Et une semaine de plus qui s’est achevée, nous sommes le 7 mai 2012 : que s’est il passé dans vos placements et sur les marchés financiers?
J’ai hésité à vous faire le coup de l’Edito James Bond. Pourquoi? Le CAC40 est à 0,07% depuis de l’année 2012 (je sais, elle était facile…).
Alors, je suis allé voir les guignols et la phrase culte du guignol cycliste Virenque “à l’insu de son plein gré”.
Je m’explique :
Depuis plus de 10 ans, on assisté à une baisse continuelle des taux sur les obligations des meilleurs Etats européens à l’image par exemple de l’Allemagne.
Les conséquences sont l’augmentation de la valeur du portefeuille obligataire de l’épargnant.
On pourrait même dire, osons, qu’il a été “shooté” à la dette d’Etat.
Malheureusement avec la crise de la dette européenne, le reste du mode demande plus d’intérêts pour porter ces dettes ou des réformes structurelles insupportables à court terme (cas de la Grèce).
De ce fait, il y a une tension sur le portefeuille obligataire des épargnants qui cherchent des placements sans risque bien rémunérés.
On nous aurait donc menti à l’insu de notre plein gré? Il est impossible d’avoir un beau rendement sans prendre de risque?
Si on ajoutait l’inflation : un moyen qui permettrait d’éponger plus rapidement nos dettes. A titre d’exemple, au UK, l’inflation vient de passer le cap des 5%…
En gros, l’épargnant anglais qui a du “sans risque” perd de l’argent.
Regardons ce beau graphique sur la rentabilité réelles des actifs après inflation :
Comme vous pouvez le voir sur ce graphique réalité par la société de gestion M&G, si vous avez de la dette a 10 ans UK ou allemande, vous perdez de l’argent.
Un comble!
Le bilan de la semaine boursière en France?
On a beau répété que détenir du sans risque ne rapporte quasiment rien, les actions européennes sous valorisées continuent à souffrir.
Selon le revenu.com :
“Le CAC 40 termine en repli de 1,9% à 3.162 points et abandonne plus de 3% sur la semaine (de 4 jours) avant un week-end d’élections, en France pour la présidentielle mais aussi en Grèce avec les élections législatives. La bourse de Paris avait commencé la séance en baisse et les mauvais chiffres de l’emploi américain publiés en début d’après-midi ont eu raison de la tendance qui a viré au rouge vif à Wall Street comme en Europe.”
Cette fois, ce sont les mauvais chiffres économiques aux USA qui ont semble t il été le catalyseur de la baisse…
Pour conclure,
James Bond CAC40 fait du surplace et l’épargnant ne peut plus se “shooter” à la dette. Dans les deux cas, on ne peut plus nous mentir : il va falloir faire des choix pour chercher de la performance dans ses placements en 2012.
Et pour finir, regardons une petite vidéo 😉
Richard Virenque retrouve une équipe! par ttcs44
Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS