+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Hausse des impôts sur l’assurance vie!

On repart pour un tour de vis fiscal pour la nouvelle année. Cette fois-cin c’est l’assurance vie qui devrait connaître une hausse de la fiscalité en particulier sur les vieux contrats.

Je pensais sur le blog gestion de patrimoine que nous aurions un peu de répit en 2014 avec la fiscalité : cliquez-ici. Malheureusement, il semble que le gouvernement Hollande voit les choses autrement, il veut s’attaquer à une manne financière : l’assurance vie car elle pèse plus de 1400 Milliards d’euros!

Revenons un instant sur les avantages de l’assurance vie notamment sur le plan fiscal et sur les nouveautés fiscales pour 2014.

 

Quelle fiscalité à ce jour sur l’assurance vie?

Je pense que le plus simple est de regarder ce tableau qui résume bien les avantages de l’assurance vie dans le temps :

En gestion de patrimoine, on vous apprend que vous devez retenir 3 moments pour la fiscalité d’une assurance vie  : 

avant 4 ans

entre 4 ans et 8 ans

Après 8 ans

 

Contrat de moins de 4 ans IR ou PFL de 35% + des prélèvements sociaux
15,5%
Contrat entre 4 et 8 ans IR ou PFL de 15%
Contrat de plus de 8 ans IR ou PFL de 7,5% et abattement de 4 600€ (personne seule)  ou 9 200€ (couple)

 

Ensuite, vous devez vous intéresser à l’âge de votre contrat : quand a – t – il souscrit? 

J’ai trouvé ce tableau très bien fait sur sicavonline qui parle de gestion de patrimoine et de fiscalité sur l’assurance vie (pas de pub) :

fiscalité assurance vie, gestion de patrimoine

 

 

 

 

 

Quelle nouvelle fiscalité l’assurance vie en 2014?

Pour reprendre le site newsassurancespro :

“Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) présenté la semaine dernière, prévoit que les contrats multisupports seront soumis aux prélèvements sociaux de 15,5% sans exception. Jusqu’alors, les gains réalisés lors de rachat de ces contrats d’assurance-vie étaient taxés aux “taux historiques” qui s’appliquaient aux années d’acquisitions des gains. Comme les prélèvements sociaux ont augmenté de 1996 à 2012, des taux plus faibles (voire nuls avant 1997, année d’assujettissement des produits de placement à la CSG) étaient en vigueur.

“Ainsi, pour un placement réalisé en 1990, les gains acquis entre 1990 et 1995 sont taxés à 0%, ceux qui ont été acquis en 1996 à 0,5%, ceux qui ont été acquis en 1997 à 3,9%, ceux qui ont été acquis entre 1998 et 2004 à 9,5%, etc…”, précise le gouvernement dans la présentation du PLFSS.

La gouvernement espère récupérer 600M d’euros dont 450M d’euros pour la Sécurité sociale. Il explique qu’il souhaite ainsi “simplifier et rendre plus juste le calcul des prélèvements sociaux sur les produits de placement exonérés d’impôt sur le revenu“. Les gains sur les rachats de PEA et les intérêts sur les PEL après 10 ans sont également concernés.”

On voit clairement que le gouvernement cherche activement de nouvelles rentrées fiscales

 

Que conclure sur le blog gestion de patrimoine?

 

Faire de la gestion de patrimoine, c’est regarder ses charges dont le coût de ses impôts.

On peut donc voir comment les optimiser ou tenter de les réduire.

On voit clairement que pour l’assurance vie, la situation risque de se compliquer sur les vieux contrats d’assurance vie avec la prise en compte de prélèvements sociaux.

 

Moralité, vous devrez optimiser la gestion de vos contrats d’assurance vie, rassurez-vous le blog gestion de patrimoine vous donnera des pistes!

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This