+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Il y a le feu en Europe : la banque centrale va sauver vos placements!

par | 06 Août 2012 | Résumé de la semaine

La semaine passée sur le blog gestion de patrimoine aura été marquée par le discours de la Banque centrale européenne pour sauver l’euro et lutter contre la crise en Espagne.

“Super Mario”, le président de la BCE est entrain de marquer ses marques en Europe : il a indiqué qu’il fera tout pour que l’euro perdure.

Par ce “tout”, on pense malheureusement au miracle éphémère de la création monétaire, créer de l’argent pour maintenant les taux bas, faire en sorte que l’Etat espagnol ou italien ne voient pas leurs taux de dette à 10 ans dépasser les 7% sur le long terme.

L’objectif est d’éviter une crise systémique.

Le duel est âpre avec l’Allemagne rigoureuse : “Super Mario” veut marquer son indépendance avec le poids de la banque centrale allemande et imposer plus de souplesse aux allemands.

Il y a malheureusement “un hic” : pourquoi voulez vous que les pays d’Europe du Nord payent les excès de l’Europe du Sud. Je crois que malheureusement, ils n’auront pas le choix tellement tout ce petit monde est interdépendant. C’est ma théorie.

A mon sens, nous sommes partis sur une période longue de marchés financiers heurtés et dans un environnement de taux sans risque bas car il faudra des années pour que de nombreux Etats se désendettent.

Je pense également que nos amis américains risque également de faire parler d’eux avec leurs dettes… Prudence donc.

La semaine sur les marchés financiers :

Selon le revenu.com : ”

Nouvelle semaine de hausse, mais aussi de forte volatilité en Bourse de Paris, le CAC 40 gagnant finalement 2,8% à 3374 points, non sans s’être fait peur jeudi, en forte baisse de près de 3% après la déception provoquée à chaud par la BCE. Le rebond n’en a été que plus fort ce vendredi, alors que les analystes ont pris du recul sur les dernières déclarations de Mario Draghi qui montrent que l’on s’achemine vers une aide globale mais accompagnée à l’Espagne… Les promesses initiales de M. Draghi “prêt à faire tout ce qui est nécessaire pour préserver l’euro” avaient créé une attente forte sur les marchés qui devront sans doute encore patienter mais qui pourront visiblement compter sur une initiative monétaire d’envergure, à condition que les pays en difficulté tirent d’abord les conséquences politiques de la situation… ”

Comme je ne cesse de le dire sur ce blog  gestion de patrimoine, sans vous ruer sur l’or ou le napoléon or, la crise est bien installée.

Mais, car il y a un mais, les placements dont les opcvm en assurance vie se comportent assez bien depuis le début de l’année 2012 contrairement à la peur de l’épargnant sur les actions européennes (+17% sur de nombreux fonds européens…) : cliquez ici.

J’ai peut être oublié un placement, les actions sur certains pays d’Europe du Nord :-).

Que conclure?

“Non, rien de rien, non, je ne regrette rien…” Ce n’est pas chanson d’Edith Piaf mais la complainte des banques centrales américaines et européennes.

Nous rachetons de la dette, nous éméttons de la monnaie et maintenons des taux bas, nous n’avons pas le choix.

A partir de quand va t on enfin éteindre le feu “crise européenne”? Je l’ignore mais, à mon sens, surveillez vos journaux car on risque de rapidement reparler du pompier banque centrale.

Vous remarquerez que ca change  de la gestion de patrimoine avec la hausse des impôts, de l’isf 2013, de l’ir ou des taxes à venir en France…

Et si tout était lié?

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

Dans la Presse

S'abonner à ma newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles récents

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This