+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Quand votre pel se dégonfle, le CAC40 s’envole.

par | 11 Fév 2015 | Résumé de la semaine

Le CAC40 connaît un bon début d’année contrairement aux placements sécurisés.

 

Rendement et sécurité font de moins en moins bon ménage. Livret A, PEL, fonds euros en assurance vie ou encore dette d’Etat (surtout allemande et françaises) : la rentabilité n’est plus vraiment là.

 

Les explications sont assez simples : en période de crise, on cherche la sécurité,  le jeu de l’offre et de la demande pousse les rendements à la baisse.

 

Certes, c’est un peu simpliste.

 

Il faudrait ajouter les actions des banques centrales qui tiennent les taux d’intérêt bas.

 

En rendant le crédit bon marché, en portant des actifs financiers sur leurs bilans, vous avez le bon cocktail pour voir les cours du CAC40 monter. C’est idéal à court terme pour spéculer…

 

Intervention des banques centrales, taux bas, spéculation, le CAC40 adore !

 

Toute la question est de savoir si cela est tenable, ce qui est certain, c’est que sur la semaine passée le CAC est proche de 2% de hausse.

 

Maintenant, quand on parle d’indice parisien, on est face à des actions. On peut toujours optimiser la fiscalité de ces actions européennes avec un PEA ou un PEA PME mais on est face à du risque.

 

Pendant ce temps, on apprend que le plan d’épargne logement verra son rendement baisser cette année (nous y reviendrons). Il fait comme le placement préféré des français, l’assurance vie à savoir : il voit son rendement chuter doucement.

 

Je vais donc faire de la tour de la presse financière et faire un point sur l’actualité de votre gestion de patrimoine sur la semaine passée.

 

 

Un CAC40 en hausse, un PEL en baisse, pas de retraite…

 

Quand je fais le point de l’actualité hebdomadaire sur le blog gestion de patrimoine, je me rends compte que ce sont souvent les préoccupations des français qui ressortent.

 

J’ai beau regarder le graphique du CAC40, j’ai toujours autant de mal à voir une tendance et voir l’intérêt pour investir en bourse. Par contre, quand je m’intéresse à des thèmes comme la retraite, les prix de l’immobilier, le pouvoir d’achat des français, on a vite de la matière.

 

 

 

Revenons déjà sur la situation du plan d’épargne logement :

 

J’ai déjà évoqué le différentiel de rendement entre le PEL et le livret A dans cet article. Malheureusement, l’écart des gains entre ces deux placements sécurisés tend à se réduire.

 

Je comprends donc que des épargnants se posent la question sur l’utilité de garder un PEL. Il est pratique pour amener des apports pour un achat immobilier mais on peut avoir des doutes sur les intérêts avantageux (taux) qu’il accorde et surtout son rendement en baisse.

Un article pour découvrir l’attrait ou non du PEL ?

 

Je vous invite à découvrir cet article de challenges.fr :

 

Cela vous permettra de faire le point sur ce placement sans risque et peut être de réfléchir sur des alternatives.

 

 

 

Maintenant, si la baisse est bien réelle sur les placements sécurisés, un autre placement adoré par les français à savoir l’immobilier voit ses prix baisser.

Est-ce une bonne nouvelles pour les français ?

En 10 ans, l’immobilier en moyenne s’est envolé de plus de 100%. Avec un fort taux de chômage, des ménages et des banques frileuses pour s’endetter, on suppose que l’engouement pour acheter peut être ralenti.

Baisse des prix de l’immobilier ou plus de pouvoir d’achat immobilier?

Dans cet article du quotidien 20minutes.fr, vous allez découvrir de combien votre pouvoir d’achat immobilier augmenter et l’étendue de la baisse des prix de l’immobilier en France.

 

Je pense que vous aurez sans doute de bonnes surprises.

 

 

Revenons maintenant, sur ce placement adoré par les français à savoir l’assurance vie.

 

J’ai parlé de la baisse des placements sans risque alors que le cours du CAC s’envole. N’oublions pas que l’assurance vie peut permettre de faire des investissements en bourse avec une fiscalité avantageuse : les opcvm et les actions en direct sont éligibles dans les contrats en unité de compte.

 

On peut donc se poser des questions sur le blog gestion de patrimoine sur la rentabilité des fonds euros pour les années à venir.

« Vous allez découvrir ici un bilan sur la performance des fonds euros. »

 

Je vous invite à découvrir cet article du monde.fr : où vous aurez un bilan des fonds euros des compagnies d’assurance vie.

Cela vous permettra de voir les écarts de performance des fonds en euros entre les mutuelles, les offres internet et les grands groupes. C’est sans doute une bonne piste pour comprendre comment gagner de l’argent avec un contrat d’assurance.

 

 

D’ailleurs, quel serait le meilleur contrat d’assurance vie en France ?

 

A mon avis, il va s’agir d’un contrat avec aucun frais d’arbitrages, des frais de gestion de gestion bas que ce soit sur les unités de compte et sur le fonds euros, une compagnie d’assurance solide, un fonds en euros performant sur le plan historique, des options d’arbitrages, un choix larges de supports éligibles, des fcp ou sicav, une liste d’uc évolutive, une belle gamme de SCPI (dont hors France) et du conseil personnalisé pour gérer son contrat.

 

Bon, je sais : c’est beau de rêver.

 

J’ai oublié un point important : une gestion de son contrat facile et réactive par exemple pouvoir gérer son contrat d’assurance 100% sur internet.

 

Nouveau contrat d’assurance vie sans aucun papier avec une signature électronique : à découvrir !

 

J’ai donc regardé cet article des echos.fr sur ce contrat vie entièrement dématérialisé, avec signature électronique du contrat d’assurance vie :

Je vous invite à découvrir cette innovation financière. Maintenant, comme toujours, je pense qu’il faut être patient quand un produit se lance. Ce sera peut-être votre placement préféré en France (rêvons) mais vous allez attendre d’avoir un peu des retours des souscripteurs (un peu de bon sens).

 

 

 

 

Je parlais de la retraite au début de cet article.

 

Je pense qu’en gestion de patrimoine, c’est un point très important à traiter. Je vous invite d’ailleurs à lire mon article sur des placements retraites comme le PERP. Il faut penser à se constituer une retraite et réduire son impôt sur le revenu et même son ISF.

En dehors du PERP, suivant votre profession : vous pouvez regarder des dispositifs retraites comme le PREFON, le PERCO ou encore la loi Madelin. A mon sens, le PREFON est le plus intéressant à ce jour mais, il faut être fonctionnaire…

 

Je rappelle que vous n’avez pas à incorporer vos rentes retraites dans la taxe sur la fortune ou ISF pour les puristes.

Vous avez intérêt à vous constituer une retraite complémentaire. Je ne vous dis pas de vous ruer sur les actions du CAC40 et prendre des risques : attention !

 

Je pense surtout que le nombre d’actifs va baisser et les départs en retraite vont augmenter.

 

Danger sur le financement des retraites : je peux vous aider dans votre stratégie retraite.

 

On voit d’ailleurs que les caisses de retraite peuvent vite être dépassées à l’image de cet article alarmant du point.fr

 

 

 

 

Pas de PEL, pas de CAC40, juste du bon sens pour son patrimoine !

 

 

Hausse artificielle du CAC40 ? PEL, Livret A, Fonds euros en baisse ?

 

Ce n’est pas le yoyo actuel sur le graphique du CAC40 qui va me donner envie de me ruer sur les actions à court terme.

Certes, j’ai indiqué en parlant des meilleurs opcvm dernièrement que l’on avait en théorie un retard de performance sur les actions de l’indice parisien. Qui va prendre ce risque ? Avez-vous du temps devant vous pour des actions ? Plus de 8 ans ?

 

Maintenant, avec peu de rendement sur le sans risque, des ménages français vieillissant cherchant à avoir une bonne retraite, un immobilier en baisse, il va bien falloir faire des choix pour son patrimoine.

 

Vous pouvez également ajouter que les français « moyens » voient l’impôt sur le revenu s’envoler. Pire, pour ceux qui ont des biens locatifs et une résidence principale : c’est l’ISF à payer qui se dessine !

 

« Je vous propose donc de me contacter pour apprendre et préparer votre avenir patrimonial avec mon aide et mon diagnostic gratuit ! »

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This