+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

La croissance de la Chine dans les mains de ses politiques sur le blog gestion de patrimoine

par | 06 Déc 2012 | Pays émergents

gestion de patrimoine

gestion de patrimoine et Chine

Les médias, ces dernières semaines, ont parlé des changements  politiques éventuels avec l’arrivée de Xi Jinping, le nouveau président chinois, lors du dix-huitième congrès du Parti communiste. Je voulais parler de ce sujet sur le blog gestion de patrimoine au travers d’une note en anglais d’AllianceBernstein

 

On apprend dans cette analyse quels sont les enjeux et futures réformes pour l’économie chinoise.

Les enjeux politiques et économiques changent en Chine passant du “courtermisme” pour maintenir la croissance au-delà des fameux 8% à une politique de long terme.

Si l’arrivée du nouveau président chinois a fait parler les médias du monde entier, ceux-ci devraient se concentrer par la politique économique qui sera menée par le premier ministre Li Keqiang.

L’objectif majeur sera de lutter contre le ralentissement de l’économie chinoise et de fait l’économie mondiale.

Pour cela, les politiques chinois doivent se battrent sur plusieurs fronts :

En premier lieu, le taux de change :

Il sera l’un de ses principaux leviers économiques. Le renminbi s’est apprécié de l’ordre de 25% par rapport au dollar au cours des six dernières années. L’appréciation de la devise chinoise ralentie ses derniers mais, selon AllianceBernstein, nous devrions avoir une pression à la hausse de cette devise dans le cadre des efforts visant à rééquilibrer l’économie chinoise.

Un renminbi fort permet de diminuer le prix des importations en Chine ce qui améliore le pouvoir d’achat de 1,3 milliard de consommateurs chinois.

Cela devrait permettre aux entreprises chinoises d’être plus compétitives et par exemple, avoir un coût énergétique plus faible. Ainsi, l’impact inflationniste de la facture énergique chinoise pourrait s’atténuer.

L’objectif de rendre le yuan une monnaie mondiale est également appelée à se poursuivre sous la nouvelle direction. Au deuxième trimestre de 2012, plus de 10% des échanges de la Chine ont été réglés en renminbi. Aujourd’hui, environ 4% du commerce mondial est réglé dans la monnaie chinoise et 15 banques centrales d’Asie-Pacifique, en Amérique latine, l’Afrique et le Moyen-Orient détiennent ou prévoient de détenir des actifs en renminbi.

L’enjeu majeur au-delà du taux de change sera pur M. Li, la lutte contre le ralentissement économique, les réformes politiques sont donc capitales.

Si vous faisiez de la gestion de patrimoine en Chine, le premier objectif serait sans doute faire en sorte que votre devise reste compétitive.

 

Un autre facteur donc : les réformes politiques chinoises 

Le risque le plus immédiat qui se pose pour M. Li est un ralentissement économique prolongé si le stimulus actuel, lancé en 2009 s’épuise.

Le gouvernement chinois doit éviter toute paralysie administrative, les réformes sont longues à mettre en place. Le nouveau gouvernement ne peut donc se permettre de perdre du temps.

Il doit mettre en place des reformes sur le long terme.

Allianz Bernstein ne raisonne pas en terme de placement sur la Chine mais, pense que ce sera la principale préoccupation du nouveau gouvernement chinois pour assurer un rééquilibrage de l’économie chinoise en ne ciblant pas tout sur les exportations et stimulant la consommation interne pour maintenir une croissance importante en Chine.

Dans le passé, M. Li a appelé à une action coordonnée sur l’industrialisation, l’urbanisation et la modernisation de l’agriculture afin de stimuler la demande intérieure. On peut donc attendre des investissements  dans ce sens , y compris, par exemple, aussi bien vers les systèmes de transports urbains que le soutien d’une main-d’œuvre mobile en milieu urbain. Ceux-ci ont l’avantage supplémentaire de lutter contre la pollution.

D’autres initiatives pourraient être de s’attaquer aux politiques d’enregistrement des ménages chinois dans les villes. Il faut savoir que pour travailler dans une ville, les chinois doivent avoir une autorisation de la mairie de la ville. L’objectif est de faciliter l’urbanisation de la Chine et de permettre un exode rural “intelligent” vers les villes en fort développement.

Que conclure?

Je ne pense pas que les chinois soient préoccupés par la gestion de patrimoine comme sur ce blog, ils pensent plus à soutenir leur économie

La Chine et le nouveau gouvernement chinois ont de nombreux challenges pour les prochaines années : soutien de la croissance, lutter contre l’appréciation de sa devise, passer d’un modèle orienté vers les exportations pour développer sa consommation interne … Les enjeux sont majeurs.

Si la politique à venir est ambitieuse, elle est présente et elle aura un impact majeur sur l’économie mondiale car en Chine, le changement, c’est maintenant et surtout pour l’avenir!

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits en gestion de patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

Dans la Presse

S'abonner à ma newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles récents

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This