Le 17 juin 2012, la crise en europe, la crise en Espagne et la crise de l’euro seront sans doute à leurs paroxismes avec les échéances en Grèce.
Que déciderons les futur élus grecs?
Va t on connaître un éclatement de la zone euro, une inflation en 2013 et va t on se ruer pour acheter des Napoléon or?
On a vu sur le blog gestion de patrimoine la semaine dernière que les meilleurs placements opcvm sicav en assurance vie ont bien résisté à l’exception des placements opcvm sicav sur l’Europe, l’Italie ou encore l’Espagne. Vous ajoutez le reflux sur les fonds sur l’énergie avec la baisse du pétrole par exemple.
A court terme, il est compliqué de s’y retrouver, le domaine de l’asset management, les gérant ont du pain sur la planche pour générer du rendements dans vos comptes titres, pea ou dans vos meilleurs contrats d’assurance vie.
Autant vous dire qu’il faut savoir avoir du flair pour faire de la gestion de patrimoine en 2012.
Que s’est il passé sur les marchés financiers?
Selon le revenu.com :
“Le CAC40 a débuté le mois de juin en forte baisse de 2,21% à 2.950 pts, sous la pression persistante de l’Espagne et de la Grèce. Les marchés asiatiques faisaient aussi encore grise mine ce matin après l’annonce d’un indice PMI chinois d’activité manufacturière de 50,3, après 53,3 en avril et 52 attendu par les marchés.”
Si on regarde boursoram.com, on constate qu’au 1er juin le CAC40 s’enfonce dans le rouge à -6,63%. Depuis 1 an, le CAC40 perd plus de 24%!
Il semble que les mauvaises nouvelles nouvelles sont venus cette fois des USA en fin de semaine :
“D’après le Département américain au Travail, les Etats-Unis ont créé en mai 2012 environ 69.000 emplois non-agricoles, contre un consensus voisin de 150.000. Le taux de chômage est quant à lui en hausse à 8,2%, contre 8,1% de consensus et 8,1% en avril. Les créations de postes d’avril ont été révisées en forte baisse cette fois à 77.000, contre 115.000 auparavant. Celles de mars ont été ajustées à 143.000, contre 154.000.
Selon le gouvernement américain, les dépenses personnelles des ménages pour le mois d’avril 2012 ont augmenté de 0,3% en comparaison du mois antérieur, en ligne avec le consensus, après +0,2% en mars. Les revenus personnels, quant à eux, ont progressé de 0,2%, contre 0,3% de consensus et 0,4% en mars.
L’indice Monster de l’emploi en ligne américain pour le mois de mai 2012 a atteint 147, après 146 en avril 2012 et 143 en mars. Il était de 143 également en mai 2011, ce qui traduit donc une progression de 3% sur un an.” source : lerevenu.com
Les USA feront sans doute une croissance supérieure à 2% en 2012 contre une croissance atone en Europe : ils ne sont pas encore “sauvés”. N’oublions pas que des grandes indices mondiaux, les indices américains n’ont pas encore connus de fortes corrections à l’image des indices européens.
Que conclure?
L’appétit pour le risque est faible pour l’épargnant en 2012.
Je lisais un article sur gestion de fortune, pour sortir un peu de la gestion de patrimoine bas de gamme : il nous indique que la collecte en avril 2012 est à l’équilibre. Il n’y a donc pas d’euphorie au niveau de l’épargnant pour se ruer vers l’assurance vie.
J’ai bien peur que le doublement du plafond du placement, le livret A n’aide pas (j’en parlais ici)
Cette semaine risque d’être sous le signe de la tension sur les marchés, espérons que ce J-13 ne sera que de la poudre aux yeux…
Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS