La semaine boursière vient de se terminer sur une note positive sur le CAC40 et le mois de février 2012 avance grandement.
Je regardais avec attention quels pouvaient être le meilleur fonds OPCVM SICAV en assurance vie, comptes titres ou PEA en ce début d’année 2012. Je prends délibérément des placements libellés en euros hors ETC.
Direction quantalys.com, sur 20895 fonds, je suis tombé sur HSBC GIF INDIAN EQUITY A (C) EUR à +39,63% au 16 février 2012 : rien que ca!
Et la plus belle “gamelle” du début d’année 2012?
ACTIONS SHORT EUROPE avec -8,01% au 16 février 2012, un fonds jouant la baisse des marchés européens.
Si 80% des fonds ont baissé en 2011, ils rebondissent ensemble en ce début d’année 2012. Seuls les fonds baissiers sont logiquement à la traine.
Et le CAC40 dans tout ca?
Depuis le début de l’année 2012, il gagne plus de 5%.
Selon le revenu.com :
”
Le CAC 40 a progressé de plus de 1% à 3.438 points, en hausse de 1,33% en clôture ce vendredi dans une ambiance animée par les nombreuses publications de sociétés. Les statistiques positives outre-Atlantique ont aussi permis à Wall Street de grimper très fortement hier soir et en Europe, la situation en Grèce semblant une nouvelle fois en phase de se débloquer… (Finance Plus, édité par lerevenu.com)
Le marché obligataire européen a connu d’ailleurs une accalmie en cette fin de semaine, les coûts d’emprunt de l’Italie et de l’Espagne diminuant assez nettement, resserrant leur écart avec ceux de l’Allemagne.”.
Il y a donc un vent positif qui souffle sur les marchés financiers avec cette impression que tous les actifs sont globalement corrélés à la hausse.
Il fait donc BON comme le retour des températures positives en France,
Brute ou brutale sont les décisions de la Grèce pour se désendetter comme je l’indique dans cet article : cliquez ici.
Et, on croise les doigts que cette hausse de début d’année 2012 ne soit pas un simple “pétard mouillé” dans des économies développées où les acteurs actuels sur les marchés ne sont plus forcément les bons.
Nous y reviendrons…
La suite, avant tout le monde, en vous inscrivant gratuitement ici :
Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS