Sur le blog gestion de patrimoine, j’aime parler de la Grèce. Celle-ci devrait normalement pouvoir effacer une partie de sa dette en ce début de mars 2012.
Selon le mensuel l'”Expansion” :
“La Grèce peut pousser un ouf de soulagement. Le plan de restructuration de son énorme dette a recueilli près de 84% d’acceptation de l’ensemble de ses créanciers privés, dont 85,8% des seuls détenteurs d’obligations de droit grec.
Conséquence: quelque 107 milliards d’euros sur les 206 milliards d’euros de dette grecque détenue par les banques, les assureurs, les fonds d’investissement et les fonds de pension vont être purement et simplement effacés. A très court terme, l’accord lève un risque de défaut de paiement puisque le pays devait rembourser 14,4 milliards d’euros le 20 mars. Il débloque également une aide européenne supplémentaire de 130 milliards d’euros qui lui permettra de faire face à ses échéanches ultérieures à moyen terme.”
Néanmoins, ce pays n’est pas pour autant totalement sorti d’affaires :
les coupes “sombres” dictées par le gouvernement grec entraînent et entraîneront de lourdes conséquences sociales : licenciement d’une partie des fonctionnaires, durcissement de la fiscalité, baisse du pouvoir d’achat, privatisation…
Si l’économique a trouvé des solutions, il aurait sans doute quelque peu oublié, à terme, le poids social de ses actes. C’est comme en gestion de patrimoine, si vous ne pensez qu’à vendre un placement, vous pouvez oublier le bien être et le besoin principal de votre client.
J’ai eu l’occasion d’évoquer ce sujet dans cet articles : cliquez ici.
Le lien avec les meilleurs placements opcvm sicav dans les meilleurs contrats d’assurance vie est évident : il pose la question de la confiance des investisseurs sur la solidité de l’Europe.
Mais, ne pensez vous pas que nous ne faisons que reculer ce lourd processus de désendettement européen?
Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS