+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

A Florange, on s’en moque de voir le placement CAC40 à son plus haut de l’année!

par | 10 Déc 2012 | Billet d'humeur

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

 

Le CAC40, un placement sur les actions à son plus haut de l’année 2012 face à 629 emplois menacés à Florange par Arcelor Mittal : qu’est ce qui est le plus important sur la semaine passée?

A bien y réfléchir, la hausse des marchés financiers semble un épiphénomène face au rythme actuel du nombre quotidien de demandeurs d’emploi en France : 1500 inscriptions tous les jours en France!

Moralité avant même de faire de la gestion de patrimoine, trouver un placement et analyser où est le risque dans son patrimoine, il faut déjà pouvoir garder son emploi.

Arcelor Mittal et Florange : la dure réalité de la mondialisation et de la perte de compétitivité française

Je voulais comprendre ce qu’il se cachait derrière le cas Florange. En fait, il m’a juste fallu tomber sur google sur le rapport du 27 juillet 2012 sur la filière acier en France et l’avenir du site de Florange remis au Ministère du redressement productif.

Il montre clairement la déclin de la sidérurgie française. On se rend compte qu’il y a eu transfert des marges des sidérurgistes vers les producteurs miniers (un oligopole de 3 grands groupes principalement).

On se rend compte que dans les coûts de production d’un sidérurgiste le problème n’est pas le coût de la main d’oeuvre mais celui des matières premières. Malheureusement, depuis 10 ans, les cours ont flambé. L’impact a donc été très important sur les sidérurgistes.

Vous ajoutez ensuite la concurrence avec l’industrie sidérurgique des pays émergents (principalement la Chine), vous rajoutez la baisse de consommation des ménages français en acier (250 kg d’acier par ménage en France contre par exemple l’Allemagne à 500 kg d’acier par ménage).

Ensuite, vous vous rendez compte que l’acier à “chaud”, celui le plus produit à Florange a des marges plus faibles, Arcelor Mittal se doit de redistribuer les cartes de sa production pour maintenir ses marges.

Contrairement au CAC40, Arcelor Mittal, c’est pratiquement -14% depuis le début de l’année en bourse alors que le CAC40 est à son plus haut de l’année 2012 à 14,11% (source : boursorama.com). L’écart est très important!

On voit donc mal comment Florange puisse s’en tirer face à la frénésie boursière du CAC40.

Que s’est il passé durant la semaine boursière et économique (hors Florange)?

Selon le revenu.com :

“L’indice parisien clôturait ce vendredi en timide augmentation de 0,11% à 3.606 pts. Les statistiques européennes restent assez préoccupantes, avec un ralentissement allemand qui se précise. Les opérateurs ont quoi qu’il en soit opté pour un certain optimisme de fin d’année, retrouvant un relatif appétit pour le risque et revalorisant certains dossiers délaissés.

La majorité des membres du Comité de politique monétaire de la Banque centrale européenne se sont montrés ouverts à une baisse des taux lors de leur dernière réunion, affirment trois personnes ayant eu connaissance des délibérations du Conseil des gouverneurs. Une baisse des taux dès le début de l’année prochaine est ainsi envisagée si l’économie ne se redresse pas. Les taux ont été maintenus en état en raison des préoccupations des membres au sujet du signal négatif qu’une baisse aurait pu envoyer aux marchés alors que la BCE révisait en même temps substantiellement ses prévisions de croissance et d’inflation, précisent les sources à Bloomberg. La baisse des taux sera ainsi examinée à nouveau le mois prochain, explique l’une des sources.

(…) Notons toutefois que les créations de postes totales d’octobre ont été révisées à 138.000, contre 171.000 précédemment. Le nombre des personnes sans emploi en novembre a peu évolué, à 12 millions. Les créations de postes d’octobre ont été revues à la baisse, comme celles du mois de septembre, qui ont été ajustées à 132.000, contre 148.000… Ainsi, le taux de chômage des USA est retombé au plus bas depuis décembre 2008. L’ouragan Sandy n’aurait par ailleurs eu qu’un impact limité sur les chiffres de novembre, à en croire le gouvernement.”

Les informations aux USA sont souvent contradictoires à mes yeux, entre le chaud et le froid. Pour l’Europe, la BCE fait la pluie et le beau temps pour maintenir la Grèce et les pays d’Europe du Sud à flot.

Que conclure?

Emploi versus hausse des marchés financiers, retrouver de la croissance en Europe et aux USA, de la confiance face à la morosité actuelle… : ce sont de nombreuses problématiques pour l’année 2013.

Un sondage CSA pour les Echos durant la semaine parlait de la peur d’un français sur deux de tomber dans la pauvreté.

Alors oui, les marchés montent mais, comme pour Florange, l’avenir pour son emploi n’est pas là et par conséquent la confiance!

Les marchés financiers peuvent ils totalement ignorer cette réalité?

Je tenais à remercier Pascale Besses-Boumard rédactrice en chef à La Tribune pour avoir cité le blog sur le journal la Tribune cliquez ici.

Les 150000 pages visitées par mois sur le blog gestion de patrimoine (chiffres à novembre 2012) sont le fruit de nombreuses heures de travail depuis plus de 15 mois pour vous aider à comprendre vos placements.

Merci encore pour vos lectures croissantes!

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

« * » indique les champs nécessaires

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This