+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

En pleine crise sur les marchés financiers : les fonds de placement gagnants et perdants en assurance vie

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

Oyez Oyez braves gens  !

Le CAC40 perd plus de 20% en 1 mois au 8 août 2011, les marchés s’affolent.

Les fonds de placement gagnants et perdants dans vos contrats d’assurance vie sont sur le blog gestion de patrimoine :

Le grand gagnant en assurance vie dans un marché baissier, dépassant 10% de gains sur un mois, est le fonds qui joue la baisse des marchés ! Suis – je bête…
A titre d’exemple, sur un mois au 4 août, le fonds élan France bear, jouant sur la baisse du marché français, gagne +13,70% (source : morningstar).
Ensuite, nous retrouvons au 3 août, le fonds Tocqueville gold de Tocqueville finance (très connu par sa gestion sur les valeurs moyennes notamment en France) : il gagne +9,90% (comme je l’écrivais dans mon article précédent, l’or joue son rôle de valeur refuge en pleine crise).
Pour finir, proche encore des 7% de gains, un fonds jouant la volatilité (l’augmentation du niveau de risque sur les marchés) est le fonds CCR long vol R avec +7,78% au 7 août (source : morningstar).
J’attire votre attention sur le fait que les fonds nommés dans cet article ne sont donnés qu’à titre indicatif, ils correspondent au fonds dont on dispose des performances à jour et parfois en décalage suivant les jours de valorisation disponibles. Ce que je souhaite mettre en avant : c’est surtout les thèmes.
En gros, en période de crise, si vous faites bien de la gestion de patrimoine : trois thèmes ressortent, jouer la baisse des marchés, l’or et la volatilité.
Pour ceux, qui me parleront des fonds en francs suisses (chf) notamment ceux sur les obligations en chf, ils ne sont malheureusement pas ou très peu présents dans les contrats d’assurance vie classiques français. N’oublions pas que l’appréciation actuelle du chf joue beaucoup dans la performance.

Maintenant, penchons nous sur les grands perdants sur un mois :
les grands perdants sont : les fonds actions européennes, à l’image du CAC40, ils perdent en moyenne de l’ordre de 20%. Donc, nous n’avons pas vraiment de surprise.
Dès que j’aurais des données similaires, je ferais un point sur les fonds les plus connus dans les contrats.

Force est de constater que la correction a été violente, les fonds de placement ont pris de plein fouet cette correction.
Dans les prochains jours, je pourrais me pencher plus en détails sur les grands gérants de la place parisienne. J’ai malheureusement peur qu’au-delà de leurs talents, face à la rapidité de cette correction, ils n’ont pas pu faire mieux que les indices.
Pour reprendre Warren Buffet, notre maître à tous en Finance : « c’est quand la mer se retire qu’on voit ceux qui se baignent nus ».
Nous verrons ce qu’il restera après ce tsunami…

Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This