Cyril Jarnias : on ne vends pas de produits ici !
En avant
0

Comment trouver les meilleures SCPI ?

Comment trouver les meilleures SCPI ?
par cyril jarnias - le 13 mai 2018

Comment trouver les meilleures SCPI du marché?

La pierre papier est une solution pour investir dans l’immobilier mais encore faut-il connaître comment trouver les meilleures SCPI.

Les prix étant de plus en plus chers sur l’immobilier classique, nombreux sont ceux qui cherchent à investir dans l’immobilier avec un ticket d’entrée plus faible tout en trouvant du rendement.

Grâce à l’existence de différentes sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), les investisseurs sont beaucoup plus confiants, peuvent se diversifier (immobilier de bureaux, en Europe…) et peuvent espérer de meilleurs rendements tout en jouant la carte de la diversifcation.

Comment sélectionner les meilleures SCPI ? Nous allons vous expliquer le marché et les forces en présence.

 

En effet, il s’agit d’un investissement à risque limité où les prix pourront être revalorisés selon la nature du patrimoine. Et surtout, le ticket d’entrée est faible avec quelques centaines d’euros, le marché des SCPI est accessible si on accepte le risque et si on se laisse du temps.

Quels sont les principaux critères à considérer pour choisir une SCPI ? Qu’en est-il de l’offre en France ? Pour aider ceux qui s’intéressent au sujet, voici un article dans lequel nous allons détailler les points importants à savoir sur les sociétés civiles de placement immobilier. Par ailleurs, nous allons vous avancer un comparatif simple et détaillé des meilleures SCPI.


Sommaire les meilleures SCPI :

  1. Les différents critères à regarder pour les SCPI
  2. L’offre de SCPI 
  3. Comparatif des SCPI
  4. Conclusion sur le marché des SCPI

 SCPI

1. SCPI : Les différents critères à regarder

Devant les centaines de SCPI disponibles sur le marché, la sélection s’avère assez compliquée et les investisseurs ont souvent du mal à choisir les SCPI potentielles. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’un placement qui se fait au hasard. Avant de passer dans les étapes de souscriptions, certains points importants doivent être considérés. Ainsi, nous avons justement regroupé dans cette première partie, les critères essentiels à ne pas minimiser.

  • La capitalisation :

En faisant des placements dans des SCPI, vous allez devenir propriétaire de plusieurs milliers de mètres carrés. Ces derniers seront répartis dans plusieurs zones géographiques et de différents secteurs d’activités. Afin de mutualiser les risques, il faudrait privilégier les SCPI de grande taille. Pour les déterminer, il suffit de se référer à la capitalisation. Plus le capital de la SCPI est élevé plus le risque est dilué. Choisissez donc des SCPI avec une capitalisation élevée.

  • Le taux d’occupation :

Le taux d’occupation est aussi un élément qui pourrait vous aider à connaître l’ampleur des activités de la SCPI de votre choix. Pour cela, vous pouvez vous référer sur le pourcentage du parc immobilier qui est d’ailleurs un chiffre accessible à tout public. Optez plutôt pour les SCPI qui ont des taux d’occupation supérieur ou égal à 90 %. Cela vous servira de garantie sur l’optimisation de la location de la totalité des parcs.

  • Le rendement :

Le rendement est aussi un moyen qui peut vous aider à déterminer la fiabilité d’une SCPI. Sachez toutefois qu’il ne s’agit pas de l’unique indice de succès. D’autant plus, un bon rendement n’est pas forcément une garantie d’une bonne performance. Néanmoins, il peut vous aider à avoir une certaine idée sur la rentabilité des affaires dans le passé. Sachez également que le rendement peut s’évoluer ou baisser d’une année à une autre. Pour agir prudemment, optez pour les SCPI avec un rendement moyen de 4 %.

  • Les patrimoines immobiliers qui composent l’actif :

La sélection d’une SCPI pourrait se faire en fonction de vos convictions personnelles. Ainsi, vous pourrez vous investir dans une SCPI qui propose des patrimoines immobiliers bien spécifiques. Cela pourrait être des bureaux, des locaux commerciaux, des crèches ou encore des établissements de santé qui peuvent être situés dans des lieux parisiens ou en provinces. Bien que votre placement dépende de votre budget, essayez quand même de ne pas tout miser sur une seule SCPI. Invertissez autant que possible dans plusieurs SCPI dirigé par différents opérateurs répartis sur plusieurs classes d’actifs. De cette manière, vous allez diminuer les risques de perte de placement.

  • La possibilité de revendre :

Beaucoup se demandent s’il est possible de revendre les parts d’investissement dans les SCPI et comment procéder. Bien évidemment, c’est réalisable et les procédures de ventes se passent à peu près comme la revente des actions sur les marchés financiers. Au cas où vous souhaitez revendre une partie ou la totalité de votre part, vous êtes tout à fait libre de le faire. C’est pourquoi il est important de choisir dès le départ des SCPI de grande taille qui vous donne la possibilité de revendre d’une manière profitable.

  • Les zones géographiques :

Désormais, il est possible d’investir dans de différentes zones européennes. Par l’intermédiaire des SCPI, vos placements ne vont plus se limiter sur le marché français. Vous pourrez conquérir les patrimoines immobiliers situés dans d’autres endroits comme l’Allemagne. Tout comme le choix de la composition d’actif, il est possible d’optimiser géographiquement la répartition des risques de placement.  Si vous souhaitez donc investir en dehors de la France, choisissez une SCPI qui pourra vous offrir cette opportunité.

  • La valeur des liquidités :

Les liquidités ou « report à nouveau » sont des cash détenus par la SCPI. Elles peuvent aider les investisseurs à pouvoir juger la sécurité de leurs financements. En effet, c’est par les liquidités que les SCPI peuvent anticiper un départ de locataire ou assurer des éventuels travaux de réparation. Et d’une manière générale, plus la SCPI est ancienne plus la solidité financière est  avantageuse.


offre SCPI France

2. L’offre de SCPI 

Il existe actuellement plus de 150 SCPI qui sont gérées par des sociétés de gestion en France. Ces dernières sont les intermédiaires entre les investisseurs et les porteurs de parts. Par ailleurs, ils prennent en charge l’achat des immeubles, la mise en location, la gestion des patrimoines et la distribution des dividendes. Ainsi, elles sont rémunérées à partir des frais de gestion prélevés sur les loyers encaissés par la SCPI. Pour que vous puissiez connaître un peu plus sur les offres de SCPI en France, voici une présentation des sociétés les plus connues ainsi que quelques informations complémentaires sur leurs chiffres.

  • Le groupe Perial :

Le groupe Perial est une grande référence française en matière de gestion d’actifs immobiliers. Il s’est spécialisé en pierre-papier depuis 1966 et s’occupe aujourd’hui de trois grandes SCPI dont l’une d’entre elles a une capitalisation de 1,3 milliard d’euros. Le groupe Perial est également l’origine de la création des premières SCPI françaises et étend ses activités sur d’autres domaines. Parmi les pôles de ce groupe on distingue le Perial Placements, Perial développement, Perial Property Management et Perial Asset Management.

  • Primonial REIM :

Il s’agit d’une société de gestion créée depuis 2011. Étant une branche du groupe Primonial, Primonial REIM se spécialise dans la conception de différents produits accessibles aux entreprises et aux particuliers. Par ailleurs, c’est un acteur important de la gestion du patrimoine en France. Désormais, elle gère 5 SCPI renommées dont Primopierre ou encore Primovie, une SCPI dédiée à la santé et à la petite enfance.

  • La Française AM :

La Française AM est une société de gestion leader en capitalisation. Connue sous son ancien nom UFG-LFP, elle existe depuis 1975 et intervient dans plusieurs activités, dont le domaine immobilier. La Française AM est un groupe représenté par 600 collaborateurs réparti en France, au Luxembourg et en Belgique. Parmi ses domaines de placement, elle gère actuellement 11 SCPI de rendement et 11 SCPI fiscales.

  • Foncia Pierre Gestion :

Le groupe Foncia est un des groupes leader français en matière de gestion locative immobilière. Sa branche dédiée à la SCPI existe maintenant depuis une trentaine d’années. Actuellement, Foncia Pierre Gestion gère 6 SCPI répartis entre 14 000 associés. Sa capitalisation est estimée aux environs de 700 millions d’euros.

  • Paref Gestion :

Paref Gestion est une société créée en 1991. Spécialisée dans l’immobilier tertiaire de bureaux et de commerce, mais aussi dans l’immobilier d’habitation, elle gère actuellement 5 SCPI. Parmi son véhicule le plus connu, on distingue Pierre 48, une SCPI qui investit particulièrement dans des appartements loués en loi 48. Sinon, Paref Gestion a récemment élargi ses activités en Allemagne et sa capitalisation globale atteint actuellement les 900 millions d’euros.

  • Amundi Immobilier :

Il s’agit d’un autre acteur important du marché des SCPI. Cette société dispose 95 fonds immobiliers dont 16 sont dédiés au grand public et aux banques privées. Amundi Immobilier a été créé en 2009 grâce à la fusion de deux géants bancaires en provenance des branches gestions d’actifs du Crédit Agricole et Société Générale. En dehors de ces grands réseaux bancaires, elle propose aussi des produits pour les indépendants dont les plus connus sont la SCPI Rivoli ou encore Avenir Patrimoine et Edissimmo.

  • Sofidy :

Sofidy est une société de gestion qui fait partie des acteurs les plus anciens du marché de la SCPI. Créée en 1986, elle assure actuellement la gestion de 6 SCPI reconnues. Parmi entre autres, on distingue la SCPI Immorente qui dispose d’une capitalisation de 2 milliards d’euros, soit la plus grosse du marché. Elle investit principalement en mur de commerce et concentre surtout ses activités dans le centre-ville de la France.

  • Ciloger :

Ciloger est également un grand acteur du domaine des SCPI. Avec ses quinzaines de SCPI, elle gère plus de 4 milliards d’euros de capitalisation et rassemble des soixantaines de collaborateurs répartis en trois pôles. Elle propose des SCPI spécialisées en commerce, bureaux ou en logements neufs. Depuis 2016, Ciloger a été fusionné avec AEW pour finalement devenir AW COLIGER et rassemble près de 85 000 associés.


comparatif meilleures SCPI

3. Comparatif des meilleures SCPI

Afin de vous orienter dans le choix des SCPI qui pourraient correspondre à vos projets, voici une liste de 5 SCPI que nous classifions les meilleures SCPI selon leurs taux de rendement et leurs taux d’occupation.

  • Corum Convictions :

Il s’agit d’une SCPI qui se démarque par son taux de rendement atteignant généralement les 6 %. Ce qui fait d’elle une des SCPI les plus performantes du marché. Créée en 2012, son patrimoine est réparti entre des bureaux, des entrepôts, des hôtels et des locaux commerciaux. Non seulement ses actifs sont diversifiés, mais elle offre également des localisations géographiques très élargies. Parmi ses locataires de renom, on peut citer PSA Banque, GFI Informatique ou encore Deutstche Bank. Son taux d’occupation financier est estimé de 99,5 %.

  • Pierval Santé :

Pierval Santé est l’unique SCPI du marché qui investit totalement au secteur médico-social. Ses patrimoines sont répartis entre le France et l’Allemagne. Et malgré son jeune âge, elle fait partie des SCPI qui présentent un taux de rendement très profitable, soit plus de 5 %. Son taux d’occupation étant de 99 %, de plus en plus d’investisseurs font confiance en cette SCPI et le nombre de ses actionnaires ne cesse d’accroître.

  • Epargne Pierre :

Créée en 2013, Epargne Pierre est une SCPI qui se distingue par sa politique d’investissement bien étudiée, soit une diversification typologique et des patrimoines répartis dans différentes zones géographiques. En ce qui concerne son rendement, il est de 6,03 % et son taux d’occupation financier est de 100 %. En l’espace d’une année, Epargne Pierre a su multiplier par 3 sa collecte et les investisseurs qui font confiance en sa capacité de vente sont de plus en plus nombreux.

  • Primovie :

Primovie est une SCPI reconnue appartenant au groupe Primonial. Ses patrimoines sont généralement des biens immobiliers du secteur sanitaire, des résidences séniors, des crèches et des EHPAD. Depuis 2015, elle a élargi ses activités dans des régions hors de la France soit en Allemagne et en Italie. Il s’agit d’une des meilleures SCPI du marché. Son rendement est de 5 % et son taux d’occupation est de 98,1 %.

  • Epargne Foncière :

Epargne Foncière est une SCPI qui fait partie des plus anciennes du marché. Créée en 1968, la plupart de ses biens immobiliers sont des bureaux. Ses performances stables et sa capitalisation importante estimée de 2 milliards d’euros font d’elle une des SCPI puissantes du marché. Pour ce qui est de son rendement, il est de 4,70 %. En outre, son taux d’occupation est de 88,4 %.

Tableau récapitulatif des meilleures SCPI (liste non exhaustive rendement 2017) :

 

SCPI

Taux de rendement

Taux d’occupation

Capitalisation

Frais de souscription

Frais de gestion

Corum Convictions

6,45 %

99,5 %

833 M€

11,96 % TTC

13,20 % TTC

Pierval Santé

5,15 %

99 %

112 M€

10,51 % TTC

8,4 % TTC

Epargne Pierre

6,03 %

100 %

38,5 M€

11,96 % TTC

11,96 % TTC

Primovie

5 %

98,1 %

1441 M€

9,15 % TTC

12 % TTC

Epargne Foncière

4,7 %

88,4 %

1882 M€

9 % TTC

12 % TTC



Si vous souhaitez comparer toute l’offre SCPI : un outil efficace sur le site de quantalys.fr  comparatif SCPI.

 

4. Conclusion sur les meilleures SCPI :

Pour conclure, la réussite de vos placements dépend du bon choix des SCPI. Ainsi, prenez le temps de choisir celle qui correspondrait le mieux à vos objectifs et à vos convictions personnelles.

La liste que nous donnons n’est là qu’à titre d’exemple et elle ne se peut exhaustive.

Elle doit vous aider à connaître les forces en présence sur le marché des SCPI et certains critères pour comprendre les SCPI.

En effet, malgré la présence des indicateurs en chiffres comme les rendements dans le passé et les taux d’occupation ou les frais, il est toujours prudent de se faire accompagner par un expert en gestion de patrimoine.

La rentabilité des SCPI nette de frais historiquement est supérieure à 4%.

Certaines SCPI peuvent dépasser les 6%, ce n’est pas négligeable.

Risque, frais et rendement, comprendre les SCPI, mes explications sur  sur BFM :

Mais ne l’oubliez pas, les risques sont bien là.

Ainsi, un bon conseiller en gestion de patrimoine pourrait vous conseiller sur les dispositions à prendre afin d’optimiser votre investissement et de réduire les charges fiscales.

Je vous propose maintenant un diagnostic patrimonial gratuit avec mon outil patrimoine sur mesure (voir ci-dessous).

Disclaimer : Nous vous recommandons fortement de consulter nos mentions légales en cliquant ici

Souhaitez-vous échanger avec notre expert en gestion de patrimoine?

Avatar
A Propos De Cyril Jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes en insérant le lien vers mon site : https://www.cyriljarnias.fr

Vous voulez me contacter ?
Réagir à cet article ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Vous voulez des conseils personnalisés GRATUITS ? Testez notre outil de pré-bilan !
Vous voulez des conseils GRATUITS ?
Conseils GRATUITS ?
Cyril Jarnias: votre spécialiste en gestion de patrimoine

Vous voulez bénéficier de mon expertise? Je vous propose « Mon service Gratuit et Sur Mesure ». Cet outil de pré-bilan vous offre des solutions personnalisées en fonction de votre situation.

Pour découvrir cet outil, c'est par ici:

C'est gratuit et sans engagement !
Cyril Jarnias