Cyril Jarnias : on ne vends pas de produits ici !
Défiscalisation
0

Protéger sa famille avant de vouloir baisser ses impôts

Protéger sa famille avant de vouloir baisser ses impôts
par cyril jarnias - le 04 novembre 2015

Baisser ses impôts, les français ne pensent plus qu’à cela.

C’est presqu’une obsession, les  français ne pensent qu’à réduire leurs impôts.

Ils ont ce sentiment qu’ils payent toujours plus.

Là, j’ai envie de dire qu’entre une baisse maquillée de certains prix, des salaires stagnants, un chômage croissant, le contribuable français a les nerfs à vif au niveau de son pouvoir d’achat.

Alors sur internet avec google, il cherche la solution miracle pour réduire l’addition fiscale.

On lui propose généralement des solutions « one shot » comme les FIP et les FCPR des placements  à risque pour réduire tous les ans sont impôts sur le revenu ou encore de l’immobilier défiscalisé à l’image de l’immobilier Pinel.

Un pauvre pécheur que les spécialistes de la défiscalisation low cost sur internet (en théorie) vont tenter d’attraper avec des formulaires, des simulateurs pour calculer ses impots où l’on met des données et où c’est le jackpot fiscal à tous les coups.

Je cherche à réduire mes impôts, je vais vite trouver une offre alléchante sur internet. Je ne pense qu’à cela mais je ne regarde pas si c’est la meilleure solution pour mon patrimoine et ma famille. Ne devrais-je par faire analyser ma situation par un expert en gestion de patrimoine?

Sur internet, on veut aller vite, on ne lit plus vraiment, on veut tout tout de suite avec  un titre accrocheur.

Pourtant, une fois qu’on est passé par les vendeurs de rêves du « sans impôts », la déconvenue peut être grande.

Alors à qui peut-on bien faire confiance?

Et surtout, pourquoi, souvent, on ne fait plus preuve de bon sens quand on ne pense qu’à un seul objectif réduire ses impôts sans voir la construction de son patrimoine sur le plan global.

Je vous propose amis lecteurs du blog gestion de patrimoine, de vous montrer qu’avec un expert, un bon conseiller en gestion de patrimoine, vous allez vite comprendre que la réduction d’impôt n’est pas votre principal problème.


Baisser ses impôts, vous fera oublier l’essentiel : construire et protéger votre patrimoine familial

Oui, il est légitime de vouloir réduire ses impôts quand on se sent assommé.

Non, ce n’est pas un objectif patrimonial capital.

+

Un exemple concret pour comprendre comme un contribuable devrait raisonner avant de courir vers le produit miracle pour réduire ses impôts ISF ou IR.

Situation d’un couple : 

Imaginons un couple avec 10000 euros au total d’impôt sur le revenu à payer.

Ils ont 7000 euros environ à deux de salaires.

Mr gagne 4500 euros par mois contre 2500 euros par an.

Ils ont un enfant et le second est en route.

Ils sont concubins.

Monsieur est militaire (un métier à risque) et Mme travaille comme assistante de direction.

Ils ont un bien en location à crédit, le bien est sous un régime sans fiscalité sur les revenus fonciers (pour l’instant tant qu’il y a le crédit) et remboursent 1000 euros par mois pour le crédit.

Prenons le cas classique du couple, pas propriétaire, avec 10000 euros d’impôt sur le revenu et avec des enfants.  Ils cherchent d’abord à baisser l’impôt sur le revenu.

Ils ont juste deux livrets A qu’ils abondent souvent pour payer les impôts en fin d’année (aucun autre placement). Ces 2 livrets A sont bientôt au plafond et rapportent 0,75%…

Ils n’ont pas une vision claire de ce qu’ils épargnent : ils abondent juste les livrets A au fil de l’eau.

Ils ont un loyer de 750 euros pour un appartement dans une petite ville de province. Donc, ils ne sont pas propriétaires.

Mr va sur internet pour chercher à baisser ses impôts soit pratiquement 1000 euros par mois : c’est trop et cela va augmenter!

+

Ont-ils raison de vouloir réduire leurs impôts?

Sur le papier, on ne peut pas les blâmer de vouloir baisser l’impôt sur le revenu.

Est-ce pourtant la chose la plus importante à faire?

On voit que le couple va avoir un second enfant.

Ensuite, ils sont juste concubins et Mr gagne bien plus que Madame.

Le principal piège du produit de défiscalisation sur internent : une solution rapide mais qui ne traite pas toutes les problématiques d’un ménage. La seule solution est de demander une analyse patrimoniale avec un expert indépendant.

En plus, ils rembourse un bien immobilier acheté à 2.

Que se passera-t-il s’il arrive quelque chose à Mr? Mme pourra t elle assumer à la fois le loyer et le crédit de l’appartement soit disant défiscalisé? Comment leurs enfants sont protégés s’il arrivait quelque chose?

 

Ils abondent un livret A? Ils sont pleins et rapportent peu. Le couple ignore son montant d’épargne mensuel. Ensuite, ont-ils intérêt à laisser autant sur le livret A? Ne pourrait-on pas faire mieux en terme de rendement ou au moins se diversifier?

 

Imaginons qu’on va leur proposer un produit pour baisser les impôts? Immobilier Pinel, le plus souvent, comment va t il être financé? A crédit? Est ce la priorité alors qu’ils ne sont pas propriétaires? Comment se fera l’achat : quelle répartition pour le droit de propriété du bien et les remboursements? Mieux : ce couple ne devrait-il pas d’abord voir un notaire pour protéger sa famille?

+

Mon avis d’expert :

Si ce couple va uniquement trouver une solution produit : il ne résoudra que partiellement la problématique d’impôt et ne traitera pas tous les points essentiels dans la construction de son patrimoine :

la protection de sa famille et la transmission du patrimoine

la diversification des placements en regardant le rendement et le risque associé

la construction du patrimoine avec une évaluation de la capacité d’épargne du couple

Enfin, on peut mettre en place des stratégies pour construire son patrimoine tout en réduisant sa fiscalité.

Tout ceci doit être un cheminement.


Baisser ses impôts : avec l’aide d’un expert en gestion de patrimoine qui aidera la famille sur le plan global.

On va oublier le produit de défiscalisation.

On s’oriente vers un bon professionnel qui va auditer notre situation : cela nous coûtera des honoraires gagent d’indépendance.

On aura alors la possibilité d’avoir des solutions globales.

+

Mon avis : 

Je crois que la confiance se mérite et à un coût : à la fois du côté de vous contribuables et du professionnel de la gestion de patrimoine.

Si vous voulez vous garantir un avis et une analyse impartiale, vous devrez choisir un professionnel qui marche par honoraires au départ. Il ne cherchera pas ainsi à vous vendre un produit chargé en frais mais son expertise!

Du côté du professionnel, il doit être en mesure de proposer au départ son expertise en gestion de patrimoine et analyser dans son ensemble votre situation patrimoniale : fiscalité mais pas seulement, à savoir, la protection de la famille, la transmission, les placements, le crédit, la retraite ou encore l’immobilier et vos crédits.

Il doit aussi vous épauler pour apprendre à construire votre patrimoine en vous aidant à comprendre comment constituer de l’épargner. Il doit vous dire ce qui va  et ne va pas.

Avec mon blog sur la gestion de patrimoine, je vous donne mes analyses et ma vision pour vous aider.

Je peux également vous proposer mon service sur mesure en gestion de patrimoine pour vous faire bénéficier de mon expertise soit un gain de temps et d’argent!

 

 

 

Je vous propose maintenant un diagnostic patrimonial gratuit avec mon outil patrimoine sur mesure (voir ci-dessous).

Disclaimer : Nous vous recommandons fortement de consulter nos mentions légales en cliquant ici

Souhaitez-vous échanger avec notre expert en gestion de patrimoine?

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (General Data Protection Régulation) adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, et à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous diposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Ce droit peut être exercé en nous contactant à l'adresse email suivante : contact@cyriljarnias.fr

Avatar
A Propos De Cyril Jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes en insérant le lien vers mon site : https://www.cyriljarnias.fr

Vous voulez me contacter ?
Réagir à cet article ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Vous voulez des conseils personnalisés GRATUITS ? Testez notre outil de pré-bilan !
Vous voulez des conseils GRATUITS ?
Conseils GRATUITS ?
Cyril Jarnias: votre spécialiste en gestion de patrimoine

Vous voulez bénéficier de mon expertise? Je vous propose « Mon service Gratuit et Sur Mesure ». Cet outil de pré-bilan vous offre des solutions personnalisées en fonction de votre situation.

Pour découvrir cet outil, c'est par ici:

C'est gratuit et sans engagement !
Cyril Jarnias