On parle souvent en mai d’un “sell in may and go away”. En cette année 2011, sur le blog gestion de patrimoine, le mois de mai a été marqué malheureusement par une baisse des indices.
En Europe, le CAC 40 a perdu -2,4% et l’Eurostoxx 50 -5% en mai.
L’environnement économique et financier est complexe : il est partagé entre la problématique des dettes des états, de la volatilité au niveau des changes et une problématique d’inflation notamment dans les pays émergents et dans les pays de l’OCDE avec le coût de l’énergie et des matières premières. C’est également un environnement de hausse des taux courts auquel nous assistons depuis le début de l’année, la BCE a passé ses taux à 1,25% et l’euribor 3 mois (très regardé dans le financement des prêts immobiliers) a pris 104% en 1 an à fin mai.
Les OPCVM pour faire du conseil en gestion de patrimoine dans tout ca ?
Si l’on regarde les OPCVM depuis le début d’année, on peut faire le même parallèle avec des fonds européens de bons gérants “value” qui font de belles performances (à l’image de Moneta Multicaps), des fonds sur les OPA qui ont continué à générer de la performance dans un contexte favorable aux rapprochements des entreprises, des fonds internationaux à la peine impactés par l’effet devise (€/$ 1,46 à début juin) mais aussi la problématique sur les pays émergents (L’Inde se retrouve dans les plus bas du début de l’année cf. tableau ci-dessous).
En parallèle, on voit que le placement sur les fonds convertibles et les fonds de dettes d’entreprises pures qui arrivent à tirer leurs épingles du jeu en générant de la performance et avec une faible volatilité (2 à 4% sur les fonds de notre exemple).
Clairement si l’économie ne va pas bien (prenons l’exemple de l’Espagne avec plus de 1 jeune actif de moins de 25 ans sur 4 au chômage), les entreprises européennes ne sont pas à l’agonie et versent du dividende.
Un chiffre parlant à nouveau : hors dividende au 3 juin le CAC40 réalise 2,26% de performance si on ajoute les dividendes : on passe à 4,29%!
En conclusion,
Si l’on en croit les dernières prévisions de grandes sociétés de gestion (Crédit Suisse, Lazard, Aberdeen…), le potentiel sur les Indices européens pourrait être de l’ordre de 7% pour l’été. Réalité future ou simple effet d’annonce, le risque pourrait être rémunérateur si l’on croit au potentiel des entreprises.
Enfin, 2/3 de la croissance mondiale proviendra encore des émergents. Alors, certes, ils corrigent depuis le début de l’année mais de là à penser, qu’il faut céder les investissement sur les fonds émergents, le risque de “porte de saloon” est grand surtout pour des investisseurs européens qui ne sont pas surinvestis sur ces zones.
Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS