La Hollande est un pays merveilleux : 5% de croissance, le plein emploi, déficit public de 2%.
Que m’arrive t il? Je crois que ca doit être l’effet de la fumée des pneus devant Florange (cliquez ici) ou l’essence de tulipe… Ces vapeurs doivent transformer les chiffres économiques.
En fait, Il semblerait que le miracle se produise, la crise de l’Europe selon François Hollande serait derrière nous. Vous allez voir ce que vous allez voir, la gestion de patrimoine va être fabuleuse : vous trouverez très un placement en Europe fabuleux.
Arrêtons de rêver et revenons à l’actualité, durant la semaine, c’est ce que notre nouveau président annonçait à la presse :
Pour reprendre une note de l’AFP du 10 décembre 2012 : “«Mi-octobre, il estimait déjà que le «pire» était «passé». Ce lundi, depuis Oslo (Norvège) où il assistait à la remise du prix Nobel de la Paix à l’Union européenne, François Hollande a assuré que la crise de la zone euro était «derrière nous».
C’est donc merveilleux, le meilleur placement pour 2013 serait donc l’Europe.
Quelques chiffres pour tempérer les propos de notre “bienheureux” président :
En France, pour reprendre le Figaro économique du 1er novembre 2012 :
25% des jeunes de moins de 25 ans sont au chômage (En Espagne, c’est le double),
le déficit public en France est supérieur en 5% (les efforts de rigueur devront donc être conséquents),
la croissance économique française est égale à 0 en 2012 (source : insee),
le climat des affaires en France est à son plus bas.
En Europe, selon Eurostat le taux de chômage est à 10,7% fin octobre 2012 soit plus de 25 millions de personnes.
Selon l’agence de notation S&P (source : latribune.fr) :
“Pas de retour à la croissance en 2013
En 2012, elle s’attend à une contraction du PIB de la zone de -0,8%, soit un point de pourcentage moins bien que dans ses dernières prévisions rendues en juillet. Et, alors qu’elle s’attendait en juillet à un léger mieux en 2013, avec un retour à la croissance à +0,3%, l’agence s’est finalement ravisée et prévoit désormais une croissance nulle.”
Dois-je continuer?
Quand on voit ces données, en restant pragmatique, on peut réagir comme la chancelière allemande, en tempérant les propos de monsieur Hollande.
Pendant ce temps, c’est l’euphorie irrationnelle, les marchés financiers européens sont au sommet sur l’année 2012!
Selon boursorama.com, le CAC40 est proche de ses plus hauts de l’année et réalise 15,30% de performance depuis le début de l’année au 14 décembre 2012 (il aura fait du surplace vendredi). C’est l’indice allemand DAX qui est en tête à 28,79%.
Que conclure?
Si le casino financier semble être un jackpot pour les actions européennes cette année, l’économie européenne ne va pas bien.
J’ignore si un beau bouquet de tulipes ou de roses fades suffira pour retrouver de la croissance en 2013, les espoirs sont en tout cas permis pour trouver de bons placements sur le blog finance.
Bonne semaine!
Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS