+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Bilan de la semaine en gestion de patrimoine

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

gestion de patrimoine, bilan

 

 

 

 

 

 

 

Les semaines deviennent compliquées sur les marchés financiers européens et plus particulièrement sur le CAC40 en France ou encore sur le marché italien FTSE MIB.

L’annonce des résultats “compliqués” des élections italiennes ont fait réagir à court terme à la baisse les marchés financiers.

L’indice italien FTSE MIB perd plus de 4% sur une semaine tandis que le CAC cède 0,58% sur la semaine.

Ce qui est frappant en Europe : c’est toujours ce décalage de rendement entre les indices des pays de l’union européenne et ceux hors ue. Quand le CAC40 fait 1,62% de performance au 1er mars 2013 (source : Boursorama), l’indice suisse SMI dépasse plus de 11%. Il apparait comme le bon placement action depuis le début de l’année 2013.

Les investisseurs semblent ne pas affectionner l’Europe récessive et endettée.

Que retenir de la semaine écoulée sur les marchés et pour l’économie?

Selon le revenu.com : “Du coté des mauvaises nouvelles, on notera la confusion politique qui règne en Italie suite aux élections législatives du week-end dernier. Le scénario noir qui a prévalu plusieurs mois en Grèce semble en effet vouloir se répéter de l’autre côté des Alpes. Le retour des craintes liées au fiscal cliff aux Etats-Unis, où 85 milliards de dollars de coupes automatiques dans les dépenses budgétaires vont prendre effet, ont également beaucoup fait parlé. L’absence d’accord entre Républicains et Démocrates sur ce point devrait nettement peser sur la croissance américaine au cours des prochains mois. Enfin, le chômage en zone euro a poursuivi son ascension pour atteindre un niveau jamais vu de 11,9% en janvier.

Néanmoins, tout n’est pas si noir pour les marchés. Le discours “ultra-accommodant” du patron de la banque centrale américaine, Ben Bernanke, devant le Congrès a notamment été apprécié des opérateurs. La publication d’un indice ISM manufacturier à son plus haut niveau en un an et demi et le regain de confiance des consommateurs de part et d’autre de l’Atlantique ont également redonné du baume au coeur des investisseurs. Enfin, les résultats annuels de quelques grandes entreprises françaises ont aussi soutenu la tendance à l’image d’EADS, de Thales, d’Iliad, de Vivendi ou encore d’ADP.”

Que conclure?

Retour de la volatilité donc du risque sur les marchés, flux inexistant (je suis toujours marqué par les interventions de gérants dans les médias, ils ne cessent de souligner le manque de volume sur les marchés), les actions restent malheureusement une des rares sources de rendement en ce début d’année.

Pourtant, personne n’en veut.

Ce n’est pas avec un taux de chômage frôlant les 12% en Europe (source : Eurostat) et les coupes budgétaires en Europe ou aux USA (le fiscal cliff aura un impact social…) qui vont rassurer les investisseurs et les épargnants pour favoriser les flux financiers vers le placement action.

L’année 2013 devrait être une année complexe où il faudra surfer entre les annonces positives ou négatives sur l’économie et les résultats d’entreprises. Ce sera sans doute l’année du stock picking où les gérants les plus talentueux seront acheter et vendre les actions au bon moment.

Pour ceux qui ne supportent pas les montagnes russes du placement sur les actions, vous avez le livret A à 1,75%… Vous enlevez l’inflation : que reste-t-il?

Peut-être allez-vous vous penchez sur la gestion de patrimoine pour faire des économies, par exemple sur vos impôts cliquez ici.

 

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

« * » indique les champs nécessaires

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This