Aujourd’hui c’était probablement la journée la plus fraiche sur Paris en ce début d’août et pourtant, le CAC40 nous redonne un peu de chaleur en terminant en hausse de 1,63% ce mardi 9 août 2011.
Nous avons évité une douzième séance de baisse : les opérateurs doivent un instant souffler.
Je voulais en tant que conseiller en gestion de patrimoine, ce soir, me pencher sur le blog gestion de patrimoine sur les fonds actions France moyennes et petites capitalisations que l’on retrouve généralement dans les contrats d’assurance vie français et proposés pour faire de la gestion de patrimoine.
Les données sont à prendre avec des pincettes car on n’a pas encore toutes les valorisations mais, cela va permettre d’avoir une première idée de l’état de ces fonds après cette forte correction.
Le TOP 3 placement des fonds Actions France Petites & moyennes capitalisations (catégorisation morningstar) que l’on retrouve dans les contrats d’assurance-vie (données morningstar entre le 5 et 8 août) :
En performance depuis le début de l’année :
Pluvalca France small caps : -0,16% (fonds principalement sur les petites entreprises) au 050811
Echiquier Junior : -1,69% (fonds sur les petites capitalisations) au 050811
Odyssée © : -3,69% (fonds sur les fusions acquisitions) au 050811
Ces fonds avaient beaucoup monté depuis le début de l’année, c’est surtout leurs avances qui leur a permis encore d’être devant en cette période de correction.
On retrouve ensuite un fonds qui n’a pas démérité depuis plusieurs années : le fonds Oddo Avenir © à -7,55% (au 050811)
Si l’on regarde les fonds les plus connus sur des actions françaises grandes capitalisations (catégorisation morningstar) :
où en sont Edr Tricolore rendement et DNCA Centifolia par exemple :
Edr Tricolore rendement © : -17,12% au 8 août 2011
DNCA Centifolia © : -15,59% au 8 août 2011
En conclusion, les fonds qui avaient le plus d’avance se retrouvent le plus souvent devant.
On continue à retrouver les grands noms de la place et ceux en devenir à l’image des fonds de la Financière de l’échiquier ou encore Moneta Asset Management pour n’en citer que quelques uns (il ne s’agit que de deux exemples).
Les gérants ont semble t il malheureusement été pris dans la violence de cette correction dont la rapidité ne pouvait être prévisible.
Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS