+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Quelles questions doit poser un conseiller en gestion de patrimoine?

par | 16 Août 2013 | Mes analyses d'expert

Comment identifier le bon du mauvais conseiller en gestion de patrimoine ou banquier? Quelles questions doit on vous poser ou se poser pour gérer efficacement son patrimoine?

Je me souviens avoir fait sur le blog gestion de patrimoine un article au vitriole sur les dérives des métiers de la finance sous la forme de dix commandements cliquez ici.

On reproche trop souvent au banquier, à l’assureur ou encore au gestionnaire de patrimoine de vouloir vendre tout et son contraire.

Entre pression du résultat et mauvaise appréhension de son conseiller, je voulais vous donner de nombreuses questions qu’on devrait se poser ou vous poser quand on fait de la gestion de patrimoine. Du moins, l’idée est de vous aider à vous poser les bonnes questions si vous voulez améliorer votre patrimoine, le gérer plus efficacement ou tout simplement faire le point sur vos affaires ne serait ce que pour assurer votre quotidien, vos vieux jours ou aider vos proches et votre famille.

Des questions en gestion de patrimoine à se poser ou à vous poser :

Un peu comme un psy, on doit découvrir vos objectifs et souvent tant qu’ils ne sont pas dévoilés ou que vous en preniez conscience, vous ne savez pas vraiment ce que pourrait être votre patrimoine et où il doit s’orienter suivant vos choix de vie.

Voici un florilège de questions qui vont sans doute vous amener à d’autres réflexions mais surtout à comprendre l’intérêt de faire de la gestion de patrimoine que l’on soit un professionnel ou non de cette matière.

Voulez-vous êtes propriétaire?

Si oui, avez-vous fait un financement à crédit? Etes vous content du taux de votre emprunt? Comment avez-vous procéder pour trouver un emprunt?

Quel est votre niveau d’imposition? Vous êtes soumis à l’ISF?

Voulez-vous réduire vos impôts? Si oui, avez-vous des pistes?

Quels sont vos placements financiers à ce jour? Pourquoi les avez-vous pris? Savez-vous ce qu’ils vous ont rapportés? Connaissez-vous leurs fiscalités? Connaissez-vous des placements très rentables avec le moindre risque? Avez-vous des connaissances sur les marchés financiers? Que pensez-vous de l’assurance vie, de la bourse? Si je vous parlez des opcvm, des sicav ou encore des obligations, cela vous parle? Le high yield, c’est du chinois pour vous? Intéressez-vous à l’économie? Comment voyez-vous l’évolution économique de votre économie, du pays où vous résidez? Etes vous confiant en l’avenir?

Avez-vous des enfants? Que voudriez-vous pour eux? Comment envisagez-vous de les aider? De financer leurs études par exemple? Avez-vous déjà fait des donations ou l’inverse?

Comment se passe vos relations avec vos parents? Que font ils? Allez-vous les aider pour leurs vieux jours?

Vous êtes propriétaire? Comment avez-vous acquis votre résidence principale? Qu’est ce qui vous plait dans cette demeure? Voudriez-vous une résidence secondaire? Que pensez-vous de l’immobilier? Louez-vous des biens? Que pensez-vous de l’immobilier comme placement?

Avez-vous une idée du montant futur de votre retraite? Quel montant voudriez-vous avoir? Avez-vous une idée de comment vous allez l’améliorer?

Avez-vous des centres d’intérêt? des passions? Comme l’art? l’Histoire? un sport? le goût pour les voyages?

 

Que conclure sur cette ébauche de questions patrimoniales?

Comme vous le voyez, généralement, ces questions amorcent de nouvelles questions, un peu comme une enquête où vous cherchez à mieux comprendre vos objectifs patrimoniaux ou vos choix de vie. Cela va vous pousser à vous poser les bonnes questions.

Si vous êtes face à un professionnel qui mène ce travail introspectif, votre confiance peut commencer à se mettre en place. C’est un début et tout dépendra de votre volonté à vouloir établir la bonne stratégie pour faire fructifier votre patrimoine par exemple.

Prendre conscience de ses choix de vie, c’est un des pré requis pour commencer à faire de la gestion de patrimoine par soi même.

Allez, assez d’interrogations pour aujourd’hui, je vous laisse vous poser des questions et chercher des solutions : pourquoi pas sur le blog gestion de patrimoine? 😉

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

« * » indique les champs nécessaires

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This