+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Crédit crunch pour booster ses placements?

par | 27 Déc 2011 | Mes analyses d'expert

Si la Banque centrale européenne a ouvert les vannes à nouveau de l’argent “bon marché” pour les banques (cf. mon article cliquez ici), il n’est pas certain que la générosité des banques soit grande pour les entreprises en 2012.

Nous pourrions souffrir en 2012 d’un “crédit crunch” ou en français d’un resserrement du crédit de la part des banques.

De quoi parlons nous?

Selon Wikipédia :

“Un resserrement du crédit (ou pénurie de crédit voire un étranglement du crédit – on emploie également le terme anglais credit crunch) est une limitation ou une raréfaction du crédit offert aux entreprises et aux particuliers, ou une forte hausse des coûts liés à l’endettement (hausse des taux d’emprunt, besoin de fortes garanties pour obtenir un prêt, etc.)

Le phénomène est parfois concomitant avec une crise de liquidité, mais ce n’est pas toujours le cas (une crise de liquidité est un refus des banques et autres établissements financiers à se prêter de l’argent, c’est-à-dire des liquidités, entre eux).

Lors des périodes de resserrement de crédit, les emprunteurs solvables n’arrivent pas à obtenir de crédit (ou seulement à des conditions déraisonnables)1.”

Les entreprises européennes vont donc avoir besoin d’autres sources de financement que les banques, elles vont donc devoir à nouveau faire appel aux marchés financiers comme en 2008.

Elle devront se financer plus chères et verser des coupons plus ou des rendements annuels plus élevés tous les ans aux investisseurs.

Le lien avec les meilleurs contrats d’assurance vie sur les meilleurs fonds de placement opcvm sicav lorsque l’on parle de dettes d’entreprises?

Les fonds datés ou des fonds de dettes d’entreprises qui ont une durée de vie : l’objectif est bénéficier de ce besoin de financement important à court terme des entreprises dans un contexte de resserrement du crédit.

On va acheter de la dette d’entreprises dans ces fonds, elle sera diversifiée car portera sur de nombreuses entreprises : à la société de gestion de choisir les bonnes dettes avec les meilleurs rendements annuels.

 Si l’on en croit l’analyse faite par quantalys sur les fonds lancés actuellement sur cette thématique, on retrouve :

Les lancements récents

Les très fortes turbulences déclenchées par la crise persistante de la dette souveraine en zone euro depuis le début de l’été 2011 ont incité les sociétés de gestion à lancer de nouveaux produits depuis début septembre dont voici une revue non exhaustive.

EDRIM Gestion fait partie des acteurs importants sur les marchés des fonds obligataires à échéance. La société vient de lancer EDR Millesima 2016, avec une échéance en octobre 2016. Frais courants maxi de 1,20% pour les parts C et D, de 1,45% pour les parts E et de 0,80% pour les parts I (souscription initiale minimum de 500 000 euros).

La même société a récemment lancé Millésima 2016, avec des frais courants maxi de 1%.

Oddo Asset Management, autre acteur important sur ce marché, vient de lancer Oddo Rendement 2017. Echéance au 31 décembre 2017, frais courants maxi de 1,45% pour la part A et de 0,65% pour la part B (minimum d’investissement de 1 million d’euros), avec une commission de surperformance de 10 % TTC de la performance du fonds au-delà de 6% par an.

On pourrait citer également des fonds comme CCR convertibles 2014 ou très prochainement R2016 (la suite probable du succès d’Elan 2013).

En cette période d’incertitude, il convient de chercher des solutions de diversification : soutenir les entreprises en investissant dans des fonds datés semble une bonne solution.

Il faut donc espérer que ce “crédit crunch” puisse plus  avoir un goût chocolaté qu’amer dans vos placements ou pour nos entreprises!

Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

Dans la Presse

S'abonner à ma newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles récents

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This