+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Hausse sur les taux et vos placements?

par | 05 Oct 2012 | Mes analyses d'expert

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

220% de dette pour le Japon avec une obligation à 10 ans de l’Etat japonais sous les 1% : à quand la hausse des taux avec cet exemple?

C’est un cas particulier au Japon car ils détiennent 90% de leurs dettes. Les ménages japonais acceptent de financer l’Etat avec des taux de rémunérations très faibles.

Si vous êtes japonais et vous faites de la gestion de patrimoine, vous vous retrouver avec un placement sur votre dette d’Etat vous rapportant pratique rien!

 

En Allemagne, c’est encore mieux car sur de la dette d’Etat à 2 ans, on a des rendements négatifs. C’est le prix de la peur, on accepte de perdre un peu d’argent car on ne veut pas tout perdre.

Bref, on se marche sur “la dette”.

Petit tour d’horizon du monde  sur le blog gestion de patrimoine : le cas canadien et les taux d’intérêt sur leurs placements.

Tous les pays ne sont pas dans cette situation car n’oublions pas que c’est le marasme économique qui poussent à maintenir des taux car on espère qu’à un moment, les investissements bon marchés vont faire repartir l’économie.

Prenons le cas du Canada : là, la hausse des taux est fortement probable car l’économie repartirait.

Selon argent.canoe.ca : “D’après une étude de BMO effectué par Léger Marketing, la dette moyenne des ménages canadiens, y compris les prêts hypothécaires, les comptes de carte de crédit, les marges de crédit et les autres prêts, s’élève à 112 329 $.

L’institution financière conseille au Canadiens de continuer à réduire leur dette en prévision d’une hausse des taux d’intérêt.

BMO s’attend à ce que la Banque du Canada augmente son taux de financement à l’automne 2013.

« Bien que l’endettement fasse partie de la vie de la majorité des Canadiens, cette situation n’a pas à durer indéfiniment, » déclare Su McVey, vice-présidente, BMO Banque de Montréal. « Les taux d’intérêt ont sans doute permis à un grand nombre de ménages de gérer leurs dettes, mais cette situation va changer. Il est essentiel d’élaborer un plan qui vise à réduire ses dettes, mais qui tient aussi compte d’autres priorités et objectifs financiers comme l’épargne. »

L’étude révèle également que la majorité des Canadiens qui ont des dettes prévoient de les rembourser au cours des cinq prochaines années. À noter que 25 % des Canadiens qui ont répondu au sondage ont indiqué n’avoir aucune dette.

BMO constate que la croissance de la dette des ménages a ralenti cette année par comparaison avec les dix dernières années.”

Que conclure?

Il y a deux mondes : ceux qui peuvent remonter leurs taux d’intérêt car l’économie repart. Puis, les récessifs : ca ne repart pas et les taux vont rester durablement bas.

L’Europe est malheureusement dans ce cas comme aux USA : toute la question reste dans “jusqu’à quand aucune hausse des taux”?

En France, tant que le marché veut croire que les contribuables payeront plus de taxe, le 2,2% sur le 10 ans français se maintiendra.

Donc, clairement, le placement sur la dette d’Etat ne donnera pas des rendements identiques sur l’Etat de crise du pays.

Tant que la confiance restera pour les USA ou encore la France, les taux resteront bas.

Dès qu’il y aura des doutes sur la solvabilité de ces Etats : attention au retour de balancier sur les taux sur un placement obligataire!

Donc, connaître le mécanisme des taux d’intérêt est une base à avoir si vous voulez gérer vos affaires et faire de la gestion de patrimoine.

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This