Votre assurance vie change!
Que vous soyez CGP, particulier ou expert en gestion de patrimoine : vous avez ou vous utilisez l’assurance vie.
Sur le blog gestion de patrimoine, je ne vais pas revenir sur les avantages de l’assurance vie : avantages successoraux, avantages en matière de transmission (travail sur la clause bénéficiaire), abattements fiscaux, sécurité et rendement du fonds euros ou encore souplesse de gestion avec les opcvm, les sicav, les scpi …
Ce placement continu à plaire en France : au premier trimestre par exemple, selon la FFSA, la collecte était de plus de 6 milliards en assurance vie (principalement sur le fonds euros, la partie sécurisée de l’assurance vie : 2,5% net en moyenne en 2013).
Ce placement est très utilisé quand on fait de la gestion de patrimoine, vous devez néanmoins éviter quelques pièges : cliquez ici.
Qu’est ce qui va changer dans votre assurance vie?
Les changements à venir en assurance vie :
Donc, petit tour d’horizon des modifications qui vont ou pourraient s’opérer au sein des contrats d’assurance vie : entre fiscalité et abattements, mon coeur balance.
Les changements à prendre en compte pour votre assurance vie (probables au 1er juillet) :
1. Si votre contrat fait plus de852500 euros : la taxation du souscription passera à 31,25%
2. La création d’un contrat euro-croissance : l’objectif avec ce contrat et de vous faire gagner plus que votre fonds euros (2,5% net en moyenne à ce jour).
Si le capital est garanti à échéance 8 ans, il faut du temps au gérant de la compagnie du fonds euro-croissance d’assurance vie pour qu’il fasse plus de rendement que le fonds en euros.
J’ai évoqué ce sujet sur l’euro-croissance sur cet article : cliquez ici.
3. On parle d’une modification de l’abattement de 152500 euros à 100000 euros. Pour faire simple, en cas de décès, le bénéficiaire peut bénéficier d’un abattement fiscal.
Il pourrait donc baisser.
Que retenir des changements sur l’assurance vie sur le blog gestion de patrimoine?
La grande idée à retenir : c’est un durcissement de la fiscalité et cela va surtout toucher les gros contrats d’assurance vie.
Néanmoins, on se rend compte qu’elle pourrait risquer de devenir moins avantageuse : vous devez donc réagir et anticiper.
Maintenant, il convient de faire le point sur vos contrats d’assurance vie avec un CGP par exemple, leurs rentabilités et voir comment vous pouvez les optimiser pour gagner plus et payer moins d’impôt.
Vous avez des questions sur votre assurance vie, des questions sur votre patrimoine : des experts vous répondent gratuitement en remplissant ce formulaire sans engagement :