+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Devenir conseil en gestion de patrimoine Indépendant

par | 19 Fév 2014 | Mes analyses d'expert

conseil gestion de patrimoine indépendant Premier article pour cette nouvelle année 2014, il était temps sur le blog gestion de patrimoine!

Votre serviteur travaillait en parallèle sur des projets et une recherche active professionnelle fort prenante dans un contexte de crise.

Je ne peux donc pas être partout. J’en profite pour vous remercie pour votre fidélité et vous souhaite mes meilleurs voeux pour 2013 (certes avec un peu de retard).

Aujourd’hui, j’ai voulu cette fois-ci, vous parler du métier de conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Je dis bien indépendant avec un grand I.

 

Conseiller en gestion de patrimoine ou conseiller en gestion de patrimoine indépendant : quelle différence?

En fait, l’idée de cet article m’est venu suite à un mail qui résume bien l’intérêt de cet article.

Je vous propose de vous mettre à la place de monsieur X conseiller en gestion de patrimoine sans I dans un grand groupe (finance ou assurance, je vous laisse le choix…).

 

Quel est le métier de monsieur X conseiller en gestion de patrimoine sans I?

Il travaille pour un grand groupe : assurance ou banque. 

Monsieur X a pour objectif d’apporter ses compétences en gestion de patrimoine au réseau commercial distribuant des produits financiers.

Avec ces conseils plus pointus, il fidélise et gère une clientèle à plus fort potentiel.

Malheureusement, au fil des années, il perd de sa liberté, son grand groupe passe vers un management où l’on recherche avant tout à faire de la marge que du service. Le reporting sur son activité et le chiffre pour le chiffre en vendant des produits  deviennent la pierre angulaire de l’activité du conseiller en gestion de patrimoine Monsieur X.

On peut imager que ce conseiller en gestion de patrimoine n’est pas tombé dans le bon groupe…

Il se pose donc des questions sur la possibilité de devenir indépendant et retrouver sa liberté passée.

 

Le passage de conseiller en gestion à conseiller de gestion de patrimoine Indépendant?

Monsieur X conseiller en gestion de patrimoine se pose des questions sur son évolution professionnelle et voudrait devenir conseiller en gestion de patrimoine indépendant avec un grand I.

J’avais d’ailleurs rédigé un article pour savoir comment sélectionner un bon conseiller en gestion de patrimoine indépendant : cliquez ici.

Pour faire simple, il ne supporte plus la pression commercial de son grand groupe qui le pousserait à vendre des produits dont il ne croit pas. Il a peur de proposer des mauvaises solutions pour ses clients.

Il souhaiterait donc être à son compte ou travailler avec une société de conseil en gestion de patrimoine indépendant.

 

Est-ce compliqué de devenir conseiller en gestion de patrimoine indépendant quand on est conseiller en gestion de patrimoine “salarié” d’un grand groupe?

En fait, tout va résider dans les capacités du conseiller en gestion de patrimoine à être à son compte ou passer vers une PME.

Un conseiller en gestion de patrimoine salarié a bien souvent accès à la base de données du grand groupe : il est donc introduit par le réseau des commerciaux vers les clients à potentiel.

En résumé, il n’a pas à faire de prospection commerciale. Or, c’est souvent une activité important du conseiller en gestion de patrimoine indépendant à son compte ou salarié d’une PME.

Ensuite, devenir conseiller en gestion de patrimoine indépendant, c’est accepter de ne plus bénéficier des avantages du grand groupe (PEE, comité d’entreprise, mutuelle…) avec un salaire fixe souvent confortable ou rassurant pour un foyer.

Notre conseiller en gestion de patrimoine futur indépendant devra donc prendre des risques, disposer d’un matelas financier, le temps de se faire une clientèle et un fonds de roulement.

S’il va dans une PME de conseillers en gestion de patrimoine indépendants, il prendra le risque de revoir son fixe à la baisse, d’avoir moins d’avantages, de disposer de moins de soutiens en terme de base clientèle ou d’outils techniques et surtout de courir après la possibilité d’être actionnaire dans cette PME pour peser dans les décisions propres à cet indépendance.

 

Conseiller en gestion de patrimoine indépendant ou non?

L’indépendance a un prix : celui de prendre des risques, d’avoir du temps pour se faire sa clientèle et assoir une réputation.

La liberté de ses choix dans son conseil patrimonial demande des sacrifices. C’est pour cela que les conseillers en gestion de patrimoine indépendants sont encore peu nombreux.

Se mettre à son compte, être seul, chercher les bonnes offres produits et signer des protocoles, disposer des cartes de démarchages, de la responsabilité civile, de locaux pour recevoir les clients, d’un fonds de roulement pour lancer son activité n’est pas à la portée de tous.

Alors, oui, il existe des entités qui vont aider les “ex” conseillers en gestion de patrimoine à se monter.

Maintenant, c’est toujours la même chanson : on va prendre sur leurs commissions pour leur fournir un service, on limitera leurs offres de produits et le conseillers indépendant ne pourra pas facilement aller chercher les offres qu’il voudrait commercialiser. C’est une solution intermédiaire mais pas optimale pour le futur  conseiller en gestion de patrimoine 100% indépendant.

Moralité de l’histoire, indépendant ou non, il faut choisir.

A mon sens, je pourrais dire à Monsieur X : “si vous en avez les moyens et le temps, n’hésitez pas”!

Je tenais à vous remercier pour votre fidélité sur le blog gestion de patrimoine, en vous inscrivant sur la newsletter gratuite (en haut à droite de cette page), je vous offre un ebook pour vous aider dans la gestion de vos affaires!

Bénéficiez des conseils gratuits d’un Expert en me contactant!

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This