsi l’importance d’avoir également un bon conseiller en gestion patrimoniale pour vous accompagner.

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

Dans la Presse

S'abonner à ma newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles récents

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This