+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Bilan de la semaine sur le blog gestion de patrimoine

par | 25 Août 2013 | Résumé de la semaine

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

Une nouvelle semaine se termine sur le blog gestion de patrimoine, il est temps de faire le bilan.

Vous avez du sans doute vous en rendre compte que le blog gestion de patrimoine reprend un rythme plus soutenu sur les articles.

Il faut dire que l’actualité en gestion de patrimoine ne manque pour cette rentrée avec les futures hausses des impôts notamment.

Il en va de même sur les marchés financiers car comme je l’indiquais la semaine dernière cliquez ici, il semblerait que les marchés financiers font une pause à la hausse. Il faut que nous avons connu 8 semaines de hausse consécutive sur le CAC40.

Il serait peut être temps de prendre des plus values sur les placements financiers et actions non?

Que retenir de la semaine sur le blog et dans l’actualité?

Cette semaine, j’ai voulu mettre l’accent sur les opcvm dans vos placements notamment en assurance vie cliquez ici.

L’objectif est de vous aider à trouver le bon opcvm plus facilement. Pour les plus curieux, dans la rubrique opcvm, vous verrez les top et les flop des opcvm ou sicav cette année.

En parallèle, dans les articles de cette semaine, j’ai voulu faire le point sur l’intérêt d’avoir un conseiller en gestion de patrimoine et si possible d’avoir un bon conseiller en gestion de patrimoine : tous les astuces sont ici pour vous y aider.

 

Que retenir de l’actualité patrimoniale?

Je crois qu’il faut surtout se pencher sur les nouveautés fiscales de la rentrée :

Cela passe par le gel du barème de l’impôt sur le revenu : jusqu’à présent, l’administration fiscale tenait compte de l’inflation maintenant, c’est terminé. Cela veut dire qu’avec une inflation autour de 2%, vous aurez mécaniquement 2% de hausse au niveau de votre impôt sur le revenu.

Une nouvelle tranche à 45% va être créée pour les ménages qui gagnent plus de 150000 euros.

Au niveau des niches fiscales, Le plafond va être réduit à 18000 euros plus 4% des revenus nets imposables. A partir, de la feuille d’imposition 2013, le plafond passera à 10000 euros! J’ai déjà parlé dans cet article de plusieurs pistes pour réduire tout de même vos impôts : cliquez ici.

En parallèle, la TVA va passer à 20% (hors alimentaire et biens de première nécessité).

Dans un prochain article, quand les informations seront plus officialisées, je ferais le point plus précisément (on annonce par exemple une hausse à venir de la CSG).

 

Que s’est-il passé sur les marchés financiers?

Légère correction ou consolidation, il semble que les marchés financiers tentent de reprendre leur souffle.

Pour reprendre boursorama.com :

“Après avoir repris son souffle, la Bourse de Paris va continuer à vivre au rythme des statistiques pour évaluer la force de la reprise en zone euro, tout en essayant d’y voir plus clair sur les intentions de la banque centrale américaine.

Sur la semaine écoulée, l’indice CAC 40 a perdu 1,32% pour terminer vendredi à 4.069,47 points.

L’indice vedette a ainsi mis fin à une série de huit semaines de hausse consécutives. Depuis le 1er janvier, ses gains sont ramenés à 11,77%.

“C’est un marché qui consolide tout naturellement après s’être arrêté autour de ses plus hauts depuis 2011”, la semaine dernière, observe Frédéric Rozier, gérant chez Meeschaert Gestion Privée.

“La pause du marché est logique. Reste à savoir s’il s’agit d’une simple consolidation ou d’une correction plus prononcée”, renchérit Yves Maillot, directeur du pôle d’expertise actions européennes chez Natixis AM.””

Les arbres ne montant pas au ciel, les marchés font une pause : tout va dépendre de la reprise économique mondiale et du rôle des banques centrales dans les prochaines semaines.

Injection monétaire ou non? Soutien des marchés ou pas? Les opérateurs vont scruter les publications de la FED, la banque centrale américaine.

Que conclure?

Si les marchés baissent, les impôts s’envolent en France. Toute la question est de savoir qu’elle va être la réaction des ménages français notamment au niveau de la consommation.

On parle de reprise économique en Europe, j’avoue que, sans tomber dans le pessimisme maladif des français, je crois malheureusement qu’il s’agit d’une illusion d’optique.

Prenons, l’exemple des derniers chiffres de croissance en France (+0,5% au deuxième trimestre), en hausse mais boostés par l’augmentation de la consommation énergétique des français… (pour reprendre le site france 24 : “Les dépenses de consommation des ménages ont augmenté de 0,4 % sur le trimestre, portées par les achats d’énergie (+2,4 %) du fait de la mauvaise météo du printemps”).

Heureusement, si l’inflation fiscale fait mal, la hausse des articles est bien présente sur le blog gestion de patrimoine : à vos commentaires!

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This