Nous y sommes! La rentrée est là et c’est le retour du bal des experts en Finance, en Economie et en gestion de patrimoine dans la presse et sur vos écrans.
J’ai toujours aimé la rentrée à la fois car c’est enfin la reprise de l’activité en France (en théorie) face à un mois d’août atone et surtout car on découvre les idées ou thèmes à la mode du monde financier, économique et de la gestion de patrimoine.
Sur le blog gestion de patrimoine, j’ai pu évoquer ce que pouvait être un bon gérant pour vos placements financiers et gérer vos actions par exemple cliquez ici ou encore comment trouver un bon conseiller en gestion de patrimoine cliquez ici.
Maintenant, c’est comme le bon et le mauvais chasseur pour reprendre la boutade des inconnus, trouver un bon professionnel n’est pas si simple.
Comment détecter le bon du mauvais expert en Finance et gestion de patrimoine avec ou sans bronzage estival?
Je ne sais pas si cela vous a marqué mais, je trouve amusant de voir comme l’apparence est importante dans les métiers de la Finance ou de la gestion de patrimoine.
Cette fois, c’est sur les écrans par exemple qu’on aperçoit l’expert tout beau et tout bronzé.
Après un été agréable sur les marchés financiers et sans trop de catastrophes économiques ou géopolitiques, l’expert nous revient avec de nouvelles idées (ou pas) pour gérer son argent, baisser ses impôts ou envisager où pourrait aller l’économie mondiale.
L’expert bronzé a t il de nouveaux thèmes pour nous faire gagner de l’argent avec nos placements ou nous prévenir d’une crise à venir?
Je pense qu’il faut arrêter de rêver.
On nous parle du flou de la fiscalité notamment l’assurance vie : entre hésitation du gouvernement Hollande et futur fonds euros dynamique ou encore modification des abattements, rien n’est certain.
D’autres experts, nous parle de la fin de la récession en Europe avec 12% de taux de chômage et des chiffres en Espagne moins pires qu’auparavant.
Les plus bronzés, nous parlent de la bonne santé ou meilleure des entreprises françaises à l’image d’un Michelin. Pour savoir s’il faut plus acheter des actions émergentes ou européennes, ils ne savent pas trop ou plus trop. Ils suggèrent.
Vous avez aussi les experts financiers et politiciens passés : ils parlent du drame fiscal, du poids trop important de la fiscalité ou de l’Etat en France. Il s’agit de fanas du libéralisme, il faut casser tous les freins étatiques, ceux qui empêchent l’entrepreneur de se développer.
Enfin, vous avez les experts bronzés pessimistes, ce ne sont pas les plus mauvais, leurs arguments sur la crise ne sont pas mauvais mais ils ne changent jamais leurs arguments : vous avez toujours l’impression d’écouter la même musique… Les marchés vont baisser, les banques centrales font n’importe quoi, le chômage ne baissera pas, la croissance ne repartira pas…
Que conclure?
Si nos experts prennent des couleurs durant l’été, les conseils sont parfois peu colorés.
A force, vous pouvez commencer à vous lasser d’entendre toujours la même chanson en Finance ou en gestion de patrimoine.
A qui la faute?
La crise? Sans doute
La peur d’innover ou l’incapacité de trouver de nouvelles pistes pour aider l’épargnant? Probablement
Et si les bons experts étaient cachés, protégés pour éviter les mauvais UV et surtout penser aux bonnes idées pour vos placements?
A suivre…