La semaine passée a été favorable au CAC40, il semblerait que les investisseurs se laissent porter par la hausse du début d’année 2012.
Il est vrai que nous sommes encore loins dès 17% perdus par le CAC40 en 2011.
Depuis le début de l’année 2012, le CAC40 gagne 9,72% à la clôture le 24 février 2012 (source : boursorama.com).
Que s’est il passé durant la semaine boursière?
Selon le revenu.com :
“Le CAC 40 a confirmé sa reprise ce vendredi et termine en hausse de 0,57% à 3.467 points, bien aidé par Wall Street où le Dow Jones a confirmé le passage des 13.000 points. La bourse de Paris gagne 0,8% sur la semaine pour accéder à un nouveau plus haut depuis août 2011. Les banques ont repris leur mouvement haussier aujourd’hui, bien disposées après le bon déroulement d’une émission obligataire en Italie à des taux en baisse.
Même la flambée du pétrole à plus de 108 dollars le baril WTI n’a guère perturbé les marchés. A Wall Street, l’indice du sentiment des consommateurs américains de l’Université du Michigan et Reuters pour février 2012 est ressorti à 75,3 pour sa lecture révisée, contre 72,8 de consensus et 72,5 précédemment. Les ventes de logements neufs aux États-Unis pour janvier 2012 ont également dépassé les attentes.”
J’ai vraiment le sentiment que l’histoire se répète. Je m’explique :
Entre 2008 et 2009, après la déroute des marchés financiers, nous n’avons vu certaines anomalies sur les marchés.
Les entreprises ont eu des difficultés pour se financer auprès des banques et sont allés sur les marchés financiers pour se financer.
Elles offraient des rendements annuels interessants pour celui qui sait sélectionner les bonnes dettes. On a vu ainsi apparaître dans les meilleurs contrats d’assurance vie, des fonds de placement opcvm sicav à durée de vite courte offrant de “beaux rendements”.
J’ai eu l’occasion d’en parler dans cet article : cliquez ici.
Ensuite, on assisté à un rebond sur les obligations convertibles qui ont permis de bénéficier d’une partie de la hausse des marchés actions sans en prendre tout le risque (j’ai parlé de ce thème ici).
En même temps, cette hausse a été alimentée par de la liquidité venant des banques centrales et on a revu de la spéculation sur l’énergie et les matières premières.
Enfin, on a assisté à une correction des marchés financiers dès qu’on a commencé à regarder les dettes des Etats européens d’Europe du Sud ou du moins quand le spectre de la dette est revenu dans la tête des investisseurs.
J’ai le sentiment que le scénario se ressemble, nous sommes dans une phase haussière avec des actifs qui montent quasiment “tous” en même temps.
La banque centrale devrait à nouveau intervenir sur les marchés. Maintenant, l’hésitation que l’on peut avoir sur les marchés avec, sur un séance des pics de volatilité (de risque) pose la question de la soutenabilité de cette hausse.
Toute la question va être, et on va le voir dans les fonds de placement sur gestion flexible qui ont déçus en 2011, de savoir quand se couvrir contre une baisse des marchés “actions”. Elle peut être très rapide et courte.
Il se pourrait donc que le mois de mars 2012 s’annonce donc sous surveillance dans vos placements.
A suivre…
Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS