+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Investir sans comprendre les marchés financiers : la bonne blague!

par | 25 Juil 2014 | Edito, Gestion de patrimoine

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

Investir sur les marchés financiers : de quoi parle-t-on?

Vouloir investir dans les actions, les obligations ou n’importe quel produit financier en prétextant faire confiance me semble de la folie.

Je m’explique : vouloir déléguer à un professionnel, un banquier, un cgp, conseiller en gestion de patrimoine ou pas ne suffit pas.

Après tout, il s’agit de votre argent : vous confierez vos enfants ou votre voiture au dernier inconnu?

Ici, vous allez investir sur les marchés financiers, vous allez donc devoir connaître le minimum syndical. Non, mieux, ce sera le minimum financier.

Alors, les marchés financiers, c’est quoi? Que doit-on savoir pour investir sur les marchés financiers (les bases)?

 

Avant d’investir sur les marchés : de quoi s’agit-il?

Dans un économie où l’on s’échange des biens et des services dans un univers de rareté, vous avez des agents économiques avec des moyens à investir et d’autres qui cherchent des capitaux pour créer (attention, c’est de la théorie car les capitaux peuvent servir à spéculer Cf JM Keynes).

Donc, pour trouver des capitaux ou investir : vous allez voir votre famille, des amis mais surtout une banque, des investisseurs avec des capitaux et généralement si vous allez directement ou indirectement sur les marchés financiers.

C’est un lieu où va se recentrer cette offre et cette demande de capitaux : on prêtera en échanges des intérêts (obligations) ou de dividendes si vous achetez des actions (des parts d’entreprises).

Maintenant, vous pouvez investir dans des actions mais aussi acheter des obligations, de la dette qui verse des intérêts annuels au créancier (ou pas comme les obligations zéros coupons).

Dans les deux cas, vous devez savoir que les dividendes ne sont pas certains tous les ans, si l’entreprise marche mal, les dividendes se feront rares.

Si l’entreprise ne fait pas de bénéfices le cours de l’action sur les marchés financiers aura du mal à tomber, elle pourra même baisser fortement (vous perdrez de l’argent à cet instant).

Pour la dette, les obligations, vous devez espérer que l’entreprise ne fasse pas faillite sinon vous ne récupérez pas votre mise et encore moins ne toucherez pas des intérêts.

Bon, résumons, si vous ne connaissez pas les bases des placements sur les marchés financiers et le risque réel : vous risquez de perdre gros.

 

Que doit-on retenir pour investir sur les marchés financiers?

Sur le blog gestion de patrimoine, je dis toujours diversifiez-vous et apprenez à comprendre vos placements.

S’il fallait retenir quelques grandes idées :

Plus le placement a du rendement, plus il est risqué

Une action en théorie est plus risquée qu’une obligation mais, si l’entreprise ou l’actif réel sur lequel porte l’action ou l’obligation, vous pourrez perdre gros.

Sur les marchés financiers, l’information n’est pas parfaite, vous aurez toujours des agents économiques disposant des meilleurs outils pour évaluer un actif financier. Moralité, vous devez vous faire aider.

Il est complexe d’évaluer la valeur d’une action dans un marché où la liquidité coule à flot : le plus dur à comprendre. Imaginons qu’une banque centrale rend les taux bas, vous pouvez vous endettez pour rien et investir dans des actions. Alors, vous faites mécaniquement monter les marchés financiers.

Imaginons ensuite, que les banques centrales qui vont créer la monnaie, achètent des actifs comme des obligations, elles maintiennent le marché à flot.

Ainsi, mécaniquement et artificiellement, les cours vont monter ou ne pas baisser : compliqué de savoir ce que l’on achète, son vrai prix?

Si vous ne cherchez pas le rendement mais la sécurité, par exemple : vous aurez l’or

En conclusion, investir sur les marchés financiers,  aujourd’hui, c’est tout sauf simple et encore plus aujourd’hui!  

Sinon, vous pouvez faire appel à un expert, c’est juste en dessous 🙂


Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

« * » indique les champs nécessaires

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This